Skip to content

« Tant que voleront des bulles de savon » de Laurence Costa

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Envie de continuer à vous évader malgré la rentrée ? SCARLETTE a lu pour vous le premier ouvrage de Laurence Costa et vous en dit tout le bien qu’elle en pense !

Un conte initiatique imbriqué dans un récit de voyage

Laurence Costa nous convie à un voyage émerveillé en France, sur les routes et dans les airs, au travers de deux regards croisés : celui d’Amélie, une petite fille dévorée par le désir de découvrir le monde. Musette -petite fée philosophe au ton didactique- l’accompagne  dans son périple à bord d’une bulle de savon, et distille les clefs lui permettant de s’éveiller à la beauté,  à la spiritualité et à la découverte de soi. En parallèle, le lecteur suit le road trip de la narratrice, dont  la volonté impérieuse de partir seule sur les routes exprime une quête de sens, une quête de soi.

Un voyage synchronisé,  œcuménique, initiatique, à travers une France aux mille facettes. La typicité de sa géographie, la richesse  de son histoire, de ses légendes et la beauté de ses arts convoquent l’émotion, attisent la curiosité et  invitent consubstantiellement à un voyage intérieur, à la découverte de son être,  de son authenticité et de ses singularités.

A la lumière d’une  plume sensuelle et exaltée, «Tant que voleront des bulles de savon » constitue un plaidoyer vibrant pour l’amour universel, la Nature et  la quête de vérité intime.

L’auteure Laurence Costa

Laurence Costa est co-créatrice  d’Instants d’Absolu, un hébergement au charme unique au cœur de la Nature Cantalienne, distillant une atmosphère de bout du monde apaisante et ressourçante. En 2020, en plein confinement,  Laurence ressort un manuscrit écrit lors d’un précédent voyage de sept mois à travers la France.  Une envie de relier le présent à l’expérience passée et de convoquer son enfant intérieur. Un besoin de donner du sens à son exploration et de le partager au monde. 

« C’est à n’en pas douter cette recherche même du silence au cœur de la solitude qui m’avait embarquée par les petites routes, à la découverte de la France il y a dix-sept ans. J’étais alors partie en pèlerin, précédée sur mon chemin par Amélie, une enfant aussi amoureuse de la vie et du Voyage que moi. Dix-sept ans se sont donc écoulés que, ce matin, je parcours de nouveau en lecture autant qu’en mémoire… ressortant ce manuscrit comme on ressort un album photos, décidée à l’illustrer par la force du souvenir. »

Laurence Costa – Crédits photos : Valeska Graefenstein

Une mise en musique des territoires explorés par Olivia Colboc

La pianiste intuitive Olivia Colboc met en musique les régions de France correspondant  au voyage d’Amélie. Vingt chapitres, vingt régions de France, vingt improvisations  livrant la couleur d’un territoire, tout en émotions et nuances.  Main droite, la mélodie d’Amélie comme une ritournelle, main gauche, l’accompagnement à la lecture dans la vibration des paysages. Rendez-vous le troisième lundi de chaque mois dans sa chronique « Good Monday Morning ».

Mise en musique du chapitre sur les Alpes : https://fb.watch/7mpfljiRM4/

Illustration de Vinciane Langlois

Vinciane illustre ce voyage avec ses  touches de candeur posées au début de chaque chapitre

Où commander « Tant que voleront des bulles de savon » ? (Edition BoD)

https://www.voyageinterieur-enfrance.com/

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés