La vitamine D, alliée de l’hiver

Connue sous le nom de vitamine Soleil, la vitamine D est le complément à ne pas négliger. S’il en faut un seul, c’est celui-ci !

Je vous explique tout !

La vitamine D est produite naturellement par la synthèse des rayons UVB du soleil sur notre peau. On en fait le stock en été, mais dès l’hiver, 80 % de la population française est en carence. C’est pourquoi la complémentation est indispensable !

A quoi sert la vitamine D ?

Elle joue un rôle important dans l’immunité et permet de mieux résister aux infections et aux maladies. Elle a aussi une grande importance pour maintenir une bonne densité osseuse et une bonne force musculaire.

Comment savoir si vous êtes en carence de vitamine D ?

Il y a de grandes chances que vous le soyiez en hiver, sauf si vous migrez au soleil entre octobre et mars !
Les symptômes sont principalement l’affaiblissement su système immunitaire (rhumes à répétition…), de la fatigue, et dans les cas plus avancés la perte de cheveux ou l’ostéoporose.
Vous pouvez demander un dosage sanguin à vote médecin.

Où trouver la vitamine D ?

En été, exposez vous à l’extérieur, de préférence avant 11h et après 16h sans crème solaire. A l’ombre, ça marche aussi !
Il faut savoir que les personnes à la peau foncée ont besoin de plus de temps pour synthétiser la même quantité de vitamine D qu’une personne à la peau claire.

A partir d’octobre, je conseille de vous complémenter systématiquement en gouttes quotidiennes que vous trouvez en pharmacie.

Sauf pour les carences importantes, préférez les gouttes aux ampoules fortement dosées. Les reins vont en éliminer la majeure partie qui ne pourra pas être métabolisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnée

Incollable en collagène : 5 astuces !

Mes Résolutions ? Je prends soin de moi !