Le printemps est de retour, et pour certains, le cauchemar commence! Il serait tellement dommage de gâcher cette jolie période de renouveau, où le moral remonte, les arbres verdissent… et le pollen vole.
Les allergies saisonnières, malgré tout, ne sont pas une fatalité, elles peuvent être minimisées si on s’y prend à temps!
Le mécanisme des allergies
L’allergie est une réaction du système immunitaire. Lors du premier contact avec un allergène, le système immunitaire va produire des anticorps IgE qui vont garder en mémoire cet allergène. Lors des contacts suivants, le corps va reconnaître cette substance comme un agent agresseur: ici les pollens graminées… Il va déclencher une réaction de défense en sécrétant de l’histamine, qui elle, va entraîner une réaction inflammatoire.
Il faut savoir que toute réaction inflammatoire est une tentative de notre corps pour se défendre contre des substances considérées comme agressives: bactéries, virus, allergènes…Dans le cas de l’allergie, cela traduit un dysfonctionnement du système immunitaire, qui considère des substances innoffensives commes des agents pathogènes.
Dans le cas de la rhinite allergique, les symptômes ressentis, comme le gonflement des muqueuses nasales, le mucus, les éternuements, la toux, le larmoiement… sont des mécanismes que le corps emploie pour se débarrasser des intrus.
Quelles sont les causes des allergies?
Le nombre de personnes allergiques augmente sans cesse depuis des années. En France, 30% de la population aurait une allergie. De plus, les enfants de parents allergiques ont plus de risques de développer une allergie eux-mêmes, ce qui expliquerait en partie cette augmentation exponentielle !
Parmi les causes possibles des allergies, on peut dénoter:
le réchauffement climatique qui augmente la durée de la période de pollinisation ainsi que la quantité de pollens libérés
l’exposition à la pollution ( particules fines, produits chimiques…)
la qualité de l’alimentation et ses effets sur notre système immunitaire
la prise de médicaments
5 gestes pour prévenir la rhinite allergique
Adopter des comportements adaptés peut simplifier et adoucir le quotidien des personnes sujettes aux allergies printanières:
Aérer tôt le matin et tard le soir pour éviter la prolifération de pollen dans la maison.
Nettoyer l’intérieur de la maison plus régulièrement en période « rouge » !
Se laver les cheveux le soir pour ne pas disperser les pollens sur l’oreiller et dans le lit
Porter des lunettes de soleil et/ou un masque
Se laver le nez au sérum physiologique matin et soir.
Comment minimiser les réactions allergiques?
Il existe plusieurs approches pour le traitement des allergies :
La voie allopathique consiste généralement à la prise de médicaments anti-histaminiques, qui vont bloquer chimiquement la production d’histamine, et par le fait, les symptômes seront réduits voire supprimés. Bien qu’efficace temporairement, ce traitement ne s’attaque pas aux causes de l’allergie, qui est toujours présente et peut s’aggraver au fil du temps.
La voie naturopathique va s’employer à restaurer autant que possible un équilibre afin que l’organisme soit moins réactif. La qualité de notre flore intestinale, par exemple, qui est un haut lieu de l’immunité, doit être parfaitement opérationnelle. On va par exemple soutenir le foie, qui synthétise les protéines de l’inflammation, ainsi que veiller à la qualité de la flore intestinale, siège de notre immunité. En termes d’alimentation, on équilibrera les apports en oméga 3 et 6. On peut aussi faire une cure de plantes drainantes, anti-inflammatoires et apaisantes : cassis, ortie, mauve, plantain. Pour soulager les symptômes, l’huile essentielle d’estragon sera souveraine !
Pour vous attaquer au fléau des allergies et pouvoir à nouveau vous balader sereinement dans la nature, rapprochez vous de votre médecin ou de votre naturopathe !