Skip to content

Bien dormir: le pouvoir des habitudes

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

A la question « Est-ce que vous dormez bien ? Etes-vous en pleine forme et reposé au réveil ? », peu de personnes peuvent répondre oui sans réserve. L’anxiété, les excitants, les écrans, le climat d’incertitude latent du moment n’aide pas à se reposer sereinement. L’humain est un animal d’habitudes : la routine rassure, sécurise, apaise. Et comme la santé commence par un bon sommeil, Scarlette vous dévoile 5 habitudes positives à prendre pour dormir comme un bébé.

1. On prépare sa journée

Quoi de pire de se réveiller à 1h du matin en se demandant si on a bien préparé le goûter du lendemain, les papiers à apporter au travail ou envoyé ce mail ?

Prenez 15mn chaque soir pour passer en revue votre journée du lendemain, afin de libérer votre cerveau d’une inutile charge mentale. Le cerveau déteste l’imprévu et l’inconnu : il sera rassuré et pourra se reposer lui aussi;)

2. On stoppe les écrans

La lumière bleue des écrans perturbe le métabolisme. Le corps ne détecte pas la baisse de luminosité qui déclenche la sécrétion de mélatonine, l’hormone « du sommeil ».

Préférez un livre, du tricot, du coloriage… une activité douce, qui vous mènera tranquillement vers le sommeil.

3. On boit une tisane

Un petit rituel du soir facile à mettre en place. Choisissez une tisane aux plantes calmantes, comme la camomille, la verveine ou la mélisse par exemple.

4. On écrit dans son journal

Ce qui est sur le papier n’est plus dans votre cerveau. Ecrire le soir permet de décharger et éviter les ruminations nocturnes, conscientes ou inconscientes !

5. On fait le bilan positif de sa journée

Le cerveau a tendance à retenir les choses plutôt négatives. Chaque soir, repassez votre journée et notez 3 choses positives qui se sont passées. Un exercice à partager avec les enfants qui changera la perspective sur la vie !

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés