Par ici la bonne soupe ! (03)

Voilà un rendez-vous populaire que SCARLETTE ne manquerait pour rien au monde : le samedi 06 novembre 2021, la fête de la soupe à CHARROUX ! Ce rendez-vous hivernal des gourmands rassemble chaque année de plus en plus d’adeptes réclamant leurs soupes !

Une fête conviviale

Lancée en 2007, les habitants  installent une table de fortune devant leur maison, sortent les grosses marmites, se creusent la tête pour concocter une soupe originale ou traditionnelle et mettent tout leur cœur pour servir, la soirée durant, une louchée de leurs soupes au fumet providentiel, sur le pas de leur porte !  Envie de gouter une soupe à l’ortie et à la pomme ? Une Potiron-Chataigne ? Un Caldo Verde portugais ou  un velouté de cèpes et de champignons de Vernusse ? Une quarantaine de soupes peuvent se déguster gratuitement, au fil de la balade dans les petites ruelles croquignolettes de Charroux. SCARLETTE vous met d’ailleurs au défi de toutes les gouter ! Le seul impératif : s’inscrire et acheter au préalable un bol de la céramiste du village Nathalie Nyault.

La céramiste : Nathalie Nyault

L’atelier Terre de couleurs de cette céramiste passionnée propose de la vaisselle artisanale  de céramiques utilitaires en grès et en faïence. Chaque année, pour la fête de la soupe, Nathalie fabrique artisanalement 2000 bols en grès émaillés presque identiques , nécessitant 550 kg de terre et  dix jours de tournage intensif !

Terres de Couleurs 22 Rue Grande 03140 CHARROUX. Tel : 06 11 76 52 18

Charroux, un village de charme

Petit bourg moyenâgeux  disposé en couronne sur un plateau rocheux, et estampillé « plus beau village de France », les balades été comme hiver dans ses petites ruelles piétonnes  laissent découvrir un charme et une homogénéité architecturale remarquables. Flâner  en ce mois de novembre,  un bol de soupe bien chaud à la main, à la découverte de ses ruelles pavées, des maisons à colombages, visiter l’église St Jean-Baptiste, profiter de moments conviviaux, découvrir de petits artisans locaux, gouter à la fameuse moutarde de Charroux, reprendre une petite souplette, et repartir en fin de soirée avec son joli bol artisanal, comme un souvenir tangible et précieux de cette expérience originale !

Allier – Charroux.

En pratique

RÉSERVATION OBLIGATOIRE à la Mairie de Charroux au 04 70 56 81 65 ou à la Maison du Tourisme au 04 70 56 87 71. Nombre de places limité.

Tarif : 7 € le bol – Retrait des bols à partir de 17h devant la Mairie, rue Grande à CHARROUX. À partir de 19h : dégustations des soupes ! Un conseil de SCARLETTE, arrivez le plus tôt possible !

Possibilité d’acheter son bol en ligne pour éviter de faire la queue et s’assurer de participer à cet dégustation majeure ! https://www.valdesioule.com/2021/10/13/a-la-soupe/?fbclid=IwAR2H6wl5HmyG0RBy_kz8y0REx3p0bs9ZcZC5OJzZ4hVhRQRno6MKLqZbQas

https://www.valdesioule.com/2021/10/13/a-la-soupe/?fbclid=IwAR2H6wl5HmyG0RBy_kz8y0REx3p0bs9ZcZC5OJzZ4hVhRQRno6MKLqZbQas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Au secours ! Je perds mes cheveux !

Vous et Vos compétences professionnelles