Une envie d’allier Nature et Culture ? SCARLETTE vous emmène à Murol, petit village croquignolet non loin du massif du Sancy, découvrir une expo de peintures naturalistes mettant les artistes-femmes à l’honneur, en intérieur et extérieur.
Le Musée de l’École de Murol
Le terme d’École de Murol désigne une cinquantaine de peintres paysagistes présents dans ce bourg du massif du Sancy au début du XX ème siècle. Ils étaient à l’époque accueillis par Léon Boudal, curé de Murol, peintre et archéologue à ses heures. Cette école s’inscrivant dans les courants impressionnistes et fauvistes est reconnue en particulier pour ses représentations de paysages enneigés, dont l’excellent Victor Charreton est le chef de file. On y découvre également une illustration des fables de Lafontaine d’un certain Marc Chagall !
Une expo temporaire inédite
Le musée organise chaque année une exposition temporaire estivale destinée à mettre en lumière l’un des artistes de cette école ou un point de vue fréquemment peint par les artistes. En partenariat avec le musée Élise Rieuf de Massiac, les artistes femmes exposées ici ont vécu entre 1870 et 1990. Leurs paysages nous promènent d’Auvergne en Chine, des toits de Clermont-Ferrand aux canaux de Shanghai avant la révolution chinoise.
L’expo dévoile également des reproductions photographiques d’ateliers de femmes artistes du début du XXe siècle ainsi que des extraits d’écrits ayant valeur de témoignage.

Être femme artiste-peintre : une gageure
« … que les hommes s’occupent de tout ce qui touche au grand art, de ce qui exige une conception élevée de l’idéal artistique (…), que les femmes se tiennent aux formes d’art pour lesquelles elles ont toujours marqué leur préférence : le pastel, le portrait, la miniature ou encore la peinture de fleurs, ces travaux minutieux qui conviennent si bien au rôle d’abnégation et de dévouement que toute honnête femme se réjouit de remplir ici-bas et qui est sa religion ». Gazette des Beaux-Arts 1860 – Du rang des femmes dans les arts
C’est dans ce contexte que pendant près de cinq siècles, les femmes artistes se sont vues privées du droit à l’enseignement de la peinture. Les cours de dessin, d’anatomie ou de perspective leur étaient interdits. Seules quelques nonnes enluminaient des manuscrits ou illustraient des codex.
Malgré des avancées significatives en terme d’égalité suite à la Révolution de 1789, (Olympe de Gouge rédige une Déclaration des droits de la femme, Condorcet réclame pour elles l’accès à l’instruction, le droit de vote, l’égalité d’autorité dans le couple), seules quelques femmes utilisant des subterfuges ou côtoyant des « maîtres » accèdent au droit de peindre : Rosa Bonheur se travestit en homme, Berthe Morisot est la belle-sœur de Manet, Marie Cassat est amie avec Degas, Suzanne Valandon est le modèle de Renoir, Camille Claudel l’élève de Rodin.
En 1867 s’ouvre l’Académie Julian seul établissement mixte, avec l’Académie Colarossi dispensant un enseignement sérieux. Il permet aux artistes femmes de se présenter au Salon Annuel (seul lieu de « reconnaissance officielle » à l’époque) et de peindre d’après des modèles masculins nus. Les femmes doivent cependant payer le double pour suivre ces cours.
L’école nationale des Beaux-Arts leur ouvre enfin l’accès sans restriction en 1900.
Une expo à ciel ouvert au Parc de Prélong jouxtant le musée
L’expo au sein du musée se prolonge au fil des chemins ensauvagés de ce magnifique parc d’agrément à l’anglaise s’enorgueillissant de la présence majestueuse d’un séquoia géant titrant 8,80 mètres de circonférence. Des reproductions de peintures naturalistes immergées dans la Nature. What else !?


Musée des Peintres de Murol
Route de Saint-Nectaire , Parc du Prélong 63790 MUROL
Tél. 04 73 88 60 06
Du 01 juin au 31 octobre 2021
En juillet et aout, du lundi au dimanche 10h / 13h – 15h / 20h