Dieu m’a donné la foie……. gras !

Merry merry Xmas à toutes et à tous!!

Non je ne suis pas fan « d’Ophé l’aïl » ni nostalgique des amourettes entre Brenda et Dylan, Hélène et Nicolas ou Ross et Rachel (encore que ces derniers sont chers à mon coeur)…. Non, si le titre de ce billet fleure bon les « Nineties » c’est simplement parce que 2021 « tire à sa faim » et qu’il est Venu Le Temps de penser à ce que je vais mettre dans mon assiette et celles des  invités avec qui je pourrai ripailler en ce temps de fêtes. 

On oublie Noël 2020 !

Si tablée de 6 rime avec économies ou « 2020 c’était franchement tout pourri », je n’ai pas prévu de festoyer au rabais cette année, même si l’on me conseille depuis Lutèce, de trier mes invités sur le volet.
En 2021, après quasi deux ans de privations en tous genres, je compte bien me faire plaisir – culinairement j’entends – et régaler mes convives. 

Donc cette année comme les précédentes, point de crèche ni de faux-mages au menu – Gaspard et sa clique ne m’en voudront pas. 

T'as fait ta liste à Santa?

Elle semble bien longue cette liste. Avez-vous vraiment été si sages?

Ca fait des semaines, des mois même que je me fade les réclames pour le poupon Cicciobello trop mignon, la dernière version de Mario Kart ou du pistolet Nerf qui  permet de dégommer la tête du frangin à 10m de distance.

14 ans qu’en cette période, je participe à l’atelier découpage des pages du dernier catalogue King Jouets (je n’oublie pas Maxi Toys et Toys’R Us chez qui la CB va aussi chauffer). Tout ça pour que Santa puisse déposer les cadeaux qui une fois déballés, joncheront le sol de mon salon/salle à manger de 15 m².  
Point positif à signaler, 15m² à 6, ça fait 2,5m² par personne. Cette année, comment en 2020, niveau distanciation sociale on s’ra pinards. 

Quid de GPA?

Effectivement, qui se soucie de moi dans tout ça?  Est-ce que mes chères petites têtes blondes se sont préoccupées 30 secondes de mon bien-être ? Ben non bien sûr ! A 7, 11 et/ou 15 ans (rayez le/les âges inutiles), t’as d’autres chats à Tofu-éter que de plancher sur un cadeau pour ton daron ou sur le repas du 24.
Et il est là le problème !!!! Que je leur serve un Big Machin ou un vrai festin de Noël, ils s’en battent les reins ! Tant qu’il y a des caouètes et du KipiK tout va bien! 

Alors cette année encore plus que les précédentes, je vais penser à mes invités et surtout à MOI !!! Et je me ferai péter la bedaine avec un bon gros foie gras sur toast et son confit d’oignons rosés. Au risque de m’attirer les foudres de certaines et certains. (Strasbourg, Grenoble, Villeurbanne ou Lyon, je ne vous présente pas toutes mes confuses.) 

Honorer une fois dans l'année la gastronomie française.

D’aucuns me diront « et le bien-être animal dans tout ça ?? ». Je leur répondrai très égoïstement « désolé, je ne cède pas aux sirènes du culinairement correct » même s’il est évident que le bien-être animal est important. 
Tout d’abord parce que foie gras, escargots, huîtres et autre dinde aux marrons font partie d’une certaine exception culinaire française qu’il faut défendre, préserver et faire vivre. Parce que ces plats préparés pour certains en famille ont une symbolique toute particulière. Et qu’à l’heure où Hong-Kong autorise la vente de viande de poulet artificielle, je préfère manger du foie gras tant qu’il y en a.

Alors ne m’en veuillez pas ! Ce qui compte au final, c’est que ces fêtes encore une fois un peu particulières cette année se déroulent le mieux possible. Et que l’on retrouve le temps de quelques jours un peu de gaieté dans cette morosité qui n’a que trop duré ! 
 
Foie gras ou pas, même combat ! 

Je profite de ce billet (ma dernière publication de 2021) pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année. 
Soyez heureux, soyez fous!  Profitez et abusez (avec modération bien sûr) des bonnes choses que vous trouverez sur vos tables. Et surtout, profitez de vos proches et dites leurs à quel point vous les aimez! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un menu de fête avec 3 chefs auvergnats

Les 6 idées de cadeaux dernières minutes !