Skip to content

Le vintage fait son Salon à Clermont

Gian-Pietro Aniello

Gian-Pietro Aniello

gian.a@scarlettemagazine.com

Les 2 et 3 octobre prochains, fashionistas et aficionados du vintage se donnent rendez-vous à Polydome pour la 3ème édition du Salon du Vintage.  Prêtes/prêts pour un retour vers le futur? 

Le salon du vintage c'est quoi?

Tout commence dans les années 2000. Laurent Journo collectionne les objets et particulièrement ceux des années 60 à 80. En 2007, il réalise que Paris – LA capitale de la mode mondiale – n’a pas son salon du vintage. Et que cela ne peut pas durer. Un an plus tard, la première édition du  Salon du Vintage se tient au Carreau du Temple, à Paris. 
13 ans plus tard, le concept s’est développé un peu partout en France (Strasbourg, Nantes, Nice, Lyon ou encore Clermont-Ferrand par exemple accueillent le Salon pour 2 jours) et au Luxembourg. 150.000 visiteurs se rendent chaque année à cet événément. Un vrai succès! 

Petite anecdote : Laurent Journo a créé Touch, le premier magazine féminin gratuit dans les années 2000. 

Mais au fait, le vintage, qu'est ce que c'est?

C’est d’abord une pièce, un objet est en bon état et qui a au moins 20 ans. 
Que ce soit du mobilier, de la déco ou des pièces « signées » ces objets, ces pièces sont représentatifs d’une époque de création d’un designer. Ils ont marqué leur temps.

Le vintage couvre une période s’étalant de 1950 à 1990. 

Petite précision : tout ce qui est « vieux » n’est pas vintage. Y compris la croûte accrochée dans le salon de tata Jeanine 😉 

Qu'est ce qui vous attend à Polydome?

Plein de choses ! Avec plus de 150 exposants réunis sur 4000m² vous allez pouvoir faire chauffer (ou pas) votre CB ! Mobilier design, fripe-chic, rétrogaming, mode luxe, déco, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Plusieurs zones d’exposition vont aussi mettre à l’honneur des vêtements, des automobiles ou des objets qui ont maqué les années 60 à 90. 

Une rétospective Karl Lagerfeld

L’exposition principale du salon rendra hommage au grand couturier et styliste postmoderniste allemand. 
Le travail de créateur sur plusieurs décennies y sera présenté, depuis ses premières créations pour la Maison Chloé dans les années 70 jusqu’à son travail pour Chanel. 

Rétrospective Karl Lagerfeld - Crédit Photo : Salon du vintage

Un espace décoration et design.

La période vintage est une période faste en matière de création. C’est pourquoi l’espace le plus important du salon sera consacré au design et à la déco. 
Il accueillera de très nombreux professionnels qui présenteront des créations de designers qui ont marqué la seconde partie du 20ème siècle : Verner Panton, Paulin, Eames ou encore Rizzo. 
C’est là une occasion unique de pouvoir admirer leur travail. 

Vous avez besoin d'expertiser un objet? Emmenez le sur le salon!

Vous avez trouvé une vieille flûte dans le grenier de Mamie Béquilles et vous aimeriez connaître sa valeur? (celle de la flûte hein, pas celle de Mamie!!) 
Rien de plus simple! Laurent Journo, le fondateur du salon est aussi un des acheteurs de l’émission Affaire Conclue diffusée sur France 2. Et il a eu l’idée de convier des commissaires priseurs afin de permettre aux visiteurs de faire expertiser leurs « vieilleries » (si je puis dire). 
Pour l’édition clermontoise, c’est la maison Vassy & Jalencques qui lui prêtera main forte. 

Infos pratiques

Quand?
Le samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 de 10h à 19h. 
Où?
A Polydome – Place du 1er mai à Clermont-Ferrand 
Entrée : 6€ – gratuite pour les moins de 8 ans. 

Pour acheter votre billet, rendez-vous sur le site du salon : 
https://www.salonduvintage.com/pages/acheter-son-billet-clermont-ferrand

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés