C’est l’ingrédient star des formules réconfortantes de l’automne et nombre de marques lui dédient des gammes, quand elles n’installent pas des ruches chez elles.
Onctueux, sucré et délicieusement régressif rares sont les ingrédients qui font naitre un imaginaire de douceur aussi rapidement que le miel. Cet aliment pour lequel Winnie l’Ourson pourrait faire des folies. Le miel riche en nutriments (vitamines, acides aminés) possède plusieurs propriétés cosmétiques.
Nectar de 3 miels Melvita
Les usages ancestraux lui confèrent depuis longtemps des vertus réparatrices et antibactériennes.
Le miel a aussi d’autres propriété : celui de thym est réputé pour être cicatrisant et réparateur, celui de lavande est purifiant. Melvita a d’ailleurs mis en évidence que l’action combinée d’un complexe de plusieurs miels (acacia, oranger, thym) est plus efficace que s’ils étaient additionnées.
Le miel de Manuka, une plante qui pousse en Australie et en Nouvelle Zélande envahit l’alimentaire vantant ses propriétés antibactériennes, une arrivée prochaine en cosmétique est envisagée, Scarlette vous en tiendra informée.
Reste que la diminution des abeilles observée depuis quelques années pose un problème majeur. On estime à 30% le nombre de colonies qui disparaissent chaque année en France. Si le sourcing pour la cosmétique n’est pas encore en danger (d’autant que d’autres pays en Europe en produisent en quantité), la protection des abeilles est devenue une cause prioritaire que certains professionnels de la beauté accompagnent à l’instar de l’Oréal avec sa ligne Gelée Royale Bio, la marque incorpore un Pur Concentré Royal – actif anti-âge cicatrisant obtenu par une abeille noire.
Disponible sur : https://www.sanoflore.fr/