Skip to content

La journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes en Auvergne

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Le 25 novembre est LA journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (suite à l’assassinat des sœurs Mirabal en République Dominicaine en 1960). Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent. La violence à l’égard des femmes s’entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques…

Dénoncer les violences faites aux femmes est un devoir qu’il faut soutenir, et, rendre hommage aux femmes victimes de féminicides. Les départements de l’Auvergne ainsi que les CIDFF se mobilisent et vous invitent à participer à des actions pour lutter contre ces violences. Venez écouter, participer et apporter votre soutien. Nous nous devons d’être solidaires pour chaque femme retrouve son sourire ! Retrouvez le programme selon votre département.

Du côté de la Haute-Loire :

Des chaussures rouges pour dénoncer les féminicides et les violences faites aux femmes !

 Le CIDFF Haute-Loire vous invite à participer à l’action « des chaussures rouges contre les violences « . Pour préparer et réussir cette action, nous avons besoin de vous ! Cette initiative fait référence à l’œuvre de l’artiste mexicaine Elina Chauvet, « Zapatos rojos ». Une création de 2009 en réaction à la mort de sa sœur sous les coups de son mari.

Les chaussures marquent le vide créé par l’absence des victimes. La diversité du type de chaussures représente la diversité des femmes victimes de violence. La couleur rouge symbolise le sang versé de ces femmes disparues.

Pour peindre ces chaussures en rouge, des ateliers sont organisés au sein du CIDFF (bombes de peintures fournies):
Mercredi 3 novembre à 9h00
Mercredi 10 novembre à 14h00 

Lundi 15 novembre à 14h00
Mercredi 17 novembre à 14h00
Lieu : cour de la maison de la citoyenneté 
Nombre de personne limité – Participation sur inscription

Durant toute la semaine, les collectivités, services et commerces de proximité sont invités à se mobiliser en exposant une paire de chaussures rouges dans leur hall d’accueil ou dans leur vitrine.  Sur cette même période, une chaine de solidarité sera impulsée sur les réseaux sociaux. Chaque utilisateur sera invité à mettre un visuel en photo de profil. Suivez la page Facebook du CIDFF43.

Les chaussures peintes en rouge seront disposées sur le marché d’Yssingeaux le 25/11/2021 à 10H et du Puy-en-Velay le 27/11/2021 à 10H.

Après avoir déambuler dans les rues, chaque participant(e) déposera sur le lieu choisi, en hommage à une victime, une paire de chaussures rouges. Le douloureux vécu de ces femmes, au travers des poèmes de Perrine LE QUERREC, Rouge pute, lus par Elisabeth CULTIEN.

Une soirée d'information et d'échanges : Samedi 27 Novembre :

Du côté du Cantal :

Conférence, inauguration et ciné-débat...

Plusieurs journées à l’attention des professionnels entièrement consacrées à la prise en compte des enfants témoins et co-victimes des violences conjugales…

L'intervention de Karen Sadlier...

Organisation de deux journées de formation et de perfectionnement à l’attention des professionnels déjà inscrits sur 2020 et animées par Karen Sadlier (Docteur en psychologie clinique et psychopathologique, directrice du département Enfant de l’Institut de victimologie). 

Mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2021 (gratuit pour les professionnels). 

Jeudi 25 novembre à 11 h conférence de presse

Des acteurs en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes : présence de Mr le Procureur de la République et de Mme la Juge d’Application des peines et de Mr le Préfet ainsi que des forces de l’ordre, les  ISCG et  l’ANEF.

 L’objectif est de rappeler l’engagement de toutes les institutions concernées par la lutte contre les violences faites aux femmes et la mise en place de mesures de protection. (prise de parole courte de chaque acteur de la chaîne de la lutte  contre les violences (préfecture salle Jean Moulin, Aurillac) 

Jeudi 25 novembre 2021 à 12h :

Inauguration des nouveaux locaux de l’Accueil de jour du CIDFF   après-midi portes ouvertes aux partenaires…

Et dans les autres arrondissements...

Mercredi 1er décembre 2021 à 17h St-Flour :

« Séance ciné-débat après la projection du film « Jusqu’à la garde » au cinéma Le Delta de St-Flour organisée par le CIDFF du Cantal et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, en présence de Mme Cabour, sous préfète de St-Flour, qui ouvrira les débats autour des dispositifs mis en place dans le Cantal en terme de bilan du grenelle (gratuit).

Mardi 7 décembre 2021 à 20h 30 Mauriac :

« Séance ciné-débat après la projection du court-métrage « Avant que de tout perdre » au cinéma de Mauriac organisée par le CIDFF du Cantal et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, en présence de Mme De Souza, sous préfète de Mauriac, qui ouvrira les débats autour du bilan des mesures proposées par le Grenelle (gratuit).

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h 30 Aurillac :

« Séance ciné-débat après la projection du film « Made in Bengladesh » au cinéma Le Cristal d’Aurillac  organisé par le SOROPTIMIST et animé par le CIDFF du Cantal, en présence de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, du colonel Aubry de gendarmerie et du secrétaire général de la Prefecture d’Aurillac, Préfet d’arrondissement, Mr Ferchiche (Entrée 5.50 € au profit du CIDFF).

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés