Skip to content

Coupe ou Culotte ? Règles, sexe et relation !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de règles. Pas de sujet tabou ! Scarlette a cherché à trouver des solutions pour nous faciliter ces quelques jours chaque mois… Vous êtes plus coupe ou culotte ? 

Phénomène naturel accompagnant les femmes pendant en moyenne 38 ans. 2 200 à 3 000, c’est en général le nombre de jours de règles que connaîtra une personne réglée et elle utilisera entre 10 et 15 000 protections au cours de sa vie. Nous assistons depuis quelques années à une prise de parole plus importante sur le sujet. En route vers cette prise de conscience… Il est temps de protéger votre flore intime ! 

Voici la coupe menstruelle révolutionnaire : La Ziggy Cup. La coupe qui permet de se sentir bien dans son corps et dans sa relation avec son partenaire, car, tenez vous bien, elle peut se porter pendant les rapports sexuels!

Deux marques de culottes menstruelles jeunes et made in France : La Minette, une jeune entreprise Bretonne, basée dans le Morbihan et Elia, première FemTech française engagée contre l’endométriose… (culotte et maillot de bain)

En prime, les 5 bienfaits de faire l’amour pendant les règles ! 

La Coupe Menstruelle

Pourquoi ne pas continuer de parler ouvertement de notre corps et de notre santé sexuelle en adoptant une coupe menstruelle ? Ne craignez plus les fuites, les produits chimiques ou encore de faire l’amour pendant vos règles ! La confiance en soi dans toutes les situations et une vie sexuelle comblée, même pendant les menstruations, vont de pair avec les « cups » !  

Intimina & les Femmes :

Fondée en Suède en 2009, Intimina est une marque qui propose une gamme unique de produits dédiés exclusivement à tous les aspects de la santé intime féminine. Leur mission ? Créer une gamme complète de produits adaptés à tous les besoins intimes dès les premières menstruations, jusqu’à la ménopause et au-delà.

Ils ont voulu faciliter l’accès des femmes, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence, à des informations fiables et à des solutions répondant à tous leurs besoins en matière de santé. Ils veulent que les femmes se sentent confiantes et puissent dire fièrement: « Je suis une femme, j’ai mes règles et il n’est pas question d’en avoir honte! ».

Amandine Ranson, Manager France d’Intimina : « Nous vivons dans une ère où la parole est de plus en plus libérée, une multitude d’informations et de produits sont à disponibilité mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Chaque personne doit être libre de disposer de son corps comme elle le souhaite, au moment où elle veut et en toute sérénité, c’est pourquoi Intimina a révolutionné le marché des protections hygiéniques réutilisables lorsqu’elle a sorti en 2018 la toute première Ziggy Cup, afin d’apporter une solution aux femmes qui souhaitent être libres de faire ce qu’elles veulent faire en toute tranquillité tout en étant alignée avec leurs convictions. »

Intimina & Ziggy Cup

Faire l’amour pendant ses règles demeure un sujet tabou. C’est pourquoi Intimina a toujours encouragé les femmes à aborder ce thème ouvertement et à ne jamais renoncer au plaisir, quelle que soit la situation. Certaines pensent que c’est sale, littéralement trop « sanguinaire », dégoûtant, bizarre ou se disent tout simplement « Alors ça, jamais de la vie ! ». Ces préjugés les ont poussés à créer Ziggy Cup il y a quelques années, la première coupe menstruelle réutilisable avec laquelle on peut faire l’amour. Vous en avez certainement entendu parler et certaines d’entre vous l’utilisent probablement déjà, mais saviez-vous que la marque a repensé
cette protection périodique ? Oui,  Ziggy cup 2 : une nouvelle génération de
coupe menstruelle plate.

● Elle vous offre la liberté de faire ce que vous voulez pendant vos règles.
● On peut même la porter pendant l’amour.
● Deux tailles au choix pour que tout le monde y trouve son bonheur.
● Un produit 100 % écolo (et bon pour votre portefeuille).

La Ziggy Cup 2 44,95€. Disponible sur intimina.com/fr

Et vous savez quoi ? Ça fait du bien …

L'impact des règles en chiffres :

Une étude a été réalisée avec l’institut de sondage Ifop, sur 1010 femmes; échantillon représentatif de la population féminine âgée de 15 à 49 ans résidant en France Métropolitaine…

Impact physique et psychologique : 

  • 1 femme sur 2 souffre de règles douloureuses
  • 8 femmes sur 10 remarquent que leur cycle menstruel semble aussi avoir des effets sur leur état psychologique (fatigue, irritabilité, malaise avec leur corps etc.)

Impact dans les relations sociales et potentielle exclusion sociale :

  • 1 femme sur 2 a le sentiment que la gêne ou la douleur des règles est sous-estimée par ses amis hommes
  • 1 femme sur 3 a déjà subi des moqueries ou des remarques désobligeantes en raison des menstruations
  • presque 9 femmes sur 10 ne souhaiteraient plus être menstruées

Cette gêne ou ces douleurs chroniques ont mené plus de 8 femmes sur 10 à renoncer à faire l’amour pendant leurs règles.

Impact sur la vie quotidienne :

  • 74% des femmes ont refusé de se baigner à cause de leurs menstruations
  • 65% ne souhaitent pas se mettre en maillot à cette période de leur cycle
  • 57% ne pratiquent pas d’activité sportive en raison de la douleur

La crainte peut aller au delà, car plus de 8 femmes sur 10 ont déjà caché dans leur poche ou manche une protection hygiénique lorsqu’elles se rendaient aux toilettes pour se changer..

Les Culottes Menstruelles

Les protections classiques (tampons et serviettes jetables) sont victimes depuis quelques années de scandales sanitaires : composition douteuse et opaque ainsi que la présence de produits cancérigènes (dioxine, glyphosate,…), sans compter le nombre important de déchets générés, un prix exorbitant, les risques liés à une mauvaise utilisation du tampon et parfois, le risque du syndrome du choc toxique.

Tentez les culottes menstruelles en dentelle, coton au style original, saine pour vous et la planète ! 

La Minette; jeune entreprise Bretonne :

Maëlla et Teddy, les deux fondateurs de La Minette,  ont créé une culotte confortable, venant remplacer les protections jetables et étant la plus saine possible pour la santé et la planète, grâce à l’un de leur voyage. Les 2 Bretons ont rapidement compris l’importance de préserver notre planète par leurs expériences à travers le monde… L’idée originale de confectionner des culottes était lancée ! 

Créée en 2020, La Minette propose des culottes menstruelles, au style original,
entièrement fabriquées en France, plus précisément en Bretagne, à côté de Vannes. Beaucoup de femmes ont le désir de s’affranchir des tampons et serviettes, aux compositions chimiques discutables, ce qui accélère le développement de la marque Made in France ! Leur but ? Briser les tabous autour des règles, sensibiliser sur la santé menstruelle, le tout dans un design décomplexé et coloré !

 Retrouvez la collection ici : laminette-lingerie.com   

NOUVELLE COLLECTION THEA 2022 - LA MINETTE - 35€

Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires pour aboutir à un produit éthique, écologique, économique, efficace et confortable.
Dès le lancement de la marque, le produit et les valeurs de La Minette connaissent un réel succès.

Une gamme du 34 au 52, pour toutes les morphologies. Une volonté de montrer les corps tels qu’ils sont, sans retouches ni archétypes. Les mannequins sont des femmes du quotidien, assumées, auxquelles on peut  s’identifier facilement. Le premier modèle La Minette est une forme «shorty». Ce dernier a été créé en collaboration avec des testeuses pour pouvoir allier confort et adaptabilité aux tailles.

Le parti pris de la jeune marque est d’amener de la gaieté dans les protections hygiéniques. Les culottes menstruelles étant souvent noires, La Minette propose de casser les codes et propose donc une gamme avec des motifs et de la couleur. La marque propose 7 coloris dont 3 marinières et 4 coloris unis, déclinés en shorty ou en culotte, pour flux régulier ou flux abondant.
Une gamme d’accessoires confectionnée en ESAT est également disponible.

Les valeurs et la conscience responsable des deux fondateurs de la marque, ont entrainé une mise en place d’une production stricte: 
                 • Made in France : du tissu au packaging
                 • Réduction de la pollution : les culottes sont durables, réutilisables et                          permettent l’arrêt des protections jetables très énergivores à produire et                     à traiter après utilisation.
                 • Matières premières les plus naturelles possible : coton biologique, fibre                    d’eucalyptus, le tout certifié non nocif pour l’environnement et la santé.
                  • Un packaging 100% biodégradable et fabriqué avec des matières                              recyclées.
La Minette travaille avec des entreprises françaises et met en avant le savoir-faire Made In France !
Prochain objectif ? Développer une gamme plus étendue, dans des formes et styles différents, voire des matières innovantes et de La Minette, une marque la plus inclusive possible.

La Petite Mousse

Elia; la lingerie menstruelle connectée et engagée pour les femmes !

Elia, première FemTech française engagée contre l’endométriose, propose
depuis 2019 une ligne de lingerie menstruelle féminine et bio. Les fondatrices,
Marion et Apolline, ont souhaité́ concevoir des sous­-vêtements du quotidien
élégants, confortables et sûrs, alliant technologie et santé. À travers ses
multiples modèles, Elia propose de la lingerie pour toutes les étapes et cycles de
la vie d’une femme : ados, mamans, sportives, citadines…

Les culottes de règles absorbent transpiration, pertes blanches, règles, lochies et petites fuites urinaires, jusqu’à 12 heures de protection. Elles se portent de jour comme de nuit, à tout moment du cycle et pour tous les flux, même abondants.

Elia, c’est aussi une FemTech engagée. En parallèle de la ligne de lingerie, les fondatrices, toutes deux issues du monde de la Tech, ont mis en place un accompagnement de qualité́ via une plateforme de santé sur le site internet d’Elia.

Retrouvez la collection ici  : www.elia-lingerie.com

Collection ELia

La marque française s’entoure de gynécologues, de kinésithérapeutes, ou encore de spécialistes de la santé des femmes et de l’allaitement, afin d’aviser de conseils fiables la plateforme d’information. Au travers de ces partenariats, l’expertise des professionnels de santé devient accessible à une communauté de près de 100 000 personnes via plus de 400 contenus.
L’objectif ? Briser les tabous autour de l’intimité, de la grossesse, de la PMA et des règles.
Sur le site, il est également possible de faire des tests qui permettent de calculer son flux pendant ses règles, de calculer en combien de cycles une culotte est rentabilisée ou encore, via le menstruoscope, de mieux comprendre son cycle menstruel. Ces outils innovants permettent à la communauté d’Elia de mieux connaître son corps et de mieux vivre ses règles.

Culotte Hortense 43€

Marion Goilav, l’une des fondatrices d’Elia, est personnellement touchée par l’endométriose. Elle a utilisé plus de 16 000 protections périodiques avant de se tourner vers les culottes de règles: « J’ai vécu une dizaine d’années avec des cycles de règles anarchiques, des crises de douleurs intenses et des protections périodiques peu adaptées, qui n’étaient pas sans conséquences sur ma santé et mon quotidien. C’est en 2017 que j’ai découvert les culottes menstruelles : une révélation ! »

Depuis sa création, Elia s’engage pour toutes les personnes menstruées, et encore plus particulièrement pour celles qui souffrent d’endométriose. Cette maladie, qui touche une femme sur dix dans le monde, est encore méconnue pour beaucoup et il faut souvent de nombreuses années pour être diagnostiquée. 

Depuis ses débuts, Elia est une entreprise engagée contre l’endométriose. Elle reverse 10% de ses bénéfices à des associations qui luttent contre cette affection à travers des projets de recherche et de soutien. En 2019, Elia apporte son soutien à Endomind, la 1ère fondation de recherche dans la lutte contre l’endométriose…

Elia mise sur le Made in France. Certifiée Origine France Garantie depuis la mise en vente de son 1er produit en 2019, elle s’engage à respecter un cahier des charges exigeant, garantissant une fabrication locale qui soutient l’emploi en France.

Et parce qu’écologie peut rimer avec élégance, Elia ne fait aucune concession
sur le design de ses modèles, et propose une lingerie féminine, délicate et désirable ! 

Le maillot de bain menstruelle Elia

Il faut se l’avouer, les règles pendant les vacances c’est pénible! Soit on ne se baigne pas et porte la « couche » dans le maillot, soit on opte pour le tampon… A changer rapidement après la sortie de l’eau. Bref, c’est ni pratique ni agréable !

Elia a lancé une collection de maillot de bain menstruel et .. Quelle merveilleuse idée ! Une façon plus détendue d’avoir ses règles au bord de l’eau. 

La nouvelle ligne est féminine et tendance : KANOA. La marque de lingerie engagée mise sur le jacquard, une matière qui allie élégance, confort et éco-responsabilité au plus près des besoins des femmes.

C’est la première fois qu’une marque française propose cette matière texturée sur un maillot de bain menstruel: Elia innove et choisi un jacquard texturé en feuilles de gingko, un tissu élégant et prestigieux. 
Indispensable mode, le maillot une pièce se transforme en body sous un jeans, et le haut de bikini se porte comme une brassière en dessous d’une chemise subtilement ouverte.
 

Le maillot de bain menstruel une pièce est gainant et efficace pour les règles légères et le spotting. Son décolleté plongeant s’adapte à toutes les poitrines en les mettant en valeur. Ses nouettes s’attachent de différentes façons et permettent de changer l’effet au porté selon l’humeur et se règle parfaitement.

Maillot de bain 1 pièce Kanoa – En coton biologique et polyamide -115€

Le bikini menstruel deux pièces sauvage-chic est discret et efficace. Le haut : Son ruban à nouer au milieu de la poitrine permet d’ajuster l’aspect push-up et le maintien. Les bretelles sont larges pour soutenir les poitrines les plus lourdes avec un confort aux épaules tout au long de la journée.

Le bas : Son ruban à nouer de chaque côté des hanches permet d’ajuster le porté et le confort mais aussi de se sentir au sec à n’importe quel moment de la journée en changeant de bas de maillot au moment voulu.

Bikini Kanoa- En coton biologique et polyamide – Haut : 49€- Culotte : 49€. Déclinés en noir, terracotta et vert anis. À porter en total look ou dépareillés.

Toutes les pièces sont certifiées OEKO-TEX et sont fabriquées en France, au sein des 5 ateliers partenaires d’Elia. Ces derniers sont dotés d’un savoir-faire unique et œuvre pour l’intégration (recrutement de femmes en milieu défavorisé, etc.).

Disponible sur le site elia-lingerie.com
 

Arielle, le premier maillot de bain Elia co-conçu avec sa clientèle !

Elia lance son premier maillot de bain permanent. Afin de l’adapter au mieux à nous, la marque a récolté les suggestions de 3000 clientes. Ce qui en ressort :
Un maillot 2 pièces avec une culotte noire, un haut en forme triangle avec des déclinaisons de couleurs sobres et vives. Elia réalise le bikini menstruel Arielle réversible, taille haute, confortable et garanti 0 fuite. 

Jouons aux sirènes même pendant nos règles ! Le bas de maillot de bain menstruel, grâce à un cœur absorbant en coton bio protége des flux légers et du spotting, dans et hors de l’eau. Sa taille haute légèrement gainante et sa ceinture à nouer sculptent notre taille d’un air rétro. Son tissu texturé en nid d’abeille achève son look travaillé. Il est Origine France Garantie, le coton utilisé est biologique et certifié GOTS.

Haut : 49€ / Culotte : 59€ Disponible sur elia-lingerie.com

Comment bien utiliser son maillot de bain menstruel ?

Tous nos produits sont conçus en collaboration avec sages-femmes et gynécologues. Leurs retours sont unanimes : il n’est pas idéal pour les muqueuses de rester en contact avec un vêtement mouillé toute la journée, surtout en période de règles.

