Du 18 décembre 2020 au 03 janvier 2021, l’Allier propose dans plusieurs villes du département de fêter les Lumières, à l’instar de la fête éponyme de Lyon, tous les soirs de 17h30 à 19h45. À ses débuts, Lumières sur le Bourbonnais rendait hommage à la dynastie des Bourbons. Cette année, d’autres thèmes se sont ajoutés et illuminent les monuments emblématiques du département.
Moulins
Le Château médiéval des ducs de Bourbon s’illumine dans le cadre du programme « Lumières sur le Bourbonnais ». La Mal coiffée à Moulins devient le phare du Bourbonnais et conte l’histoire de l’Allier, à la rencontre de celle du royaume de France.
Montluçon
Le château des ducs de bourbons, offre des tableaux lumineux retraçant le passé de la famille princière dans la cité du bord du Cher.
Vichy
Le palais des congrès-opéra sera animé sur le thème du thermalisme. Un spectacle de son et lumière retraçant l’histoire de la “reine des villes d’eau”, de l’influence de Napoléon III et de son style art déco.
Néris -les -Bains
Avec ses belles façades richement sculptées, le théâtre André Messager construit au XIXème siècle sera mis en valeur par un show lumineux. La ville prolonge ainsi le chemin du thermalisme inauguré l’été dernier à Vichy.
Cusset
L’hôtel de la Borderie à Cusset vous transporte dans les fêtes médiévales et fantastiques via l’histoire de la ville et son évolution.
Commentry
Le thème de l’industrie illustre le passé de la ville (exploitation des mines, de la métallurgie et de la sidérurgie) sur la façade de l’Hôtel de Ville.
Pour profiter pleinement du spectacle, téléchargez gratuitement l’application « Lumières sur le Bourbonnais » sur votre smartphone en passant par Google Play ou App Store. Une fois installée sur votre mobile, muni d’écouteurs, vous pourrez vivre pleinement l’expérience sonore « Lumières sur le Bourbonnais ».

