Skip to content

Le yoga: la beauté du moment présent

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Le monde moderne dans lequel nous vivons nous pousse toujours à faire plus et plus vite, toujours tournés vers l’extérieur. Et si vous commenciez le yoga ? C’est bien plus qu’un sport, c’est une parenthèse dans notre quotidien, c’est un temps pour soi. Le simple fait d’écouter son corps et de travailler en douceur, de respirer en conscience et de s’autoriser à relâcher les tensions permet de retrouver un état de bien-être et d’équilibre. Scarlette a rencontré Hermance, professeure de yoga passionnée au cœur des monts du Cantal.

Depuis 2019, Hermance est professeure de yoga dans le Cantal, aux alentours de Murat.
Tout a débuté très loin de l’Auvergne, en Australie, où Hermance commence à pratiquer le Vinyasa yoga, un style de yoga populaire en Occident qui enchaine les postures. C’est un style de yoga dynamique, rythmique et graphique qui se pratique souvent en musique.

Par la suite, Hermance se forme en Inde à d’autres types de yoga : « J’ai choisi le Hatha yoga pour élargir ma pratique et retrouver un yoga plus ‘traditionnel’. J’aime la dualité qu’offre le Hatha yoga : Si on pratique la salutation au soleil et quelques enchainements dynamiques, le Hatha nous permet aussi de tenir les postures plus longtemps, de s’intérioriser et de s’oublier dans la posture, l’équilibre entre le soleil et la lune. C’est un yoga plus accessible au grand public, qui se pratique sans musique, en silence. »

Elle continue à explorer la discipline en se formant au Yin yoga, un style de yoga récent venu des Etats-Unis, qui travaille sur l’immobilité et la durée des postures. Influencé par la médecine traditionnelle chinoise, le yin yoga travaille sur les tissus conjonctifs (fascias, articulations ..). Une lenteur qui va à contre sens du monde actuel et qui nous permet de revenir à soi et de nous reconnecter à notre corps et à ralentir l’activité mentale.

Plus qu’un sport, une véritable hygiène de vie

Hermance nous confie :
« Je suis toujours surprise de voir l’effet du yoga sur les personnes qui viennent aux cours. Peu importe la raison qui les mène sur le tapis, les effets peuvent êtres multiples autant sur le plan physique que mental et varient selon les personnes.

Pour en citer quelques uns, le yoga a un effet sur la souplesse du corps (muscles, articulations..), le renforcement musculaire, la proprioception, l’équilibre, la motricité, une meilleure respiration.
Il peut soulager des tensions profondes et amener un meilleur sommeil. Le yoga peut aussi donner plus d’énergie, apaiser le stress et l’anxiété. C’est une discipline qui nous permet d’être présent, à l’écoute, patient et de savourer ce que la vie nous offre, à chaque respiration.
J’aime particulièrement pratiquer en extérieur, dans la nature. Cela me permet d’éveiller mes sens, de retrouver ma place au sein de mon environnement et d’apprécier la beauté de la vie. Plus la pratique est régulière, plus on sentira les effets du yoga et on pourra inclure des exercices dans son quotidien. »

Un yoga pour chacun

Hermance partage son approche du yoga par des séances collectives, privées, des ateliers et des stages. Le yoga est une pratique ancestrale. Cette philosophie de vie inclue une éthique, des pratiques physiques, des exercices respiratoires, de concentration, de méditation et de relaxation.
Durant l’année, elle se déplace de village en village pour des séances collectives hebdomadaires : Virargues, Allanche, St Jacques des Blats, St-Flour, Charmensac, Massiac, Cheylade … avec son studio de yoga mobile.

L’été, la pratique se fait en extérieur, au cœur des Monts du Cantal :
“Yoga en Estive” vous fera redécouvrir nos paysages par les sens avec, entre autres, des séances au Lac du Pêcher, au bord de la Cère et de l’Alagnon, ouvertes aux locaux et aux personnes de passage, yogis ou pas.
Et depuis l’an dernier, Hermance propose aussi des stages ‘Yoga Nature’ à l ‘Ermitage de Grandval, dans un Buron en altitude, en collaboration avec l’association Moments Nature: 4 jours d’immersion en pleine nature avec au programme : yoga, méditation, randonnée, observation, cuisine et tressage végétal, pour vivre au rythme du soleil et se retrouver.

« Il y a un yoga pour chacun. J’ai choisi de partager le Hatha yoga car il me permet d’adapter les pratiques et les postures selon les personnes présentes. Pratiquant en milieu rural, les groupes sont très divers, un mélange d’âges, de niveaux et d’origines enrichissant.
Cette année, ne pouvant pratiquer en groupe, j’ai mis en place des cours en ligne, accessibles depuis mon site web. »

Quels sont tes projets ?
« Après une année de yoga en ligne je suis heureuse de pouvoir reprendre les séances en personne, et l’été s’annonce haut en yoga entre “Yoga en Estive” (avec de nouveaux lieux) suivi du stage Yoga Nature d’août.
J’ai aussi commencé à donner des cours aux enfants (de la maternelle au primaire) avec la mairie de Laveissière, et je souhaite aussi me former en yoga pour enfant pour en proposer aux écoles.
Et les dimanches matins, de 9h à 12h, j’anime des ateliers où nous prenons le temps d’explorer la philosophie yogique, d’aller plus en profondeur avec des pratiques spécifiques.
En parallèle mon compagnon et moi auto-construisons une maison ! »

Et la traditionnelle question de la fin, un mot sur l’Auvergne, notre belle région ?
« Originaire de l’Aubrac et de la vallée du Lot, je vis à Virargues depuis 2018 après avoir vécu plus de 7 ans à Melbourne au bord de l’océan.
J’aime le climat et les paysages, amatrice de sport de pleine nature (randonnée, ski nordique …) les monts du Cantal me conviennent parfaitement avec les hivers enneigés, les printemps fleuris, les étés ensoleillés et les automnes colorés. J’aime aussi l’énergie tranquille des villages, des marchés.
J’ai trouvé des des relations sociales, des associations, qui correspondent à mes valeurs et j’ai l’impression que l’on peut construire beaucoup de choses ici. »


En attendant les vacances, pourquoi ne pas faire une pause Yoga au bureau ? Hermance vous offre 15 mn de relaxation que vous pouvez pratiquer dès que vous en ressentez le besoin.

Pour plus de pratiques en vidéo,
rendez vous sur la page YouTube de Yoga des Hautes Terres.

Pour contacter Hermance ou s’inscrire à un stage ou un atelier :

Visitez son site web : https://yogadeshautesterres.fr/, sur lequel vous pouvez vous inscrire à son infolettre pour être au courant des nouveaux évènements.

Hermance a fait le choix de quitter les réseaux sociaux en début d’année, mais pour toute question, elle est disponible par email : bonjour@yogadeshautesterres.fr
et par téléphone au 07 78 58 85 57.

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés