C’est une évidence, nous passons trop de temps sur nos smartphones. Oui, mais si c’est pour la bonne cause, ça va! Nous sommes de plus en plus nombreux à télécharger des applis qui nous promettent de perdre du poids ou nous remettre au sport. Pas facile de se retrouver parmi toutes ces offres. Entre les soit-disant gratuites qui se retrouvent très vite payantes et les utiles qui finissent reléguées au fin fond du téléphone à côté de l’appli ‘chaton trop mignon’, trouver celles qui marchent n’est pas un jeu d’enfant (quoique parfois, les miens trouvent plus facilement que moi!) Je vous propose les 3 applis que j’utilise au quotidien et qui m’aident à aller mieux.
Fit on: l’appli pour le sport que vous allez adorer détester!
“Come on guys, it’s hard but we love it right?”*
* Allez les gars, on en bave mais on adore hein?
Cette phrase est prononcée par une femme aux mensurations parfaites, avec un sourire éclatant et une énergie débordante alors que vous êtes en sueur et que vous avez mal partout! Mais vous savez quoi? Oui, vous allez adorer souffrir grâce à cette application!
Gratuite (avec des options payantes mais franchement pas indispensables), Fit on offre des cours de fitness d’une qualité incroyable. Vous pouvez vous créer un programme sur-mesure selon des objectifs pré-définis (perte de poids, gain de muscles…) ou simplement faire une séance au choix parmi une grande variété d’exercices.
Mes préférés? Les exercices de barre au sol, directement importés de l’entraînement des danseurs classiques. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de savoir faire le grand écart. En plus, vous pouvez choisir le niveau d’intensité ainsi que la durée. Les exercices peuvent aussi s’adapter à vos capacités en suivant les conseils des coachs. Et si un jour vous n’avez pas le moral, un cours de yoga ou de danse avec JVN alias Jonathan Van Ness et je vous assure que vous retrouverez le sourire!
Le seul hic? Tout est en anglais. Mais se muscler en apprenant une langue étrangère c’est tentant non? Allez, promis, vous allez vite comprendre ce qu’il faut faire. One, two, three…smile!
Insight timer: l’appli pour être zen
‘Respirez, tout va bien se passer’
Je dois vous avouer que généralement, quand quelqu’un me dit ça, je commence à hyperventiler sentant l’arnaque à plein nez. Qui a dit que j’avais un problème de gestion du stress? Oui, c’est un peu vrai, je l’avoue. Mais je me soigne, grâce à l’application Insight Timer.
Vous connaissez peut-être déjà l’application Petit Bambou, excellente mais limitée en version gratuite. Insight Timer a aussi des fonctionnalités payantes mais la version gratuite est beaucoup plus étendue et à mes yeux suffisante. Derrière cette application se cache en fait une plateforme d’échanges entre enseignants et élèves du monde entier. Ici pas de souci, vous trouverez très facilement des méditations en français. Très simple d’utilisation, vous avez le choix entre le mode ‘timer’ qui permet de déterminer un temps de méditation libre avec ou sans musique. Vous pouvez aussi faire des méditations guidées ou des temps de relaxation pour vous endormir plus facilement. Et bonus: il y a même des programmes de méditation pour les enfants. Quand vos enfants seront tout calmes, vous penserez à moi!
Yazio: l’appli qui vous aide à mieux manger
Que vous ayez besoin de perdre du poids ou simplement envie de manger mieux, Yazio est l’appli qu’il vous faut (ça rime en plus).
Rien de révolutionnaire dans le principe de fonctionnement: on sort sa balance de cuisine et on pèse les aliments. Mais en même temps, c’est une méthode qui a fait ses preuves.
Après avoir défini ses objectifs, l’appli vous propose un nombre de calories auquel vous avez droit par jour à décomposer en 4 repas (ou 3 si vous préférez). Ce qui est vraiment intéressant, c’est le nombre de glucides, protéines et lipides dont vous avez besoin et qui vous permet d’aller plus loin qu’un simple comptage de calories.
De plus, l’appli propose des recettes qui sont franchement (et parfois étonnamment) bonnes. Vous pouvez aussi entrer l’activité physique que vous pratiquez par jour, et quand je parle de sport, je veux dire tous les sports: abattre des arbres (si, si!), la chasse, laver une voiture et l’activité au lit (vous avez même le choix entre active, générale ou passive!) Bref, très complète.
Yazio c’est aussi une vraie communauté avec laquelle vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux pour vous encourager mutuellement et partager des conseils.
Vous avez lu mon article? Bonne nouvelle: vous allez pouvoir prendre soin de vous gratuitement. Mauvaise nouvelle: vous n’avez plus d’excuse pour ne pas le faire!