L’opéra de Vichy ou l’or au bout des yeux

Scarlette vous invite à vous plonger dans l’univers magique de l’opéra de Vichy. Joyau auvergnat aux mille et une histoires.

Cet incontournable de la culture de notre belle région invite à basculer dans un autre univers.

Un peu d’histoire ....

Son originalité : unique en France grâce à son architecture « art nouveau », le bâtiment baigne dans des reflex jaunes et or. Construit sous Napoléon III en 1865, il rayonne au cœur de la cité thermale.

 

Sa capacité de plus de 1400 places en fait un des plus grands de province. Il subit des aménagements au cours des années ainsi qu’une restauration en 1995 (à l’identique de la salle de l’opéra). Il est classé en 1996 aux monuments historiques.

 

La voute de la coupole est ornée de visage d’artiste (Arletty, Sarah Bernard,etc). La finesse des dessins, les pierreries et les couleurs sont magnifiques.

Et maintenant ? que se passe t’il dans ce lieu d’exception ?

La culture a repris ses droits et de nombreux spectacles sont proposés. Deux saisons se partagent l’affiche. De septembre à mai puis pour l’été avec des scènes extérieurs.

 Les concerts sont, pour la plupart, libres d’accès notamment sur le pont de La Rotonde au bord de l’Allier.

Chacun peut trouver son bonheur car tous les styles cohabitent. Une programmation diversifiée mêle les têtes d’affiche aux petits nouveaux.

Lyrique, rock, jazz, poétique et spectacle jeunesse se partagent les planches.

Intégrer les enfants aux coulisses est aussi une volonté forte.

Un beau projet participatif est en cours avec les enfants de Cm1 à la 4éme. Les faire découvrir les métiers du spectacle avec des ateliers professionnels.

Son nom : des ailes et d’opéra. Une équipe artistique entièrement dédiée aux enfants.

Découvrir ce qui se passe derrière le rideau. Les métiers de l’ombre si important et pourtant moins connus. Travailler la scénographie, fabriquer les décors, le son et les lumières….

L’esprit d’équipe et l’artistique vont de pair pour réussir.

P1010415
Salle de l'opéra de Vichy

Une balade immersive passionnante par cet après midi de printemps grâce à Valérie qui m’a ouvert les portes et raconté les coulisses.

 

Découvrez bientôt la nouvelle programmation en allant sur le site de http://www.opera-vichy.com/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnée

La psycho généalogie ou l’héritage de nos ascendants

Faites peau neuve !