Une envie soudaine de découvrir les ateliers de confections de chocolats pour Scarlette, c’est pour cela que la Maison Laviel a ouvert ses portes.
La tradition de Pâques, son histoire…

C’est au 18 -ème siècle que l’idée est venue de remplir de chocolat les œufs pour marquer la fin du jeune chrétien.
Entre symboles, fête religieuse et païenne, les coutumes ont évoluées au cours des siècles.
Chaque pays à son chocolat fétiche : le lapin, la cloque, l’œuf. Pour donner un peu de magie on raconte aux enfants de belles histoires de voyage des cloches qui partent à Rome pour revenir après avoir étaient béni par le pape. C’est alors le moment tant attendu de la chasse aux œufs dans les jardins.
Découverte d’une grande maison de confiseur à Cusset

L’établissement ouvre ses portes en 1887 à Cusset dans l’Allier par les frères Simonet qui ont pour clientèle les nombreux curistes et locaux de la station thermale de Vichy.
Authenticité et savoir-faire sont les maitres mots de la confiserie.
C’est en 1995que la famille Laviel reprend les rennes. Travaille artisanal, machines d’origines qui fonctionnent encore, moules authentiques pour fabriquer pâtes de fruit, chocolats, bonbons.
Vanina me fait visiter l’atelier de fabrication ou Sébastien, responsable de production confectionne les chocolats de paques.120 moulages par jours en moyenne et 12 personnes toutes polyvalentes s’affairent à tout préparer pour la fête de Pâques.
Choix et nostalgie dans les rayons de la boutique
Initialement destinée à la vente aux professionnels, la confiserie ouvre sa boutique aux particuliers.
Un petit gout d’enfance lorsque je vois certains bonbons de mon enfance : petits pois à la saveur d’anis, d’autres aux fruits, aux sucres multicolores, etc.
Les saveurs d’antan de retour sur les papilles. Un vrai bonheur.
La fête de pâques à l’honneur.
Cela fait déjà plusieurs mois que toute l’équipe est dans les starting-blocks pour cette fête. Poules, poissons et bien d’autres moulages pour la joie des petits et grands ont envahis la petite boutique.
Une mention spéciale pour un chocolat au caramel fait en collaboration avec Lorluts Caramels, artiste dans son domaine et basé à Vic Le Compte dans le Puy de Dôme.
Une réussite pour le palais et les amateurs de produits d’exception.
Je dirais, en conclusion, qu’il n’y a pas de saison pour se faire plaisir. Alors si vous passez près de Cusset, n’hésitez pas à vous arrêter rien que pour le plaisir des yeux dans cet établissement authentique qui a vu passer bien des époques.
Régalez vous