C’est la rentrée…. Les enfants peuvent prendre un peu de temps à se faire au changement de rythme, et sont souvent fatigués en ce premier trimestre… Sans compter l’automne et ses microbes qui pointent le bout de leur nez!
Je vous partage 5 actions à mettre en place pour booster leur système immunitaire et stimuler leur cerveau!
La base: une alimentation équilibrée
Nous avons tous mangé de sains produits frais cet été, n’est-ce-pas? Alors on continue sur la lancée, et on mise sur les fruits et légumes frais pour apporter de la vitamine C! En septembre, on trouve encore des fruits de saison sur les étals, alors profitons-en. On les ajoute à des grains tels que quinoa, boulghour, ou des légumineuses comme les lentilles corail. On y ajoute une gousse d’ail pressé, excellent stimulant du système immunitaire!
On peut proposer à son enfant des crudités à chaque repas: carottes râpées, concombre, céleri… mixés avec de la pomme, poire ou pêche, pourquoi pas!
Pour le goûter, une tartine de beurre d’amande et un fruit, des fruits secs, au lieu des barres de céréales hyper sucrées sans aucun intérêt nutritionnel.
Noix, graines, céréales, pain complet… sont de bonnes sources de magnésium, essentiel pour lutter contre la fatigue et le stress.
Enfin, on dîne léger, pour ne pas qu’une digestion lourde entrave la période de repos nocturne.
On chouchoute leur flore avec les probiotiques
Prendre soin de sa flore intestinale est indispensable, on ne le dira jamais assez! C’est the place to be pour l’immunité globale!
On peut donc commencer une cure de probiotiques dès mi septembre: on trouve facilement en pharmacies et parapharmacies des probiotiques destinés aux enfants, de la marque Pileje ou Nutergia par exemple.
Et on en profite pour en faire une nous aussi!
On les complémente en vitamine D
La vitamine D est produite par la synthèse du rayonnement solaire sur la peau. La météo de cet été n’a pas permis à tout le monde de faire le plein! Quoi qu’il en soit, dès que l’automne arrive, il faut réapprovisionner notre organisme!
Un bon taux de vitamine D joue un rôle important dans l’immunité, en favorisant notre résistance aux infections. Elle augmente l’énergie et notre force musculaire.
Dès le mois d’octobre, pensez à complémenter votre enfant en lui donnant des gouttes quotidiennes, plus assimilables sur la durée que les ampoules.
Un rituel matinal à adopter jusque fin avril!
On veille à ses apports en bons acides gras
Eux aussi sont très importants pour la bonne marche du cerveau.
Pour assurer un bon apport en oméga3, on consommera une cuillère à soupe quotidienne d’huile de colza (pressée à froid, toujours!) : sur la salade, dans un smoothie…
Et on met au menu 1 à 2 fois par semaine des petits poissons gras de type maquereau ou sardines.
En mouvement, toujours!
Vous avez certainement remarqué, les enfants aiment bouger! Alors leur permettre de se défouler et de se garder en action va également les maintenir en forme!
Aller au parc, faire une activité sportive extra scolaire, une balade à vélo en famille… autant joindre l’utile à l’agréable et nourrir leurs besoins, pour une bonne santé physique et émotionnelle!
Scarlette souhaite une bonne rentrée aux enfants… et aux parents!