Skip to content

L’expo à ne pas rater : DE STAËL à Brioude !

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

SCARLETTE continue son tour des expos incontournables à voir cet été en Auvergne, et vous livre d’autres bons plans à coupler à cette visite pour profiter du détour ! Direction Brioude, l’Espace d’Art Moderne et Contemporain du Doyenné !

Le Doyenné

Situé à Brioude, ville labélisée « Pays  d’Art et d’Histoire » pour son riche passé Moyen-âgeux, le Doyenné, ancien hôtel particulier dont le plafond armorié est classé Monument Historique, est situé dans le cœur ancien  à proximité de la Basilique Saint-Julien. Conçu pour recevoir des expositions de grande envergure, il a fait l’objet d’une restauration exemplaire.

DE STAËL l’inclassable

Né à Saint-Petersbourg en 1914, exilé, orphelin, De Staël se tourne très tôt vers la peinture. Arrivé en France en en 1938, il s’attache aux natures mortes et aux portraits de manière académique.

Sa rencontre avec Braque en 1943 marque un tournant dans son processus créatif. Il recherche dans sa peinture l’épure, l’essence de la Nature et du Réel, jusqu’aux limites de l’abstraction, bien qu’il récuse ce terme. Sa quête de liberté l’affranchit des codes chromatiques et de l‘ordre mimétique via des superpositions de couleurs et de matière.

De Staël reste l’un des peintres les plus marquants du XXème  siècle. Son œuvre protéiforme rend sa peinture inclassable.  Il détestait la catégorisation des courants et s’inscrivait dans des voies picturales sans cesse renouvelées.

L’exposition propose des toiles peintes entre 1946 et 1951, et  dévoile entre autre, au troisième étage, sa fameuse scène « Coin d’atelier, fond bleu » magnifique en  version bleue comme en  version orangée. Les zones imprécises du tableau majorent la puissance de l’énergie chromatique.

 « Les mouettes », saisissantes de vivacité et de relief, expriment parfaitement au travers de leurs tonalités feutrées et perlées l’essence de De Staël : à la lisière du dépouillement surgit la vérité et l’émotion.

Nicolas De Staël, Les mouettes, 1955

Le Doyenné, Place Lafayette – 43100 Brioude

 Tèl : 04 71 74 51 34

Juillet – Août : Lundi : 14h – 18h30 – Du mardi au dimanche 10h – 18h30

Plein tarif : 8 euros

Un détour à la Basilique Saint-Julien

 A quelques mètres du Doyenné, prenez le temps pour un détour à la Basilique Saint Julien. Construite entre le 12ème et le 14ème siècle,  la plus grande des églises romanes d’Auvergne se distingue par une riche polychromie en camaïeux de roses et de jaunes, une diversité iconographique surprenante ainsi que par des vitraux contemporains d’une abstraction lyrique  touchant au sublime.

Où boire un verre, où manger ?

Les 400 coups

A quelques encablures, les 400 coups est un bar-tapas à l’image de son patron : chaleureux et généreux. Une terrasse ombragée auprès d’une  petite fontaine, des produits locaux altiligériens, de l’humour, de la simplicité et de la gentillesse. What else ?

16 Place Saint-Jean, 43100 Brioude

https://www.facebook.com/400CoupsBrioude/

Orfenor

Tout aussi prêt du Doyenné, Orfenor est un lieu atypique, un Ovni que l’on n’est pas prêt d’oublier. Cet ancien hôtel particulier s’ouvre sur une pièce au charme désuet un brin british : un piano antédiluvien, une tapisserie anglaise, des objets chinés hétéroclites  scénographiés de manière loufoque et ironique donnent le ton, à la manière d’un cabinet de curiosités. Maggie, une minette tigrée peu farouche, vous accueille avec sa queue en point d’interrogation. Une cour intérieure  enherbée et végétalisée  esprit guinguette vous attire irrésistiblement. Quelques tables d’écoliers, de la musique live certains soirs, une carte courte, plutôt végétale et cuisine du monde, les bonnes vibes et sourires de Laura et Zach, un magasin vintage attenant, un Brunch british le dimanche,  autant de bonnes raisons de pousser la porte de ce lieu poétique hors du temps.

Restaurant, Bar et Auberge

18 Boulevard Aristide Briand , Brioude

Tèl :  04 71 50 04 01

http://www.hostelorfenor.com/language/fr/new-main-page-2/

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés