Skip to content

Entendre le brame du cerf

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Entre mi-septembre et mi-octobre, à l’aube et au crépuscule, c’est la saison phare pour entendre la complainte amoureuse de ce mythique animal des forêts. SCARLETTE vous dévoile les meilleurs spots d’Auvergne.

L’automne des amours

Emblématique des forêts du massif central, le cerf Elaphe peut mesurer 1,80 m de hauteur et peser jusqu’à 250 kg. C’est une expérience émouvante et inoubliable que d’entendre son brame rauque et guttural lui permettant de constituer son harem. A la période du rut, on peut entendre également les chocs impressionnants des bois, signes d’âpres combats s’apparentant à de véritables ballets dont le but  est la sauvegarde des femelles convoitées par d’autres mâles.

Crédits photos Pexels

Préserver la magie de l’évènement

Ce cérémonial détermine la bonne reproduction de l’espèce. Il est donc primordial de ne pas en perturber le déroulement. Le moindre bruit étranger, ou même des effluves inhabituelles captées par les cerfs peuvent interrompre leurs parades. Il est donc indispensable  d’observer les animaux de loin, avec des jumelles.

La forêt de Tronçais, dans l’Allier

Cette forêt d’exception comptant de nombreux chênes pluri-centenaires et s’étendant sur plus de onze mille hectares est l’endroit rêvé pour assister au brame du cerf. Pendant cette période, l’accès est limité au véhicule, il faut privilégier la marche pour plus de discrétion, ne pas s’éloigner des chemins, proscrire les animaux de compagnie, porter des couleurs sombres et éviter toute sources lumineuses et sonores (téléphone, flash, lampes).

Trois pistes forestières sont temporairement dédiées aux excursions pédestres :

  • La route de Vitray entre le chemin communal de la Palonniere et la route départementale 978a. Vous trouverez à Vitray un observatoire d’affut.
  •  La route de Bouteille entre le rond du chevreuil et le rond de la croix de Vitray
  • La route du ris sanglier entre le chemin communal du Plaix et le chemin rural des Loges

Le parc de Tronçais organise également des sortie encadrées, les mardis et vendredis de 20h30 à 22heures jusqu’au 05 octobre.

Réservation : 04.70.09.00.23

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/fleuve-/-riviere-/-ruisseau/foret/etang/saint-bonnet-troncais/decouverte-de-la-foret-et-du-pays-de-troncais-par-cap-troncais/4709815

Où dormir ? A L’alchimiste !

Une chambre d’hôtes de charme ambiance bohème au cœur de la forêt :

3 Rte de Sologne, 03360 Saint-Bonnet-Tronçais•04 63 82 94 08

https://alchimiste-troncais.fr/

Dans le Cantal

La Boudio

Envie de plus d’intimité avec la Nature ? Au pied du Puy Mary, les nombreuses forêts foisonnent de cervidés.

Avec comme camp de base La Boudio, auberge immergée dans la Nature, vous aurez certainement la chance d’entendre le brame de votre lit !

La Boudio :

http://www.gite-laboudio.fr/bienvenue-a-la-boudio/

Instants d’Absolu

Situé au bord du lac du Pécher et à l’orée de la somptueuse forêt de la Pinatelle, Instants d’Absolu est l’adresse luxueuse par excellence pour se programmer un séjour Nature au plus près des cervidés.

Le Lac du Pêcher – Fons Nostre – Chavagnac

15300 Neussargues en Pinatelle

Tèl : O4 71 20 83 09

https://www.ecolodge-france.com/

En Haute-Loire : le Margaridou

Située en pleine Nature, non loin du village de Blesle, cette agréable chambre d’hôtes « Nature » est le lieu idéal pour apercevoir les cerfs à cent mètres de la maison !

Lieu dit Aubeyrat – 43450 BLESLE

Tél : 04.71.76.22.29 / 06.07.17.23.29

Crédits photos Pexels

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés