Skip to content

Craft beers : le succès des bières artisanales

Gian-Pietro Aniello

Gian-Pietro Aniello

gian.a@scarlettemagazine.com

Les brasseries artisanales ont fleuri ces dernières années grâce à des brasseurs indépendants et passionnés qui ont à coeur de proposer des bières différentes, innovantes.
En grand fan de ce breuvage, Scarlette vous présente trois « types » de bières que j’apprécie tout particulièrement.
Cheers !

 

La bière c’est plus ce que c’était.

Il est loin le temps où l’on ne pouvait boire qu’une Jup’ ou une Stella Artois au troquet du coin. Aujourd’hui, la bière est devenu un vrai produit de dégustation au même titre ou presque que le vin.

Blondes, blanches, ambrées ou noires, chaque type de bière a ses caractéristiques gustatives ET olfactives propres qui dépendent des malts, houblons et levures sélectionnés comme du processus de fermentation utilisé pour le brassage.

Pourquoi j’aime la bière ? Parce qu’entre 2 blondes (par ex) amertume, degré d’alcool, saveur et texture peuvent être radicalement opposés. (cela vaut aussi pour les rousses ou les brunes qui ne comptent….) Goûter, être curieux m’a permis de trouver les bières qui me correspondent le plus : les IPA, les Sour et les Porter. 3 bières très différentes à tous les niveaux.

Hoppy Krispies

IPA : la bière à la mode

Si l’IPA est la bière à la mode depuis de nombreuses années, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler.

IPA signifie Indian Pale Ale et fait référence aux bières que les anglais envoyaient aux troupes coloniales basées en Inde.
Afin de les conserver pendant les longs mois de navire qui les séparaient de leur destination, les brasseurs rajoutaient une seconde dose de houblon (qui a des propriétés antiseptiques) et évitaient ainsi que la bière n’arrive dans un sale état. Sans le savoir, ils ont créé il y a donc très longtemps la bière en vogue aujourd’hui.

Qu’est ce qui caractérise une IPA ? Avant tout, c’est l’amertume qui est plutôt forte puisque la bière est brassée avec beaucoup de houblon.
D’un point de vue gustatif, les IPA ont des notes prononcées de fruits : agrumes, fruits exotiques, tropicaux par exemple. Ces notes fruitées, on les retrouve au nez, notamment à l’ouverture ou la bière libère tout son potentiel olfactif.

La bière IPA est donc à la mode et se décline en différentes variantes :
– les New-England IPA (NEIPA) ou Hazy qui sont un peu moins amères et à la robe plus trouble qu’une IPA
– les Sessions IPA qui sont douces en amertume et légères en alcool
– les Bruts IPA qui grâce à leur levures particulières, ont une pétillance qui rappelle celle d’un mousseux. 

Mes IPA favorites : Hazy IPA de la brasserie Great Divide (US), Milkshake Session IPA de la Brasserie La Débauche (Angoulême)  Over The Top et Famer Bros deux Hazy Pale Ale de la Brasserie des Sagnes à Menat dans le Puy-de-dome.

Les Sour c'est quoi?

Sour signifiant acide, les bières Sour ont donc une acidité assez voire très prononcée. Pour obtenir l’acidité, le brasseur va rajouter du lactose à sa bière. Ici point d’amertume, les sour rappellent les bonbons acides que l’on mangeait lorsque nous étions petits : ça pique la langue (toute proportion gardée bien sûr) elles sont plus pétillantes, plus fun à boire aussi car surprenantes en bouche.

Mes sour préférées sont :
– la Bel Air Sour de la Brooklyn Brewery (USA) que vous trouverez en grande distribution
– la Above de Clouds de la Brasserie des Sagnes. C’est une Pastry Sour, une sour à laquelle sont rajoutés Ananas, Fruits de la Passion et Fève de Tonka. Elle est très surprenante.

Above the Clouds (Pastry Sour)

Les Porter, ma dernière découverte

Jusqu’à très récemment, je n’étais absolument pas attiré par les bières noires. On a tous en mémoire au moins une soirée durant laquelle on a bu une Guinness en se disant : « qu’est-ce que c’est que ce truc ».

Il faut avouer que les bières noires ou Stout (attention on dit une blonde et UN stout) sont un peu particuliers. Les bières que j’avais goûtées par le passé, je les trouvais lourdes en bouche, j’avais l’impression qu’elles me restaient sur la langue. Et puis je suis tombé par hasard sur la jolie canette d’une bière de la brasserie La Débauche : Java Porter. La canette me plait et me donne envie de la goûter.
De retour chez moi, j’ouvre la belle (non sans l’avoir mise au frais assez longtemps) et découvre une bière noire…. Horreur me dis-je ! Sauf qu’après la première gorgée, je change radicalement d’avis ! Ce Porter (oui c’est masculin aussi) est délicieux : les malts utilisés qui sont cuits et grillés jusqu’à en devenir bruns procurent à cette bière des notes de café très prononcés. L’amertume plus forte que dans un Stout me plait aussi beaucoup ; bref je suis séduit. Et ça me réconcilie complètement avec les bières brunes.

Petit point historique : les Porters ont été créés au début du 18ème siècle en Angleterre. Appelées d’abord Entire, ces bières étaient la breuvage préféré des dockers londoniens qui s’appelaient des ….. porteurs.
Les Porters ont vu le jour avant les Stouts qui sont un type de Porters. La boucle est bouclée. 

Mon Porter préféré (à ce jour) : Java de la brasserie La Débauche

Java Porter - La Débauche

La bouteille en verre est morte, vive la canette !

Vous le constaterez sur les photos qui illustrent cet article, les bières sont toutes conditionnées en canette. Cette tendance venue d’Amérique du Nord est aujourd’hui plus que majoritaire pour les bières que vous allez trouver chez un caviste. C’est aussi ce qui me plait dans la découverte des craft beers ; le design des canettes (qui font 33 ou 44 cl) est très recherché, à l’image des bières qu’elles contiennent.
Certaines brasserie font d’ailleurs appel à des artistes pour habiller les canettes, comme la Brasserie Des Sagnes qui collabore Renaud SAUZEDDE a.k.a So.Z, un peintre, illustrateur et tatoueur basé à Vichy. Une belle canette participe beaucoup à l’expérience de dégustation.

Vous connaissez donc un peu plus mes goûts en matière de « jus de houblon ». Et vous, vous aimez la bière ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
Les derniers articles publiés