Depuis quelques années, les microbrasseries se multiplient de manière exponentielle en Auvergne. SCARLETTE vous dévoile son coup de cœur pour ISKA, une brasserie bio installée à Ceyrat, dans le Puy de Dôme.
Des autodidactes de la bière
ISKA est avant tout une histoire d’amitié et de partage entre deux potes, Maxime Bejot, un jeune vosgien tombé amoureux de l’Auvergne, et Melody Humbert, auvergnate d’origine. Adeptes de bière et de convivialité, les deux amis se sont former empiriquement à la chimie de la bière en brassant pour les copains. Puis ils apprennent à manipuler du matériel professionnel dans une ferme coopérative et chez des brasseurs bio, afin de créer par la suite leur propre brasserie.

Une éthique de la bière
« Pour élaborer une bonne bière, il est indispensable d’utiliser une eau de qualité » précise Maxime. L’eau utilisée par ISKA provient de Pessade, dans le Parc Régional des volcans d’Auvergne. Elle est très équilibrée, peu riche en minéraux et convient donc parfaitement à l’élaboration de la bière.
Une partie des malts bios d’ISKA provient de la malterie des volcans vers Issoire. Les brasseurs complètent avec des malts bios provenant de la malterie du Château en Belgique pour obtenir des saveurs nuancées. Le Houblon vient également de Belgique chez un houblonnier à l’éthique exemplaire, privilégiant les petites brasseries aux brasseries industrielles. « Et normalement, confie Maxime enthousiaste, à partir de la récolte de cette année, on utilisera du houblon biologique auvergnat ».

Le coup de cœur de SCARLETTE : une IPA gastronomique !
IPA, Stout, Pale Ale, Blonde et même quelques productions originales et éphémères complètent l’offre de la brasserie. Maxime et Melody abordent l’élaboration de leurs recettes en véritables gastronomes et proposent judicieusement sur leurs étiquettes les accords mets-bières.
Leur IPA, très houblonnée, dégage de subtils arômes de fruits exotiques et d’agrumes, à l’amertume gourmande. La mousse est exceptionnellement voluptueuse, le titrage à 6,8 ne se sent pas tant la bière est équilibrée et rafraichissante. Nos deux brasseurs conseillent d’accompagner cette Indian Pale Ale d’un curry Thaï, d’un Cantal vieux, ou même d’un gâteau à l’orange. Un must !

Où trouver ISKA ?
Pour des raisons éthiques évidentes, ISKA refusent d’apparaitre dans les rayons des grandes surface. On peut s’approvisionner directement au magasin, à Ceyrat, ou les trouver dans certains magasins bios, au marché bio d’Orcet le vendredi après-midi, et dans certaines AMAP.
ISKA
ZA du Roc de Journiat 63122 Ceyrat
mail: brasserie.iska@gmail.com
http://microbrasserie-iska.com/
Tèl : 09.87.07.05.99