Freisa, artiste auvergnate, offre au regard des œuvres décalées, influencée par différents courants de peintures et l’art urbain. Femme libérée et à l’esprit grand ouvert, c’est une fabuleuse découverte pour Scarlette.
Un parcours atypique
Comme beaucoup d’artistes, l’attirance pour la peinture est venue durant l’enfance. Pourtant au départ elle ne se dirige pas tout à fait dans cette voie.
Elle devient professeur des écoles à Lyon. Douce et patiente elle adore les enfants. L’envie de pratiquer l’art qu’elle adore lui donne une idée. Elle va apprendre aux enfants des techniques et devient le professeur d’Arts Plastiques de toute l’école.
En 2011 à Villerbanne lors d’une journée d’expression artistique, son appétence pour le tag la pousse à se reconvertir.
Elle passe alors la porte des Beaux-Arts.

Les techniques utilisées et son œuvre
La peinture à l’huile est la toute première technique qu’elle apprend et utilise. Puis après une rencontre avec l’artiste Guti, qui lui montre la culture urbaine. Elle décide donc de mixer les deux.
Pinceaux et bombe se mélangent sur des thèmes dynamiques au fond urbain pour donner vie aux murs de la ville.
De grandes fresques jusqu’à 18 mètres sont réalisées, des toiles sur un road trip auvergnat mais le plus original se sont des créations sur les transformateurs ENEDIS et les abris de bus.
Elle s’exporte jusqu’à Biarritz ou ses idées trouvent place sur les planches de surf pour devenir de véritables œuvres d’arts.
Son truc en plus ? et bien il y a toujours une femme présente dans le dessin. Le choix des couleurs est aussi un peu différent que dans le street classique, plus sobre et surtout en harmonie avec le lieu.
Un vent de liberté souffle sur des créations à la fois sensuelles et modernes qui lui ressemblent.

Les autres projets en cours et à venir
Elle anime des ateliers auprès d’enfant dans les écoles afin de les sensibiliser à sa passion et peut être révéler de futurs artistes.
Vivant à 100 à l’heure, elle donne aussi des cours de peinture acrylique et à la bombe pour une association.
Son showroom est en train de prendre forme et pourra ouvrir en mai 2022. Expositions mais aussi ateliers d’initiation, stages et même des anniversaires pour les plus jeunes.
Les idées ne manquent pas pour finaliser son rêve et vivre pleinement dans son univers coloré.
Et dernière petite chose, FREISA est la contraction de free isa, tout est dit.

Excellent article sur FREISA..
C est vrai… C est bien ELLE 👍😀