Le Prix Arverne, prix littéraire Made In Auvergne

Mettre à l’honneur l’Auvergne et les Auvergnats, tel est l’objectif du prix Averne, prix littéraire qui récompense chaque année un(e) écrivain(e). 

Explications… 

Un peu d'histoire....

La ligue Auvergnate et du Massif Central a été fondée en 1886 par Louis BONNET, aurillacois « monté à la capitale » pour faire le journaliste quelques années plus tôt. Elle avait pour but d’unir et défendre les Auvergnats de Paris.
Louis BONNET crée en 1882 le journal « L’Auvergnat de Paris » le seul hebdomadaire des émigrés du Centre de la France. Et de 1882 à 1980 ce sont 3 générations de «  BONNET » qui se succèderont à la tête de l’Auvergnat de Paris :
« Louis BONNET 1er », le fondateur  s’occupera du journal de 1886 à 1913 .
Son fils Louis lui succèdera à sa mort en 1913 et jusqu’en 1940.
Enfin, à partir de 1952, c’est Louis Bonnet 3ème du nom qui prend la tête du journal. Il sera également secrétaire puis Président de La Ligue Auvergnate jusqu’en 1980.
Raymond TREBUCHON prend la présidence de l’association en 1981. Depuis 2011, Jean MATHIEU et Isabelle CAZALS se sont succédés à la présidence.

Réunissant au départ les émigrés du Cantal, de l’Aveyron et  la Lozère vivant à Paris, La Ligue Auvergnate et du Massif Central est devenue une confédération internationale qui fédère aujourd’hui 9 départements : 

Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme. Le but est toujours le même : promouvoir, défendre et réunir les Auvergnats de tous pays. 

La Ligue et la littérature

Les actions de la Ligue sont très nombreuses et parmi elles figurent le Prix Arverne…

Créé en 2007 par Mr TREBUCHON, le Prix Arverne souhaite mettre à l’honneur notre territoire à travers une publication qui peut être un roman, une bande-dessinée ou  une bio par exemple.
Pour pouvoir concourir, il faut remplir une des deux conditions suivantes :
– L’ouvrage a été écrit par une personne originaire d’un des neufs départements de la Ligue 
– Parler de l’Auvergne

De Jean Anglade, premier lauréat en 2007 avec « Le Temps et La Paille »  à Cecile  Coulon en 2020 pour « Une Bête au Paradis » ce sont 14 auteurs/auteures Auvergnats qui ont été récompensés.(Vous trouverez la liste complète des lauréats sur la toile)

Prix Averne 2020 : Remise du prix à Cécile Coulon Crédit photo : les lozériens de Paris

Cette année, les 7 ouvrages sont:

  •  Les enfants du secret de Marina Carrère d’Encausse
  •  La cousinade à Tournemire de François Besse
  • La voyageuse de nuit de Laure Adler
  • Buveurs de vent de Franck Bouysse
  • Nous sommes les chardons d’Antoine Sabot 
  • Une femme juste de Jean-Guy Soumy
  • Le porteur de joie de Maurice Chalayer

Le jury se réunira au printemps pour désigner le lauréat du Prix Arverne 2021. Bientôt la fin du suspens !  Bon chance à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roman : Petite Louve, la vengeance d’une mère

Thierry Sciortino : un vigneron passionné dans la Comté (63)