Skip to content

Focus sur le 6 /9 de France Bleu pays d’Auvergne

Une levée matinale pour Scarlette afin de découvrir « in vivo » les coulisses de l’émission phare de notre radio auvergnate ainsi que toute l’équipe qui l’anime.

Les origines de la station : flash-back

Nées en fin de la seconde mondiale, les stations de radio œuvrent dans la clandestinité pour informer sans censure les auditeurs.

De nombreuses évolutions ont eu lieu le long de ces décennies.

Des personnalités devenues célèbres ont débuté ici : Laurent Bignolas, Christophe Dechavanne, Jean Luc Petitrenaud pour ne citer qu’eux.

France bleu a commencé à émettre en avril 1983 dans notre belle région et s’installe à Clermont Fd. C’est une radio généraliste qui permet de s’adresser à toutes et tous.

Tout au long de la journée, différentes émissions se succèdent, chacune dans son style et toujours avec bonne humeur et sourire (et oui il s’entend derrière le micro).

Le 6/9 ou la matinale : émission phare et incontournable

C’est aux premières heures du levé du jour que l’émission débute.  Premier journal avec toutes les infos locales, la météo, les conditions de circulation, de la musique, humour, jeux, pronostiques hippiques et des invités qui parlent de leur activité. Une mise en lumière du territoire auvergnat et de ses acteurs.

Proche du territoire, on peut découvrir des parcours humains passionnants tout en se tenant informé des dernières actualités.

L’équipe des lèves tôt

L’animateur vedette est Philippe Viallon, il arrive vers 05h30 pour chauffer son micro. 15 ans d’antennes et une pêche d’enfer. Beaucoup d’humour, de gentillesse et un grand professionnalisme.

 

Pascal , journaliste qui est sur le pont à 3 heures du matin pour prendre connaissances et trier toutes les infos de la nuit. Appels aux pompiers et forces de l’ordre, un travail d’investigation afin de fournir une information ultra fiable. 20 années dans les locaux pour ce pro de l’info.

Loic Frenea, l’homme de l’ombre sans qui rien ne serait possible. Il gère toute réalisation technique.  Sans lui rien n’est possible. Une personnalité passionnante et investit.

Travail d’équipe avant tout et belle esprit font que chacun se connait parfaitement bien.

 

Un univers passionnant et libre.

Après avoir assisté à l’émission et visité le studio d’enregistrement, j’ai vraiment apprécié cet environnement.

Pouvoir rencontrer les voix qui nous accompagnent que ce soit en voiture, à la maison ou au bureau a été une très belle expérience. Cela donne envie de prendre le micro !

Scarlette remercie M. Lepage, directeur de France Bleu pays d’Auvergne pour avoir ouvert ses portes.

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés