Noël en musique(s)

Les fêtes de fin d'année ne seraient pas complètes sans les musiques qui vont avec. Elles tiennent chaud au cœur, nous accompagnent en décorant le sapin et en allant chercher les derniers cadeaux. Elles sont dans nos têtes tout le mois de décembre et c'est grâce à elles qu'on est pleinement et émotionnellement plongés au cœur de l'esprit de Noël.

« Noël c’est comme un rythme de jazz, ça commence tout doucement, on n’entend que la contrebasse, comme le cœur d’un petit enfant… » Mais ce que la comptine oublie ce sont les grelots, le piano qui sautille, la voix claire et la batterie groovy. On y est, l’envoutement a commencé. Les musiques de Noël vont accompagner (presque) tous vos faits et gestes. Et le plus fou c’est que ces morceaux ne semblent avoir ni début, ni fin, ce sont juste des cannes à sucre à suçoter éternellement.

Les crooners, nos crush de Noël

Ils sont gominés et semblent immortels, comme Papa Noël et ses lutins. Ce sont les rois du moment et pourtant éternels, ces crooners qui ont bercé notre enfance et qui nous font encore du charme (les diables). Dean Martin, Franck Sinatra, Elvis Prestley, Nat « king » cole, Bing grosby, ils ont tous chanté Noël de leur voix souave dans des mélodies hors du temps.

Pourquoi les musiques de noël sont lentes et un peu tristes ?

Ne trouvez-vous pas bizzarre ces langoureuses musiques, ces violons pleureurs et ces voix graves pour un moment aussi festif que Noël ? C’était une vraie interrogation jusqu’à ce que je regarde Vice-Versa (Pixar Freud) et que je comprenne enfin pourquoi est-on nostalgique et pourquoi on la cultive chaque année à Noël? Riley et moi, l’avons compris ensemble : n’est-elle pas la plus joyeuse des émotions perdues? Des études ont même démontré que se remémorer son passé permettrait de mieux affronter l’avenir. Merci qui? Merci Papa Noël!

Les musiques de Noël ça tinte sans heurter, ça cloche sans clocher, c’est une pure magie symphonique qu’on aime écouter jusqu’en janvier.

Le blues s'installe au pied du sapin

Le jazz est l’ancêtre du blues, je ne vous l’apprends pas, et que ce soit jazz, blues, ou les deux,  le Blues marche tout aussi bien dans une playlist de Noël. Est-ce-qu’Al David ne vous donnerait pas envie de prendre dans ses bras le marchand de marrons grillés sur le marché de Noël… moi si!

Sur le podium des reines de Noël

Jusqu’à nos 118 ans, on n’oubliera jamais la queen Mariah qui chantent Noël à merveille. Mais une autre grande dame de la variété américaine a su envoûter de sa voix roque les plus chafouins d’entre nous : Sia ! De plus, la pop-star vient de dévoiler une nouvelle édition digitale de son best-seller de Noël Everyday Is Christmas. A retrouver dans cette édition le remix sped up de Snowman, ainsi que trois inédits: Naughty & Nice, 12 Nights et 3 minutes ‘Til New Years.

Et parce-qu’on ne pouvait pas terminer cette sélection de musiques de Noël sans la master class Carpool karaoké de James Corden en compagnie de la queen Mariah Carey… Soyez nostalgiques, légers, heureux, ça sent très bon Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’expérience bien-être Aiga Resort-Thermal à Châtel-Guyon

Mademoiselle Sainte-Nitouche : « Sous ce masque, votre beauté ! »