Skip to content

Une idée de balade pour fuir la foule estivale ?

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Envie d’une balade Nature en dehors des sentiers battus et de la foule de touristes ? SCARLETTE vous emmène aux portes du Cantal gravir le Mont Chamaroux. Au programme, estives à perte de vue, point de vue à 360 degrés et solitude sur le plateau du Cézallier, qui compte bien plus de vaches que d’habitants !

La randonnée

Le Mont Chamaroux constitue un magnifique belvédère au cœur du Cézallier culminant à 1462 mètres d’altitude. Pour le mériter il faudra apprivoiser les clôtures et savoir composer avec les troupeaux hors des sentiers battus !

Aller jusqu’au petit village croquignolet de Montgreleix et se garer près du cimetière.

Suivre à pied le panneau « Lac des Estives ». En chemin, vous pouvez observer sur votre gauche une installation d’Horizons Sancy dont on vous parlera plus bas.

Continuer jusqu’au parking du gite des estives puis tourner à gauche. On aperçoit déjà le Mont Chamaroux, trônant à l’est, majestueux au milieu des pâtures.

Continuer le chemin qui monte doucement vers les estives et dépasser un deuxième gite sur votre gauche.

Arrivé à une barrière métallique, la passer en n’oubliant pas de bien refermer derrière soi. Nous entrons dans le domaine de la vache Salers !

Juste après la barrière, monter sur la droite dans les estives jusqu’à un replat permettant de retrouver la vue du Chamaroux. A partir d’ici, c’est free-ride in the estive jusqu’au pied du Mont Chamaroux. Laissez sur votre gauche un premier buron.  Dépassez en descendant un deuxième buron en ruine. Quelques passages de clôtures puis vous pouvez entamer la montée du Mont Chamaroux. Sa face nord est moins abrupte. Ne cherchez pas de chemin, il n’y en a pas !

 Du sommet, la vue embrasse tout le Cézallier, le massif du Sancy et les Monts du Cantal.

Retour par le chemin inverse. Evitez la plaine de tourbières entre le Mont et le parking, terrain fragile et difficile.

Dénivelé : 350 mètres +

Aller-retour : 3 heures

A voir autour : Stone 9, installation d’Horizons Sancy

Originaire de Californie, Benjamin Langholz réalise des œuvres mélangeant pierre, acier et éléments cinétiques. Ces sculptures performatives offrent aux spectateurs de véritables rencontres physiques.  Neuf pierres « flottent » à 2,5 mètres au-dessus du sol, soutenues par des câbles d’acier fixés à trois colonnes d’acier minimales. L’artiste invite à emprunter ce chemin de pierre et à tester son équilibre et sa concentration.

Stone 9

Où manger dans les environs?

Sur l’agréable place du village de Montgreleix, face à l’église, l’auberge du Cézallier propose une cuisine de terroir avec quelques notes exotiques. Produits fermiers, cuisson des viandes parfaites, terrasse parfaite et addition toute douce.

L’auberge du Cézallier, 1 place de l’église, Montgreleix

https://aubergecezallier.com/

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés