4 astuces pour mieux dormir

Aujourd’hui, 25 % des Français disent manquer de sommeil. Avec en conséquence, de la fatigue bien sûr, mais aussi une plus faible résistance au stress, des troubles de l’humeur, moins d’immunité, une tendance à manger plus… Le manque de sommeil peut avoir des conséquences auxquelles on ne s’attend pas.
Scarlette vous livre son plan d’action pour dormir comme un bébé !

Eteignez les écrans

Les écrans, le mal du siècle ! Réseaux sociaux, Netflix ou travail jusque tard dans la soirée, votre exposition prolongée aux écrans et à leur lumière bleue, induit votre cerveau en erreur : il pense que c’est le temps d’éveil et sécrète moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les écrans le soir perturbent votre capacité à vous endormir et altèrent la qualité de votre sommeil. Une bonne résolution à prendre : on se couche tôt, avant 23h, et on stoppe les écrans au moins 1h avant.

Aidez-vous de méthodes naturelles

Pour les milles et une raisons qui vous empêchent de dormir, il existe des remèdes naturels, avant de s’en remettre aux somnifères : bien souvent, c’est le stress, ou la rumination qui vous tiennent éveillés. Des plantes telles que la valériane ou la passiflore, légèrement hypnotiques, peuvent vous être d’une aide précieuse, le temps que vous vous occupiez du problème de fond !
Vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles dans votre chambre avant de vous coucher : lavande, camomille ou encore oranger sont parfaits pour créer une ambiance relaxante qui vous guidera dans les bras de Morphée.

Respectez votre rythme circadien

Votre organisme sécrète les hormones appropriées aux temps d’éveil et de sommeil. C’est difficile pourtant, dans votre vie très occupée, de se lever avec le soleil et de se coucher en même temps que lui. Pour réhabituer votre organisme à respecter son rythme naturel, vous pouvez vous aider d’un « activateur de sommeil », comme le Dreamer de chez Terraillon. En utilisant la lumière rouge, il ne bloque pas la sécrétion de mélatonine et vous aide à vous endormir en douceur. De plus, vous pouvez pratiquer un exercice de respiration type cohérence cardiaque pour vous aider à vous relaxer avant de dormir.
L’avis de Scarlette : le Dreamer peut vous aider à la régulation de votre cycle circadien, si la lumière ne vous dérange pas. Personnellement, je n’arrive à m’endormir que dans le noir complet !

Créez une routine

Vous vous demandez ce que vous allez faire si vous ne pouvez pas utiliser les écrans 1 à 2h avant de vous coucher ? Pourquoi ne pas vous créer une routine du soir ? Les avantages sont multiples : vous vous octroyez un vrai temps de qualité pour vous, loin des sollicitations des écrans. Vous allez redécouvrir des activités pour lesquelles vous n’aviez « plus le temps » ; dessiner, lire, écrire, faire du yoga… Et cerise sur le gâteau, ce temps de transition entre le rythme effréné de la journée et le temps de repos de la nuit améliorera la qualité de votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Palasaña : La chemise tendance, unisexe et éco-responsable !

En 2022, j’opte pour un agenda Mystic !