Et si l’on envisageait le sexe comme tout autre chose qu’un simple soulagement ou qu’un peu de bon temps ? Et si l’acte sexuel pouvait être puissant, transcendant voire extatique ?
Le tantrisme est une pratique psychocorporelle et spirituelle issue de l’Hindouisme. Etymologiquement, le Tantra est la conjonction des termes sanskrits Tanoti et Trayati qui signifie littéralement «Expansion-Libération ». En cherchant à unifier le corps et l’esprit dans la sexualité via des exercices tantriques, il se produit un éveil de la conscience individuelle. Cet éveil, réalisé dans le partage, transcende la relation amoureuse, et peut nous emmener haut, très haut, dans une connexion sexuelle, corporelle et spirituelle à l’autre. En créant des espaces sacrés pour prendre le temps de s’aimer, la part divinisée, féminine et masculine de chacun éclot et ouvre le chemin d’une sensualité et d’une sexualité sans fin. Nul besoin d’un réel passage à l’acte sexuel pour goûter à l’expérience tantrique. Les partages sensuels, portés par l’énergie puissante du désir, créent des instants comparables à des expériences de méditation paroxystique.
SCARLETTE vous livre pêle-mêle quelques exercices à pratiquer en couple pour une séance de TANTRA affriolante !

L’un donne, l’autre reçoit
Lors de la plupart des rapports sexuels, on cherche à la fois à prendre du plaisir, mais aussi à en donner à son/sa partenaire. Cette double attention ampute une partie de notre plaisir. Les gestes sont alors imprécis. Il arrive même que l’on se culpabilise d’être « trop long » (ou pas assez) avant de jouir.
Le Tantra a une vision différente de la chose : pour que chacun puisse obtenir un maximum de plaisir, il est recommandé que les partenaires donnent et reçoivent tour à tour. Notre attention est ainsi focalisée sur ce que l’on fait (ou ce que l’on nous fait). La personne qui donne aura un rapport très sensuel au corps de celle qui reçoit. Cette dernière sentira son excitation et son énergie sexuelle se développer et se répandre à travers l’ensemble de son corps grâce au toucher et à la présence totale de l’autre. Sous les caresses, on cultive une présence intense à soi-même, dans l’instant, similaire à une méditation. Essayez d’être totalement dans votre plaisir tout en étant conscient et témoin de celui-ci. Oublier la performance, ne pas être dans le Faire mais dans l’Etre, ne plus penser au passé ou au futur, s’abandonner à l’autre et à soi-même, être dans son corps, c’est cet état de conscience étendue créé par les deux partenaires qui caractérise le Tantra.
Se connecter à soi par la respiration
Penser à respirer alors que l’autre nous caresse permet de nous ramener au moment présent. On peut même visualiser de respirer par son sexe. A l’inspire, on contracte les muscles du périnée et on soulève le bassin, tout en imaginant le trajet de l’air inspiré du sexe jusqu’au cerveau. A l’expire on décontracte les muscles, on repose son bassin et l’on visualise l’air qui redescend de notre tête jusqu’à notre sexe.
Se connecter à l’autre par le regard et la respiration
Asseyez-vous sur les genoux de votre partenaire avec vos jambes enroulées autour de lui. Regardez-vous intensément. Il est plus puissant de se concentrer sur un seul œil. Les yeux sont les miroirs de l’âme. Lorsque vous contemplez l’âme de votre partenaire, il/elle contemple la vôtre. Cela vous apprend à rester ouvert mentalement, physiquement et spirituellement à lui/elle. Exprimez du désir dans vos yeux. Un plaisir intense voire même un orgasme peut d’ailleurs être provoqué par un simple regard, lourd de sous-entendus. Le regard est éminemment érotique.
Tout en se regardant, pratiquez la technique d’inspiration et d’expiration. Inspirez et expirez profondément avec votre ventre. Cet exercice vous permettra de créer une vibration plus élevée avec votre partenaire. Puis vous pouvez synchroniser vos respirations : respirez ensemble, expirez ensemble. Puis échangez votre respiration: inspirez quand il/elle expire, puis expirez quand il/elle inspire.

Se connecter à l’autre par l’odorat :
Toujours dans la même position, fermez les yeux, approchez votre nez du cou de votre partenaire et sentez-le. Essayez de vous focaliser uniquement et longuement sur son odeur. Parcourez son cou en frôlant sa peau de vos narines, subtilement. Cet exercice peut se révéler ultra-érotique.
Le Slow Sex : de la lenteur nait la subtilité
Il s’agit de prendre son temps, de vivre l’instant, d’habiter le présent. De freiner ses ardeurs, de se contenir, de manière à vivre une sexualité et un partage plus puissant. Rentrer dans le vif du sujet, commencer directement à caresser les zones érogènes peut en effet se révéler contre-productif. Alors que des circonvolutions, la sensation d’un souffle chaud, des frôlements, des caresses à peine perceptibles génèrent un désir bien plus intense. La lenteur et les effleurements permettent de concentrer son attention sur les zones les plus sensibles. Il faut savoir que chez la femme en particulier, un demi millimètre peut tout changer, et pas uniquement sur le clitoris ! De la même manière que des effleurements auront souvent bien plus d’effets que des caresses plus appuyées. De la lenteur, nait la subtilité. Honorez votre partenaire, littéralement.

Stimuler son propre désir par la position du chat
Cette posture de Yoga stimule par des mouvements du bassin l’énergie sexuelle et le désir. Se mettre à quatre pattes et faire le dos rond comme un chat, puis à l’inverse, cambrer les fesses vers le haut en creusant bien le dos. Enchainer ses deux postures plusieurs fois en étant attentif aux sensations sexuelles.
Le massage comme une danse du corps
S’enduire le corps d’huile devant son partenaire, en se focalisant sur les sensations de cet auto-massage. Puis enduire le corps de votre partenaire. Le massage s’effectue ensuite à l’instinct, comme une danse, une chorégraphie du corps qui glisse sur un autre corps. Le massage devient alors un art sensuel intimement partagé.
“Le tantrisme utilise l’acte sexuel pour vous intégrer, mais vous devrez entrer en lui de façon méditative; en oubliant tout ce que vous avez entendu sur le sexe; ce qu’on vous a appris par rapport à ça; ce que la société, l’Église et la religion vous ont dit; ainsi que vos professeurs… Oubliez tout ça, impliquez-vous totalement.”-Osho-
