Skip to content

Argile verte du Velay ? Le nouvel « or vert » Made in Auvergne !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

L’Auvergne, un territoire enchanteur, qui possède de multiples richesses gastronomiques, patrimoniales, géologiques… Cette région abrite en son cœur une mine d’or…verte. 

L’Argile verte du Velay, extraite à Saint Paulien aux pieds des volcans d’Auvergne, séchée au soleil mais pas que ! Elle est composée d’un mélange naturel de trois argiles, unique en son genre.
Utilisée en cosmétique à travers le monde entier, cette argile est leader dans son domaine et de nombreux laboratoires français et internationaux lui font confiance…

Forte de son expertise, Argile du Velay offre aujourd’hui une large gamme d’applications sur des marchés très variés, tels que la cosmétique, le thermalisme, l’hygiène animale, l’alimentation animale, le bien être du cheval et l’agriculture.

Découvrez ce minerai auvergnat d’exception !

L'Argile du Velay...

« Reconnue pour ses bienfaits depuis des millénaires, l’argile verte était déjà utilisée par les Romains qui occupaient « Ruessium » il y a 2000 ans.

C’est en 1990 que la société d’Argile du Velay fut créée lors de la découverte d’un gisement prometteur d’argile…devenue aujourd’hui l’Argile du Velay !
Localisée à Saint Paulien en Auvergne, elle bénéficie d’une superficie de 2.5 hectares dont 12 000 m2 constituent le site de production.
Forte d’un outil de transformation performant et innovant, d’un suivi qualité de l’extraction à la livraison finale et des recherches scientifiques poussées, Argile du Velay a su développer une large gamme d’applications répondant à des besoins très variés : cosmétique, soins externe des animaux, thermalisme, hygiène et alimentation animale, agriculture,…

Exportée dans plus de 45 pays, Argile du Velay apporte également une solution à ses partenaires en fabriquant des produits cosmétiques à façon grâce au savoir-faire de son Laboratoire AVA.
Cette unité de production est certifiée COSMOS dans la fabrication de produits naturels et travaille dans le respect du référentiel des bonnes pratiques de fabrication. L’Argile du Velay, leader mondial de la production d’argile verte, est le partenaire de nombreux laboratoires français et internationaux

De l’hygiène animale à la cosmétique en passant par l’agriculture, l’Argile du Velay est à vos côtés pour vous épauler afin de mener à bien l’ensemble de vos projets. »

Bain d'argile

Besoin d’ informations concernant l’Argile du Velay sur argileduvelay.com

Retrouvez l’Argile du Velay dans les argiles de Cattier : cattier-paris.com

Les argiles d’ Aroma-Zone : aroma-zone.com

Et les argiles des boutiques La Vie Claire et sur le site cosmetosource.fr

Astuce : Comment choisir une argile de qualité ?

Afin de compenser l’absence de règlementation française et européenne concernant la qualification de l’argile, il est important de :

 Connaître l’origine de l’argile utilisée : carrière en pleine nature ou carrière souterraine en France ou à l’étranger ?

  • Argile du Velay exploite une carrière classée ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) à ciel ouvert, aux pieds des volcans d’Auvergne, loin de toute pollution industrielle.

 S’assurer de la pureté minéralogique, certaines « argiles » présentes sur le marché ont une proportion d’argile comprise entre 30 et 50% le reste étant des impuretés (quartz, sable, carbonates et autres minéraux.). L’intérêt de l’effet recherché est moindre avec si peu d’argile.

  • 80 % d’argile contenue dans l’argile verte du Velay, garantie sans quartz, naturellement riche en oligo-éléments.

 S’informer de l’existence d’impuretés chimiques : dioxines et PCB proches de zéro ; aucun traitement chimique (ionisation, ajout de pigments, etc.) ; absence de pesticides dans l’argile.

 Argiles labélisées par référentiel naturel type Ecocert intrant en Agriculture Bio, Ecocert Cosmos en cométique ou encore Feed Chain Alliance pour l’alimentation animale.

Les bienfaits scientifiquement prouvés de l'argile :

Depuis des millénaires, l’argile apaise, soulage, protège, cicatrise, purifie et embellit. Cette « terre magique » aux vertus inestimables et aux nombreuses propriétés fait des miracles sur les maux du quotidien…
Naturelle et simple d’utilisation les bienfaits de l’argile sont à la portée de tous !

Minéral intelligent; elle identifie l’origine de la douleur, s’y concentre et la détruit naturellement. A l’état pur, l’argile peut être utilisée de nombreuses façons selon les bienfaits recherchés: cataplasmes, compresses, bains, bains de bouche, lait d’argile, masques et poudrage.

En cosmétique...

L’Argile Verte du Velay a de nombreuses vertus :

  • Stimule les défenses de l’organisme et régénère les cellules
  • Aide à la sécrétion de collagène type I (anti-âge)
  • Lutte efficacement contre les inflammations 
  • Favorise la cicatrisation des plaies
  • Protège l’épiderme et le derme des effets délétères de la pollution
  • Absorbe efficacement l’excès de sébum après 10 minutes d’application
  • Adsorbe les mauvaises odeurs : quasi nulles après 1h

Extrêmement pure & riche :

L’Argile Verte du Velay est unique de par sa composition, ce qui la différencie des autres argiles vertes… Les argiles vertes sont le plus souvent composées majoritairement soit de montmorillonite, soit d’illite, soit de kaolinite et parfois,  une quantité de quartz non négligeable.

L’Argile Verte du Velay a cette propriété unique d’être composée de ces trois types d’argile à la fois, et de ne pas contenir de quartz. En plus d’être unique et d’excellente qualité, elle est universelle car adaptée à de nombreuses applications… Elle devient un indispensable soin détox pour redonner éclat et vitalité au teint !

Argile concassée

Naturellement riche en minéraux et oligo-éléments, l’Argile Verte du Velay convient à tous les types de peaux. En utilisation régulière, elle possède un très bon effet rééquilibrant, stimule les défenses naturelles, purifie, nettoie en douceur, et redonne de l’éclat au visage. (masques, gommages, dentifrices, shampoings).

Spa et thermalisme...

L’argile se combine très bien aux mouvements de massage car elle permet d’accentuer les bienfaits sur le corps. Le massage à l’argile se prodigue de la même façon qu’un massage classique. 

Reine des massages, soulage les douleurs :

Dans les centres de spa et thalassothérapie, le massage à l’argile fait souvent partie d’une cure amincissant. Elle facilite la perte de poids ! Il est également possible de faire, avant le massage, un enveloppement d’argile pour relaxer le corps et réduire la fatigue.

 L’argile contribue à atténuer et soulager efficacement les douleurs d’origine rhumatismales. Elle est adaptée pour apaiser toutes les douleurs liées aux articulations et est efficace contre le mal de dos. C’est dans cette optique que les différents centres de cure thermale intègrent l’application de boue d’argile dans les soins qu’ils proposent. Le mélange de l’argile avec l’eau thermale augmente les bienfaits des soins.

Vous connaissez? Vous avez testé ? Dîtes-nous en commentaire !

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés