Aujourd'hui je vous propose de partir à la rencontre de FeeLiNg, le duo que Ludiwine et Nicolas ont créé et qui est devenu au fil des compos une formation pop-rock.
Scarlette Magazine : Bonjour à tous les deux, je suis ravi d’accueillir Feeling dans Scarlette. Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter.
Bonjour à toutes et à tous. Le groupe s’appelle donc FeeLing. A l’origine de la formation il y a Ludi : 41 ans, génération Y et « chanteuse de salle de bain » qui est devenue chanteuse dans un vrai groupe 😉 et Nico : 41 ans passionné de musique depuis (presque) toujours et guitariste depuis longtemps.
Scarlette : Quel a été votre premier contact avec la musique ?
Ludi : Mes parents écoutaient énormément de musique à la maison. Il y avait toujours un 33 tours qui tournait sur leur platine. On peut dire que j’ai été bercée au sens propre comme au sens figuré par la musique (rires)
Nico : C’était avec mon cousin le plus âgé ; il écoutait tout le temps la radio pendant les vacances d’été. A l’âge de 6 ans je suis rentré à l’école de musique pour apprendre le solfège puis j’ai pris des cours particuliers de guitare dans la foulée.
Scarlette: Quels sont vos parcours musicaux respectifs ?
Ludi : Après avoir commencé dans ma salle de bain, j’ai repris un titre de Larusso en jingle rigolo pour annoncer l’émission de Bob, Isa et Martin qui était diffusée sur Fun Radio. Pendant 3 mois, on m’entendait ma voix à la radio. C’était en 1999 !
J’ai ressorti le jingle sur Facebook en 2012 et j’ai ensuite intégré, Lady Among Tigers , un groupe de rock qui faisait des compos originales. J’ai été la chanteuse de la formation pendant 7 ans, de 2013 à 2020 et j’ai eu la chance de participer à la création et l’enregistrement du second album du groupe.
En parallèle en 2018, j’ai créé FeeLiNg avec Nico.
Nico : Comme je le disais, j’ai pris des cours de guitare très jeune. Commencer tôt m’a permis de bien maîtriser l’instrument et m’a donné envie de jouer mes propres titres. J’ai d’abord composé en solo mais j’avais aussi envie de jouer en groupe. J’ai d’abord joué dans un groupe de reprises rock puis ensuite j’ai intégré une groupe faisant des compos : Sanjuro.
L’aboutissement de ces années de guitariste, c’est la création avec Ludi d’un duo acoustique : FeeLiNg.
Avec des composistions en anglais, au caractère intimiste au départ, le duo va devenir au fil du temps une formation pop rock.
Scarlette: Quel(le) musicien(ne) vous a donné envie de faire de la musique ?
Ludi : Jeune j’écoutais Simon and Garfunkel et pas mal de variété française. Un peu plus tard, je me suis tournée vers des groupes plus rocks comme Pearl Jam, Muse, Coldplay…
Nico : On peut dire que j’ai écouté tous les groupes anglais pop rock des années 1990 et plus particulièrement Oasis, Coldplay, … Ces groupes influencent beaucoup nos compositions.
Scarlette: Parlons maintenant de FeeLing; quelle est l’histoire du groupe ?
La musique c’est avant tout une histoire humaine, d’échange. Et FeeLing ne déroge pas à la règle.
Nous nous sommes rendus compte que l’on partageait l’amour de la musique, que l’on avait des univers et goûts musicaux en communs et c’est donc tout naturellement que le groupe est né avec la volonté de jouer nos propres compositions.
Scarlette : Together, votre 1er album est sorti en Octobre 2021 (ndlr : il est disponible sur toutes les plateformes) Pouvez-vous nous en parler ?
FeeLing étant un duo à la base, nous avons voulu donner plus de corps à nos compositions. Pour cela, nous avions besoin d’instruments pour accompagner la voix de Ludi et la guitare de Nico (qui donne également de la voix sur certaines compositions).
On a donc fait le choix de travailler avec une équipe qui maîtrise les instruments de musique pour avoir un rendu « non acoustique ». L’enregistrement s’est déroule au studio indépendant Atelier03 dans l’Allier. Il a duré une semaine puis ensuite on a paufiné, affiné tout ça pendant un an en cherchant les bonnes sonorités, les arrangements qui nous plaisaient et qui convenaient aux ambiances des chansons, en travaillant les voix et plein de choses encore.
Ce fut une aventure éprouvante et plus fastidieuse qu’on ne l’imaginait avec des périodes de doute entremêlées d’euphorie générale.
Scarlette : le duo est devenu un groupe ; pourquoi ?
L’enregistrement de l’album nous a fait prendre conscience que nos compositions prenaient beaucoup d’ampleur avec tous les arrangements et cela nous a donné l’envie de restituer l’album complet sur scène et d’accueillir de nouveaux musiciens. Un guitariste, un bassiste et un batteur sont ainsi venus grossir les rangs de FeeLing. FeeLing iN baNd est né en mai 2021.
Scarlette: Où peut-on vous suivre et vous écouter ?
Nous sommes présents sur pas mal de réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, Soundcloud même Tik Tok !
Vous pouvez retrouver tout ça sur notre site internet : feeling79.webnode.fr
Scarlette: Quelle est votre acut ?
Notre prochain concert aura lieu le 5 février au BBC à Nevers en mode FeeLiNg iN baNd. Nous sommes également sur un projet de festival dans le Puy-de-Dôme fin avril, d’autres concerts sont prévus ensuite.
Scarlette: Pour terminer, 5 questions / 5 réponses en 1 mot ou 1 phrase.
– La 1ère chanson que vous ayez apprise?
Ludi : Je vous passe la traditionnelle souris verte hein ? C’est donc l’incontournable Tout de Lara Fabian suivie de « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion tout de même.
Nico : Runaway Train de Soul Asylum
– Votre meilleur souvenir de concert (auquel vous avez assisté)
Ludi : Last Train à la Coopé en 2021 ; c’était ouf !
Nico : Muse au Stade de France en 2010
– Quelle chanson chantez-vous sous la douche?
Ludi : actuellement Juliette Armanet ! « Le dernier jour du disco »
Nico : la chanson de la pub Schweppes « Essa Moça Tá Diferente » Chico Buarque
– Avec quel(le) artiste aimeriez-vous travailler ou collaborer?
Ludi : j’avoue qu’avec Lady Gaga ça me plairait bien
Nico : moi ça serait Slash ; j’adore ce musicien.
– Le dernier titre que vous avez écouté avant cette interview?
Ludi : Disturbed et sa reprise de « Sound of silence »
Nico : Neun und neun Luftballons (99 Luftballons) de Nena
Pour ne rien manquer de l’actu de FeeLiNg et découvrir l’univers du groupe, rendez-vous sur leur site :
http://feeling79.webnode.fr
Together, le premier album est en écoute sur les différentes plateformes digitales.
Retrouvez-les sur Insta, Facebook, Youtube, Soundcloud, Tiwtter et TikTok. N’hésitez pas à vous abonner (tous les liens sont accessibles depuis le site internet du groupe.)