Skip to content

Creat’Isa: le temple du loisir créatif

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Isabelle, plus connue sous le pseudo de Créat’Isa, est une passionnée de loisirs créatifs. Elle a réalisé son rêve en ouvrant une boutique à Châtel-Guyon en 2007. Scrapbooking, peinture, mixed media, création de bijoux, sa boutique est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les accros de création.
Nouez votre tablier, c’est parti !

Isabelle est originaire de Charente-Maritime. Il y a 25 ans, elle suit son mari, muté à dans le Puy-de-Dôme. De par son parcours atypique, personne n’aurait pu prédire qu’elle deviendrait passionnée de loisirs créatifs !
Plus jeune, elle a tenté l’école de secrétariat, mais a vite compris que ce métier n’était pas fait pour elle. Elle bifurque ensuite dans le monde de la restauration, puis trouve un job en tant que conceptrice et animatrice d’émissions de radio. Au fil des années, elle pratique le métier de comédienne de théâtre, puis entame une formation de reliure d’art. Les loisirs créatifs n’étaient pas encore entrés dans sa vie. Bien que dotée d’imagination, Isabelle a toujours pensé qu’elle n’était pas douée pour l’art manuel.

À 28 ans, lors de vacances à Vichy, une rencontre dans une boutique de moulages à décorer et de cadeaux artisanaux change sa vie. Elle teste l’activité et le résultat impressionne la gérante de la boutique, qui lui demande même de participer à la décoration de modèles pour elle.
Malgré ce succès, Isabelle ne se pense toujours pas apte à aller plus loin dans les loisirs créatifs, jusqu’à ce que son mentor de Vichy lui propose d’ouvrir une boutique à Rochefort sur Mer.
Elle se jette à l’eau et ouvre sa première boutique, qui rencontre un grand succès. Elle doit cependant la fermer pour suivre son mari à Riom en 1996.

En Auvergne, elle n’abandonne pas sa passion et anime des ateliers créatifs, puis travaille pendant 5 ans au sein d’une grande enseigne clermontoise comme testeuse et démonstratrice de produits et techniques de loisirs créatifs.

1 an plus tard, en 2007, Isabelle ouvre enfin sa boutique Creat’Isa à Châtel-Guyon. Le succès fut tel qu’elle dut trouver un local plus grand pour répondre aux demandes de ses clientes. Et depuis, Isabelle insuffle passion et dynamisme dans son entreprise.
En 2011, elle est même lauréate d’un concours national de vitrine sur le Québec en 2011. qui lui permet de s’envoler 15 jours au Canada et d’y rencontrer une communauté de scrap formidable.

Isabelle, qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

« Dans le magasin, ce qui me plaît c’est vraiment le contact humain et la notion de conseil. Les gens viennent avec une idée en tête et j’aime leur trouver les petits + qui font la différence car je pratique ce que je vends. J’aime beaucoup accompagner les personnes pas à pas dans la découverte d’une technique, non pas pour recopier fidèlement un modèle mais pour qu’ils repartent avec une réalisation totalement personnalisée.
Mon plus grand bonheur, c’est quand une personne ne se pense pas capable de créer, et si j’arrive à la convaincre d’essayer, l’entendre dire après : « Merci beaucoup car jamais je n’aurais cru repartir avec quelque chose qui me plaît, surtout à la première tentative, et me sentir fière de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ».
A ce moment-là, je n’ai aucun doute sur pourquoi je fais ce métier. A chaque personne qui me dit se sentir réparer quelque part dans son estime d’elle-même, c’est un peu de mon enfance qui se répare aussi et nous partageons la même joie. »

Parle moi de tes produits, que peut-on trouver chez Creat’Isa ?

« La caverne d’Ali Baba… Ce sont les mots que la majorité des personnes prononce quand elles découvrent le magasin car les rayons regorgent de nombreuses fournitures à la vente.
Il y a un rayon de papiers spécialisés pour le scrapbooking avec des collections très variées et un grand choix de papiers vendu à l’unité, des embellissements et accessoires pour le scrap, des encres de toutes sortes, des tampons, des machines et matrices de découpes et d’embossages, des pochoirs, un rayon mixed media avec un grand choix de pâtes de structures et autres médiums, des papiers de riz imprimés, des serviettes en papier, des supports à décorer en diverses matières, des produits Nordin, un rayon spécial mousse et kit de poupées Fofuchas, des kits créatifs pour les adultes et les enfants, de la pâte porcelaine froide à modeler, des livres créatifs, des moules, de la scultoline, du béton créatifs, du savon, des emporte-pièces, des breloques et des apprêts pour bijoux, des papiers aquarelles, yupo, cardstocks, du fil de macramé, des faux cuirs végétaux, etc … ainsi que des coffrets de jeux made in Auvergne, sur le Puy de Dôme pour le Circino ou le foot et le rugby. »

Assiette décorée à l'aide d'encres à alcool

Des ateliers sont organisés au magasin, sur rendez-vous, avec plusieurs formules :
~ Ateliers individuels personnalisés pour Enfants (accompagné entre 3 et 5 ans) Ados et Adultes.
~ Forfait Anniversaires d’enfants
~ Ateliers personnalisés entre amis, collègues, familles, EVJF …
~ Sous forme de stage ou de Crop pour le scrapbooking
En bref : c’est du sur mesure!

« Les ateliers sont très variés et j’ai à cœur qu’ils soient ouverts à tous quelque soit l’âge et les capacités physiques ou intellectuelles de chacun. Que les personnes soient seules ou en petits groupes, elles sont accompagnées pas à pas avec bienveillance sans besoin d’aucune expérience préalable, quelques soient les techniques choisies. », explique Isabelle.

Quelles sont les techniques enseignées, et laquelle a ta préférence?

« Côté technique, il y a le scrapbooking que je pratique depuis plus de 20 ans, le Powertex qui est un durcisseur de matière utilisé aussi bien pour créer des statuettes à partir de petit buste en plâtre que des tableaux abstraits, de la carterie, du Quilling, des encres à alcool sur verre, de la Scultoline qui permet de fabriquer des objets en moulages creux ou plein, de la sur-glaçure sur cuivre (sorte d’émaillage à 150°), tout ce qui touche au mixed-média que ce soit sur toile, sur objet ou en Art Journal, les ATC qui sont des cartes d’artistes qui s’échangent entre pratiquants, le cartonnage, le 3D, les poupées Fofuchas, les techniques de collage etc… la liste n’est pas exhaustive.

Ce que je préfère et que je pratique le plus à titre personnel c’est le scrapbooking (pages et mini albums) car j’adore la photo, les ATC, la carterie, le powertex, le mixed-média, l’Art journal et les encres à alcool. »

Il est possible de faire des interventions en extérieur dans des CE, des associations, des médiathèques, des mairies…

La page de scrapbooking lauréate du Creat'Isa challenge

As-tu des projets à venir, et quels sont-ils ?

« Continuer à apporter de l’attention et de la bienveillance aux gens et à leur montrer que nous sommes tous capable de quelque chose. Le travail manuel permet de s’évader et d’oublier le temps d’un atelier ses soucis et les informations anxiogènes qui ne cessent de pleuvoir chaque jour depuis de nombreux mois.
De ce fait, au premier confinement, j’ai créé un groupe privé sur ma page pro Facebook pour que les client(e)s puissent garder le contact. Je leur proposais des challenges créatifs gratuits en carterie et en scrap dont certains récompensés par des chèques cadeaux ateliers utilisables à la réouverture, il leur était possible de montrer leurs créations et cela maintenait un lien social si important, surtout pour ceux qui étaient confinés seuls.
J’espère aussi participer à nouveau à des salons quand ils seront autorisés et pouvoir proposer rapidement des dates de crop (NDLR: ateliers en groupe) de scrapbooking. »

Un mot sur l’Auvergne ?

« C’est une très belle région dont je ne me lasse pas au bout de 25 ans même si l’océan me manque parfois. En tout cas, j’ai toujours à cœur de donner des idées de balades ou de visites aux touristes et aux curistes pour qu’ils explorent les alentours qui sont riches de tant de belles choses à découvrir. »

Si vous êtes de passage à Châtel-Guyon, ne manquez pas une visite chez Creat’Isa :
1 avenue des Etats-Unis 63140 Chatel-Guyon (04 73 86 09 89)

et de n’importe où, retrouvez-là en ligne :

Blog : creatisa.canalblog.com
FB : creatisa63 (bouton groupe privé fb en tête de la page.)
Instagram : @creatisa chatelguyon
Mail : creatisa@laposte.net

Espace commentaire

guest
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marie-isabelle PERROT
Marie-isabelle PERROT
5 jours il y a

Super ! un bon article qui met en valeur la réalisation professionnelle d’Isabelle toujours en développement …créatif .

Josette
Josette
1 mois il y a

Tout est dit dans cet article. Isabelle saura toujours vous conseiller et fera tout son possible pour avoir l’article que vous voulez. En ce qui concerne les ateliers de loisirs créatifs, elle saura également vous conseiller et vous donner de bonnes idées. Sa patience est son imagination sont infinies.

Créat'Isa
Créat'Isa
1 mois il y a

Merci à Scarlette Magazine et à Caroline pour cette interview et au plaisir de se rencontrer.

tablier atelier creatisa.jpg
Gauthier
Gauthier
1 mois il y a

Bravo ma cousine tu n’es pas seulement une créatrice mais une passionnée et une muse pour certains. Pas évident de donner forme à ses envies de créer, pourtant tu sais accompagner tous ceux qui ont une véritable envie de créer quelque chose dont ils pourront être fiers.
Félicitations et douces bises.

Caroline
Caroline
1 mois il y a

Isabelle est une personne adorable et pleine d’humour, ce qui donne une valeur ajoutée à cette magnifique boutique où l’on vous trouve toujours ce que vous recherchiez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés