Skip to content

Petit Griou (15) : Vêtements bébé 100% recyclés

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Dans le Cantal, on est chanceux ; on peut compter sur le Petit Griou : Première marque française à réaliser des vêtements recyclés pour bébés ! Emeline Szucs s’occupe dorénavant de nos « petits loups »… Parce qu’ils sont ce que nous avons de plus beaux et plus précieux, nous devons respecter leur peau fragile…C’est la mission du Petit Griou !   

La jeune maman écolo a créé des vêtements qui prennent soin d’eux et, en plus,  de l’environnement (du 3 mois au 24 mois ). Des tissus et matières qui ne contiennent pas de produits chimiques, certifiés Oeko-Tex. Une collection pratique tout en restant à la mode ! 

Une marque solidaire, française et éthique à connaître ! Bienvenue dans l’univers du Petit Griou…

Jeune maman créatrice, avec une conscience écolo en développement !

Emeline Szucs, 26 ans, jeune maman créatrice développe sa conscience écolo… Curieuse et dynamique, suite à la naissance de sa fille et du 1er confinement, elle s’interroge sur son environnement, des modes de consommation dont le domaine de l’habillement…

Emerge l’idée des vêtements bébé éco-responsables avec une alternative encore différente du coton biologique… Après plusieurs mois de recherches, elle découvre des tissus issus de matières 100% recyclées, certifiés Oeko-Tex et adaptés au vestiaire de bébé ! Le  Petit Griou fait son apparition…

Emeline Szucs, la créatrice

Votre époque ou icône de mode ?

« Notre époque contemporaine : beaucoup de libertés et de possibilités, et qui intègre de plus en plus le développement durable dans son fonctionnement ».

Des vêtements 100% made in France et éthiques !

L’innovation cantalienne: 1 ère marque de vêtement recyclés pour bébés !  Vêtements bébé en tissus 100% recyclés, 100% made in France confectionné, brodé, étiqueté, et emballé en France) et éthiques et respectueux de leur peau fragile et de la planète, en prime des accessoires zéro déchet ! Pensés pratiques, conçus dans l’esthétique ! 

Des valeurs et du local !

Pourquoi le choix du local ? Pour rester cohérent avec les valeurs éthiques du projet ! Le Petit Griou s’engage à limiter l’empreinte carbone. Le plus long trajet que fera le sweat avant d’arriver chez vous par exemple sera de 816km… Mais aussi à soutenir, préserver des emplois sur notre territoire et à préserver des emplois sur notre territoire… 

Le Petit Griou est aussi solidaire : chez eux, les vêtements sont confectionnés dans un atelier chantier d’insertion, ce qui permet à des femmes éloignées de l’emploi de se remobiliser, de se reconstruire et de travailler un projet professionnel pour un retour à l’emploi serein ! 

Des matières 100% recyclées ?

Le choix du tissu 100% recyclé est une nouvelle alternative éco responsable : des fibres textiles sont déchiquetées, broyées puis refilées, et des bouteilles en plastique sont recyclées. C’est pourquoi les vêtements Petit Griou sont composés de coton recyclé et de polyester recyclé !

Et puisqu’on va jusqu’au bout de ce projet, tout, absolument TOUT dans les vêtements Petit Griou est en matière 100% recyclée : le tissu des vêtements évidemment, mais aussi le fil à coudre, le fil à broder, l’étiquette du vêtement, le ruban tricolore et l’élastique de taille du jean ! On ne plaisante pas avec le recyclage ! 

Le grand plus ? L’eau n’est pas utilisée pour la fabrication d’une fibre textile recyclée ! Ainsi, l’eau est préservée…

Et oui, une fibre textile recyclée n’utilise pas d’eau dans son processus de fabrication contrairement au coton par exemple qui en utilise énormément… Ce donne lieu à une préservation des ressources naturelles. Ce qui est  encore exclusif pour le créneau bébé…

Et les chutes de tissu alors ? Les plus grandes seront utilisées pour fabriquer des chouchous (bien sûr, l’élastique du chouchou est en polyester recyclé). Les plus petites quant à elles seront données à une autre association qui propose une activité couture à des femmes éloignées de l’emploi aussi, ainsi qu’à une artisan locale, qu’elles utiliseront dans leurs créations. Belle initiative, rien ne se perd ! 

Tout est recyclé chez Petit Griou, et on en profite pour faire du zéro déchet ! 

Le conseil de la créatrice...

« Se tourner vers des matières naturelles comme le coton bio, le lin, et les matières recyclées ».

Absolument tout sur le Petit Griou !

Chez Petit Griou, les bébés portent des vêtements qui prennent soin de l’environnement et de leur peau fragile. Ils sont pensés pratiques mais sans oublier le design ! Oui même les bébés ont le droit d’être à la mode… 

Design & Pratique ?

Des design inspirés des basiques intemporels de l’armoire de bébé, mixtes dans la couleur et unisexes;  de quoi habiller toute la fratrie en prolongeant la durée de vie ! Eco-responsable même dans l’utilisation ! 

Pas seulement beaux, ils sont pratiques aussi…Le sweat est tout doux avec son tissu en molleton et présente une patte de boutonnage avec 2 boutons pression à côté du col pour faire passer plus facilement la tête de bébé. 

Quant au jean, il dispose d’une ceinture élastique qui respecte la morphologie de votre bébé. Et puisqu’on est fiers de porter du Français, on l’affiche sur l’ourlet du pantalon avec un petit ruban tricolore.

Le nom et le logo ?

Emeline a souhaité faire un clin d’œil à son environnement proche;  une référence subtile pour que ce soit compréhensible par tous. Le Puy Griou est un Puy situé à 15min de chez elle, et, symbole de son département par sa forme et sa composition volcanique (le Cantal). « C’est doux, court, et j’ai rajouté « Petit » pour orienter l’esprit des vêtements proposés ».

Pour le logo, la créatrice a fait appel à une graphiste qui l’a dessiné. Désireuse d’un dessin représentant une montagne bien sûr, mais aussi un cercle pour représenter l’économie circulaire, la planète Terre… Le choix s’est porté sur un triangle avec un cercle dedans. Certains y voient un cintre.. Mais cela reste cohérent avec la marque, donc tout va bien !

La cagnotte Ulule ...

Emeline a créé une Campagne Ulule en cours pour l’aider à lancer la production. Plateforme de financement participatif avec un système de pré-commandes pour commander après les matières premières en fonction et éviter ainsi le gaspillage. 

Convaincus par la marque? Envie d’aider ? de commander? Ca se passe par ici  : ulule.com-Petit-Griou

Et l'Auvergne ?

« Plus belle Région ! on a tout : des montagnes, des lacs, le soleil, la neige, du fromage, et le Puy Mary ! Et maintenant Petit Griou ! »

Les difficultés & avantages de créer en Auvergne ?

« Difficulté peut-être de renvoyer une image de belle région mais rurale.

Avantages : on a plein d’entreprises de qualité et reconnues, faciles à contacter et faciles au relationnel. Et des acteurs prêts à soutenir les nouveaux projets, la proximité qui facilite les échanges ».

Le mot libre de la créatrice :

« Ne pas hésiter à soutenir les initiatives comme la mienne, qui peuvent aussi aider à faire rayonner notre belle Région en dehors de nos frontières ! Il faut soutenir les innovations et jeunes entreprises (après on se plaint que c’est mort chez nous, mais pas du tout !). »

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés