Souvent masqués par le déni, les signes du Burn-Out apparaissent insidieusement. Les reconnaître au plus tôt permet de gagner du temps pour une résolution plus rapide.
Signes émotionnels : « tout me stresse », « je me fais une montagne de tout », « je rumine par rapport au travail, mes pensées tournent en boucle », « j’ai peur de ne pas être assez performant », « je pleure pour un rien et je prends tout de travers », « je n’ai envie de voir personne », « je suis dans l’hyperactivité », « je me sens up and down ».
Signes cognitifs : « J’ai des troubles de la mémoire et de la concentration », « je m’épuise à travailler deux fois plus ».
Signes physiques : « je n’arrive pas à m’endormir », « je n’ai plus d’appétit », « j’ai mal au ventre », « j’ai mal au dos ».
Contrairement à la dépression, le Burn-out s’installe progressivement et l’on remarque un surinvestissement, une hyperactivité dans le travail, une volonté de compenser le mal-être, de faire bonne figure.

La conduite à tenir :
Il existe deux tests sous forme d’autoévaluation permettant de déterminer l’existence du Burn-Out :
Le MBI : http://www.masef.com/scores/burnoutsyndromeechellembi.htm
Le CBI : https://www.therapiebreve.be/plus/tests/burnout-cbi
Il est nécessaire d’aller voir son médecin traitant. Il prescrira un arrêt de travail, le repos est en effet indispensable. Un accompagnement psychologique est conseillé, ainsi qu’une entrevue avec un psychologue du travail.
Pour aller plus loin : Lire « Balance ton BURN-OUT de Chiara CARRENO aux éditions GERESO