Skip to content

Thermalisme et culture contemporaine en Auvergne

Thermalisme et culture contemporaine en Auvergne

Il fut un temps où les soins à base d’eau thermale ont fait l’essor de plusieurs de nos villes auvergnates et ont amené de nombreux curistes de toute la France et de l’étranger.

Léa Lemoine, chargée du projet des Voyages Artistiques, raconte à Scarlette cet objectif devenu réalité avec succès.

Point de départ de l’aventure : Les accros du peignoir

Afin d’aider à la découverte de la richesse des villes d’eaux d’Auvergne, un nouveau concept inventé pour dynamiser et rajeunir l’image du thermalisme est né avec la tribu des accros du peignoir. Sur une base humoristique et décalée (être en peignoir sur les photos), des nombreuses personnes connues ou simples passionnés ont rejoint l’équipe et partagent leurs clichés sur les réseaux sociaux afin de mettre du peps.

Les voyages artistiques, qu’est-ce que c’est ?

En plus de la démarche originale des accros et en coordination avec l’association Les Routes des Villes d’Eaux du Massif Central, des artistes sont contactés afin de réaliser des œuvres dans les stations. Retrouver l’attrait d’antan des stations thermales qui a leur apogée étaient des lieux de culture par excellence. Du bassin clermontois (Royat, Chatel-Guyon, Le Mont Dore) en passant par l’Allier à Vichy et le Cantal à Vic sur Cère, des fresques colorées, du street art, des œuvres interactives, des photos et vidéos grands formats se partagent les allées et murs de ces lieux un peu à part et comme figés dans le temps.

Mêler le nouveau à l’ancien afin de favoriser les rencontres de toutes les générations et accéder à une culture différente de celle présente dans ces cités.

Fresque GodDog
Parc Thermal Chatel Guyon

Les artistes, qui sont‘ils ?

Nicolas TOURTE, lillois, son travail questionne sur la place de l’homme dans l’univers de façon humoristique. Ces créations se trouvent à Vichy.

Portrait de Nicolas Tourte au Centre Culturel Valery Larbau à Vichy

Pablito Zago, street artiste décalé. Ses œuvres sont gigantesques (façade de 200 m2) et aussi du travail sur  toile. On le retrouve à Royat.

Artiste Pablito Zago en résidence à Royat dans le cadre du projet mené par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

Guillaumit, illustrateur graphiste et réalisateur de film d’animation à créé une fresque interactive sur les anciens thermes de Chatel Guyon.

GUILLAUMIT en résidence à Châtel-Guyon

Golnaz Behrouzia, fait découvrir, dans les paysages sauvages du Cantal à Vic Sur Cère, montre un travail autour de l’eau et l’impact des effets des actions humaines sur la nature. Des vidéos racontent l’histoire de la terre.

Golnaz, les racines vivantes du Cantal (Vic Sur Cère)

Quand le contemporain rajeunit les villes d’eaux et ouvre l’esprit tout cela dans une atmosphère de bien-être et de simplicité.

Un pari réussi grâce à toutes ses actions autour de stations thermales. Un rajeunissement et une envie de les propulser dans un nouvel avenir ou curistes, locaux, jeunes et moins jeunes trouvent du plaisir à se retrouver.

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés