Skip to content

Mes secrets pour une immunité au top

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Nous sommes exposés en permanence à des agents pathogènes: virus, bactéries, parasites, champignons… Mais nous ne sommes pas pour autant constamment malades, heureusement.
Cependant, en hiver, nous sommes moins exposés au soleil, et plus exposés aux multiples pathogènes saisonniers… alors quelques ajustements sont nécessaires pour préserver une immunité performante.
Scarlette vous dévoile ses secrets naturels!

Secret #1 : une alimentation équilibrée

Je vous le dis souvent, l’alimentation, c’est la base de la base !
On se fait plaisir avec les petits sablés et les chocolats des fêtes, mais on y va mollo quand même !
On consomme de bonnes portions de légumes : les courges par exemple, se cuisinent sous de multiples formes ! On n’hésite pas à user et abuser des aromates pour relever les plats.

Si je devais vous conseiller 5 aliments indispensables pour l’immunité en hiver, ce serait :

L’ail : ses propriétés anti inflammatoires et antimicrobiennes en font un allié de choix en hiver

La carotte : Riche en vitamine A, elle est aussi antioxydante

Les oléagineux : Gorgés d’oligo-éléments, ils apportent les bons lipides et régulent la faim. Variez-les pour le goûter !

Le kiwi : savez-vous que 2 kiwis couvrent votre besoin quotidien en vitamine C ? C’est indéniablement un fruit à privilégier en hiver

La cannelle : ce n’est pas un hasard si cette épice est de saison : elle est réchauffante, tonifiante, et stimule le système immunitaire.

En revanche attention aux agrumes : le jus d’orange est un concentré de sucre, et tout le monde n’assimile pas bien les agrumes en hiver : le corps utilise beaucoup d’énergie pour neutraliser leur acidité, et cela peut parfois causer une déminéralisation. A consommer donc avec modération (excepté le citron).

Secret #2 : Garder le moral

Le stress est aussi un facteur d’affaiblissement du système immunitaire. Alors même au coeur de l’hiver et des jours gris, on garde le moral :
On prend du temps pour soi, pour respirer, prendre l’air. On veille à dormir suffisamment.

S’exposer à la lumière est très important en hiver, pour éviter par exemple la dépression saisonnière. Une cure de luminothérapie peut s’avérer utile dans certains cas.
Ne restez pas enfermé.e sous votre plaid moumoute en mode hibernation ! Bouger permet d’activer la production d’endorphines, qui ont une action antidépressive.

Secret #3 : Les huiles essentielles de l’hiver

Rhumes, bronchites…. Les maux de l’hiver refont surface dès que les températures baissent ! Equipez vous de quelques huiles essentielles indispensables :

Eucalyptus radié : en cas de rhume, diluez quelques gouttes dans un peu d’huile végétale, et massez le thorax, le dos et la plante des pieds. Vous pouvez aussi l’inhaler pour déboucher les sinus.

Menthe poivrée : cette huile essentielle vous aidera en cas de gastro : Diluez la et massez le ventre pendant quelques jours, à raison de 4 fois par jour.

Niaouli : fabriquez votre synergie anti-rhume avec 3 gouttes d’HE de menthe poivrée, 3 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et 3 gouttes d’HE de niaouli. Ajoutez de l’eau bouillante dans votre inhalateur ou un bol et respireeez !

Secret #4 : Choisir la bonne supplémentation

C’est un rituel que je fais chaque année, et jusqu’à maintenant, je suis très rarement malade !

Je chouchoute ma flore intestinale avec des probiotiques, dès le mois d’octobre. Savez-vous que c’est un haut lieu de l’immunité ?

Je compense le manque de vitamine D naturelle par des gouttes quotidiennes en supplément. A prolonger jusqu’au retour des beaux jours !

Hormis ces deux indispensables, on peut s’aider aussi de complexes spécial tonus et immunité.

J’ai testé ce mois-ci la cure Energie de Elementary. Deux petits bonbons à prendre chaque jour, avec un shoot de vitamine C (acerola et cynorrhodon), des vitamines, des probiotiques et des oligo-éléments. Ce que j’en ai pensé ?

Tout d’abord, Elementary est une marque vegan et qui fabrique en France. Et j’adore le packaging:) C’est très facile à prendre, on peut le garder dans son sac et prendre ses 2 gummies dans la matinée! Les gummies ont bon goût, et cette cure remet réellement la pêche ! Après un petit coup de mou début octobre, ces petits gummies m’ont bien reboostée !
Les points négatifs ? Qui dit bonbon, dit sucre. Ca ne représente pas une quantité énorme chaque jour cependant, et ça fait partie de l’expérience agréable et facile de la cure.
Elementary associe aussi les gélules Immunité aux gummies Energie pour démultiplier les effets. Je recommande ! (attention ce n’est pas adapté aux enfants!)

Vous savez que Scarlette est prête à tout pour vous conseiller le meilleur !

J’ai donc testé pour vous la toute nouvelle technologie Phyto Aromicell’R des laboratoires les 3 Chênes. Cette gamme allie la phytothérapie et l’aromathérapie pour un double effet kiss cool : durable avec la phyto et flash avec les huiles essentielles. Elle se décline pour le tonus, l’immunité, le sommeil, les articulations…. C’est une gamme très complète, et vous pouvez associer deux cures en même temps.

J’ai donc essayé la gamme Tonus Energie (j’avais vraiment besoin d’un coup de fouet le mois dernier!), qui allie l’huile essentielle d’orange et des plantes adaptogènes comme l’eleuthérocoque (fatigue mentale), le guarana (stimulant) et la gelée royale.

Mon avis sur Aromicell’R Tonus ? L’association des actifs est plutôt efficace et pertinente, et donne un réel coup de fouet ! La prise en ampoules nécessite de prendre sa cure à la maison le matin. En ce qui concerne le goût, les 3 Chênes ont ajouté une base sucrante (sirop d’agave) pour rendre le mélange plus agreáble. Je trouve ça un peu dommage pour ce format en ampoules.
Cependant, Phyto Aromicell’R est une gamme très complète, efficace et vous trouverez sûrement ce qui vous convient !

Disponible en pharmacie et parapharmacie, cure de 20 jours 16,90€

Scarlette vous souhaite un hiver en pleine forme !

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés