Comment renforcer son système immunitaire en hiver?

comment renforcer son système immunitaire

Se protéger et protéger les siens. Ce thème n’a jamais été autant d’actualité que cette année avec ce méchant covid. Et à l’approche de l’hiver, la question devient de plus en plus urgente. Une minute de culture. Le mot ‘immunité‘ vient du latin ‘immunitas’ qui veut dire ‘exemption’. Le système immunitaire est donc tout ce qui nous permet d’être exempt de maladie, donc de ne pas en avoir. Le renforcer est primordial et ne concerne pas seulement les rhumes et les infections hivernales, mais bien toute notre santé en général. Peut-on vraiment agir sur lui? Bonne nouvelle: oui! Grâce à notre alimentation et notre hygiène de vie, nous avons le pouvoir de booster notre immunité.

Prendre soin de sa flore intestinale

Saviez-vous que 70% de notre système immunitaire se trouvent dans l’intestin? Maintenant vous le savez! Indispensable pour digérer les aliments et absorber les nutriments, mais également pour se protéger des agressions extérieures (virus, toxines, bactéries…), la flore intestinale, véritable garde frontière entre le milieu extérieur et l’organisme, ne doit pas être négligée. Au contraire, tout se joue ici ! Un apport en probiotiques s’impose donc pour bien attaquer l’hiver… On les trouve naturellement dans des aliments fermentés (yaourt fermenté, choucroute, kéfir, kombucha…) mais également en pharmacie sous forme de compléments alimentaires. A faire sous cures d’un mois à renouveler dans l’année selon les besoins.

Gérer son stress et dormir suffisamment

Des études ont montré qu’un excès d’hormones du stress pourrait affaiblir le système immunitaire. Pour vous relaxer, peu importe l’activité, choisissez celle qui vous détend. Vous pouvez vous tourner vers la méditation grâce à l’application Insight Timer (voir l’article Les 3 applis qui vont vous changer la vie). Même chose pour le manque de sommeil. Quelques heures de sommeil en moins peuvent mettre à mal tout votre système de défense. Alors on éteint Netflix et on fait dodo.

Prendre de la gelée royale

La reine de l’hiver, c’est elle! Sécrété par les abeilles pour nourrir les larves, ce précieux nectar, concentré en nutriments essentiels, est un allié précieux pour passer en douceur tous les changements de saison. Elle contient des substances antibactériennes, des enzymes et acides aminés, des glucides, des acides gras essentiels, des vitamines (A,B,C,D,E), des sels minéraux (fer, potassium, ..) et des oligo-éléments (Cuivre, …). Elle stimule les défenses naturelles et accroît la résistance de l’organisme aux conditions extrêmes. A utiliser en cure de 15 jours à 2 mois à chaque changement de saison.

Les plantes immuno-stimulantes

Et en particulier, l’échinacée. Cette plante est reconnue pour son action stimulante des défenses naturelles. Elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Elle peut prévenir et traiter les infections. Elle booste notre système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs. Il est conseillé de ne pas prolonger les cures de plus de 10 jours. Si on stimule le système immunitaire de façon prolongée, celui-ci pourrait soit s’épuiser, soit devenir tolérant à cette stimulation.

Faire le plein de vitamines C et D

La vitamine D active des globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras (maquereaux, sardines, anchois…). L’apport de vitamine D réduit le risque d’infection respiratoire aiguë de 70% chez les patients carencés. Une grande partie de la population (+ de 80%) est carencée en vitamine D (taux sanguin inférieur à 30ng/ml). Après une prise de sang, le médecin déterminera la dose en vitamine D qu’il faudra prendre. Il existe en pharmacie des comprimés, des gouttes, des capsules à prendre quotidiennement ou des ampoules à prendre de façon hebdomadaire.

La vitamine C quant à elle est un anti-oxydant puissant qui aide à la formation des cellules immunitaires et accélère leur mobilité. On la trouve dans les fruits frais (agrumes, les fruits rouges, le kiwi…) mais aussi les légumes frais (épinards, cresson, persil, choux…). Si on ne consomme pas assez de fruits ou de légumes frais, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires comme ceux à base d’acérola par exemple.

Les huiles essentielles

Il existe plusieurs huiles pour booster le système immunitaire. En diffusion, on pourra choisir l’eucalyptus, le thym ou le niaouli qui vont avoir une action antibactérienne et antivirale. En massage on se tournera vers l’eucalyptus à nouveau mais aussi l’huile de ravintsara ou d’origan: 3 gouttes à diluer dans une cuillère à soupe d’huile végétale et on applique sur le thorax et le milieu du dos en sortant de la douche. Si vous êtes pressée, ajoutez 3 gouttes d’huile dans votre lait hydratant! En inhalation, les huiles d’eucalyptus ou de citron se révéleront très efficaces. Enfin, pour se protéger des virus des autres, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un mouchoir que l’on respire profondément vous protégera. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter un.e naturopathe (voir l’article sur Stella and you)

Pratiquer une activité physique régulière

Pour en parler, nous avons demandé à Jean-Charles Sauvignon, gérant et coach sportif à Cross Fit Aubière de nous expliquer en quoi le sport était notre allié pour affronter les mois d’hiver.

Pourquoi le sport boost le système immunitaire ?
L’activité physique apporte des bénéfices à tout niveau de l’organisme ; aussi bien au niveau psychologique qu’au niveau cardiovasculaire. Cette affirmation connue depuis longtemps, est revendiquée dans la presse et les médias de plus en plus souvent ces dernières années afin de sensibiliser la population. Voici quelques chiffres:

  • les coureurs vivent en moyenne 3 ans de plus que les sédentaires.
  • les personnes, hommes ou femmes, physiquement actives ont 30% de risque en moins de décès comparées aux sujets inactifs physiquement.
  • aux USA, plus de 10% des décès sont attribués à la sédentarité soit 1 décès sur 10.

Nous pouvons donc comprendre que sur le plan de la santé, l’inactivité physique est considérée comme un facteur de risque non négligeable. Faire du sport agit donc positivement sur le bien-être physique et mental mais il participe aussi renforcement du système immunitaire. Pour simplifier les propos des différentes études scientifiques le sport permet l’accroissement du nombre de « globules blancs » ce sont les « cellules responsables de l’ingestion et la destruction des bactéries ou des cellules mortes par un système dit de phagocytose ». La pratique d’une activité physique est connue comme thérapie non médicamenteuse afin de booster les défenses immunitaires. Les recommandation pour atteindre ses bénéfices sont entre 2h et 3h de pratique hebdomadaire. 


Quels sport conseillez-vous ?
Les sports les plus faciles d’accès seront selon les niveaux la marche, la course et le vélo.Ensuite pour ceux qui ont besoin d’une pratique plus encadrée le CrossFit permettra de toucher à tout, ce qui rendra la pratique moins monotone et plus ludique. Ainsi le pratiquant se retrouvera à courir, sauter, grimper, pousser, tirer etc… avec ou sans matériel.
De plus la présence du coach du début à la fin de la séance permet de travailler en toute sécurité, d’éviter les mauvaises postures, de diminuer le risque de blessures et donc de permettre une pratique continue à plus long terme.


Faut il adapter sa pratique sportive pendant cette crise que nous traversons ?

J’espère que la crise est derrière nous …Pendant le confinement tout le monde n’a pas pu continuer à pratiquer de manière aussi régulière qu’avant. Pour certain, le télétravail a aussi pu engendrer des postures moins confortables qu’à son poste habituel, et pour d’autres, le rythme de travail n’a pas changé mais les activités sportives (salles ou associations n’étaient plus accessibles). Il est donc important de reprendre de manière progressive, c’est ce que nous avons fait à la réouverture de la salle en restant à l’écoute des adhérents, mais aussi en leur apprenant à écouter leur corps. Maintenant que les activités sportives sont presque toutes accessibles je ne peux que pousser tout le monde à se libérer du temps pour pratiquer les 2h recommandées de sport par semaine.


Pour faciliter cet accès au sport nous avons mis en place un planning avec de larges amplitudes – 9h30 – 21h00, nous proposons des séances CrossFit, des séances Conditionning (sans matériel pour rendre la pratique accessible à tous sans appréhension), des séances de perfectionnement Gym et Haltérophilie. De plus quand la météo nous le permet nous allons réaliser les séances dans la nature (Gergovie, Pariou, nous avons de quoi faire autour de Clermont …)Nous aimerions aussi ouvrir des séances parents/enfants pour permettre aux parents de pratiquer avec  leur enfant de manière ludique. Nous avons également de plus en plus de demandes pour des créneaux réservés aux jeunes de 6-10 ans.  nous sommes donc aussi en train de réfléchir à cette solution. Nous espérons pouvoir mettre en place cela très rapidement.


CrossFit Aubière est ouverte depuis 6 ans. Les gérants David Bory (Ancien International Français de Rugby) et Jean-Charles Solvignon ont fait évoluer la salle au fil des années pour proposer une pratique accessible au plus grand nombre dans les meilleures conditions possible. Aujourd’hui l’équipe est composée en plus des deux gérants de deux coachs – Sophie et Bastien qui se challengent tous les jours pour proposer des nouveautés et faire progresser les membres de la box ! Alors vous savez où vous pouvez vous rendre pour booster votre système immunitaire! Retrouvez plus d’informations sur leur comptes Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnée

LA recette du Cappuccino de cèpes de Jacques MARCON

Shooting Rock Chic