C’est pour cela qu’Elia a développé un modèle de maillot en deux pièces, facile à changer, pour respecter notre microbiote vaginal et éviter tout risque de développement de mycoses. Dans l’idéal, et dès que possible, il est  recommandé de ne pas conserver un maillot de bain (menstruel ou non) mouillé plus de 2h. Et pour toutes celles qui souhaitent prolonger le bronzage ou la baignade plus longtemps, le shorty Sixtine peut prendre le relais le temps que votre maillot sèche au soleil !

Facilitez votre vie, sans danger pour votre santé !

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?

Dans la mer ou dans la piscine, la pression de l’eau ralentit (mais n’arrête pas !) le flux des règles : la quantité de sang perdue est donc minime et se dilue généralement dans l’eau au fil des mouvements, à l’exception des caillots, retenus. C’est normal, et c’est d’ailleurs grâce à cette propriété que notre lingerie et notre maillot de bain se rincent facilement avant le passage en machine.

C’est surtout à la sortie de bain, que la technologie du maillot Arielle prend tout son sens. Son élastique aux cuisses et son cœur absorbant, qui ne gonfle pas, permettent de retenir avec efficacité les fluides plus visqueux à l’intérieur, comme le sang, tandis que le polyamide respirant permet à l’eau de rapidement s’évacuer à la sortie du bain, pour ne pas s’accumuler et alourdir le maillot.

Cela évite la désagréable surprise du sang coulant le long des cuisses après la baignade. Vous avez ainsi tout le temps de vous changer !

5 bienfaits du sexe pendant les règles

Des taches partout ? Jamais de la vie ! Du plaisir ? Oh que oui !
Beaucoup de femmes imaginent que si elles font l’amour dans leurs draps blancs pendant leurs règles, cela se terminera (littéralement) dans un bain de sang. Loin de là ! Saviez-vous que la quantité de sang que l’on perd pendant les menstruations est comprise entre 30 et 40 ml ? Si vous utilisez une coupe, vous n’avez plus besoin de craindre les taches. Adonnez-vous au plaisir charnel et profitez-en à fond, car cette coupe menstruelle ne bouge pas et est étanche, ce qui
vous garantit des ébats amoureux sans salissures.

Une perte du désir sexuel ? Alors, ça, non !
Il est prouvé que le désir sexuel augmente pendant les règles et en particulier au milieu. En effet, la hausse du taux d’oestrogènes et le faible niveau de progestérone accroît la libido. Avec une coupe menstruelle, il n’y a aucune raison de ne pas se laisser aller. Cette solution est pratique et n’a rien d’étrange. En outre, elle n’enlève rien au plaisir charnel.

● Des orgasmes encore plus intenses ? Ouiiiii !
Les hormones responsables de la hausse du désir sexuel augmentent la libido pendant les règles. Aussi, un flux sanguin accru dans le plancher pelvien accroît la sensibilité. Cette combinaison se traduit par des orgasmes plus puissants. Des recherches ont démontré que près de 40 % des femmes éprouvent de meilleurs orgasmes pendant leur période par rapport aux autres jours du mois. Alors ce mot ne mériterait-il pas de s’écrire avec un « O » majuscule ?

Votre corps vous remerciera !
Il a été prouvé que de faire l’amour pendant les règles peut atténuer les crampes menstruelles et la douleur en général, ce qui peut contribuer à votre bien-être général. Cela est également susceptible de réduire la durée de votre période, car les orgasmes peuvent accélérer l’élimination de la membrane qui tapisse l’utérus. 

Tout le monde le fait !
Comme nous l’avons déjà affirmé plus haut, beaucoup de femmes font l’amour pendant leurs règles, mais pas n’importe comment ! Leurs ébats sont plus piquants et meilleurs que jamais !
Oui, ce ne sont pas celles qui en parlent le plus qui en font le moins, bien au contraire, et elles adorent ça ! Pourquoi avoir honte ou être embarrassée quand on peut choisir une solution aussi confortable que les coupes menstruelles ? Il n’y a aucune raison d’en avoir honte!

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés