La folie de l’Escape Game

Scarlette a enfilé sa tenue de détective pour infiltrer le monde de l’Escape Game et en savoir un peu plus sur cet engouement.

Les origines

L’histoire du jeu est née en 2005 au Japon et devient un phénomène mondial en peu de temps.

La France le découvre en 2013 et depuis il y en a sur tout le territoire. De nombreuses enseignes ouvrent chaque mois. Horreur, casse-tête, aventure ou historique, les thèmes sont très diversifiés.

Alors si vous voulez en savoir plus, cet article vous explique tout.

Le concept du jeu

Le but est de résoudre une énigme. Plusieurs joueurs forment une équipe et se lance pour une durée déterminée dans l’aventure.

 

En intérieur, réuni dans une pièce en immersion totale, des indices et épreuves se succèdent afin de finir la partie dans les temps.

J’ai rencontré le nouveau propriétaire de la Synapserie à Riom qui vient d’ouvrir ses portes. Deux thèmes et bientôt trois au choix. Ici c’est l’aventure dans une mine d’or ou bien la résolution de disparition mystérieuse dans une école qui sont proposés.

 

Dans des décors très réalistes, 6 personnes maximum doivent trouver leur place et faire esprit de cohésion de groupe pour réussir le défi.

Bien d’autres salles offrent d’autres thèmes en fonction des préférences de chacun.

Denis et son équipe
Denis et son équipe

En extérieur il est aussi possible de faire la même chose. Plus d’espace et les joies de la nature pour profiter du beau temps.

En haute Loire, à St Vincent, le domaine des étangs du bord de Loire vous attend.

Terres familiales reprises et transformées en espace de jeu géant par Laurence et Sébastien en 2016.

Les activités se fondent dans le paysage afin de protéger l’environnement. Des hectares à perte de vue pour s’émerveiller.

 Chasse aux trésors à partir de 7 ans avec système de géolocalisation, réalité augmentée afin de retrouver des objets sur le domaine. Les niveaux sont adaptés.

Stimulation des neurones garantie.

Dernière alternative, les jeux de société dédiés se sont multipliés. Pour rester au chaud autour de la table, il est facile de s’initier. Pour petits et grands.

 

Pourquoi essayer et participer au défi ?

Tout d’abord pour s’amuser évidement mais pas seulement. Que ce soit en famille, entre amis ou collègues de travail, vous ressortirez en ayant une meilleure connaissance de vous-même.

Chaque rôle a son importance et surtout pas de réussite sans entraide ni esprit d’équipe. Un jeu qui démontre que comme dans la vie on a toujours besoin d’un coup de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le fruit défendu et plus si affinités !

Yoga Searcher : Conçus par des Yogis pour les Yogis !