Les chênes de Jean François Fafournoux

Encore une belle histoire familiale à découvrir aujourd’hui avec le restaurant des Chênes, à Augerolles. Officient en cuisine, Jean-François, le fils du pays, Muriel son épouse et depuis cette année, Léo, leur fils.

 Il est revenu au pays après un bel apprentissage à Paris et chez Jacques et Régis Marcon, figures tutélaires de la cuisine auvergnate qui ont tant donné à la région de talentueux cuisiniers….Bienvenue aux Chênes !

Une histoire de famille

Dans ce petit village en plein cœur du parc national du Livradois-Forez, à mi-chemin entre Clermont et Montbrison, ou entre Thiers et Ambert, l’histoire a commencé au milieu du siècle dernier, avec la grand-mère de Jean-François qui « tenait auberge » et proposait principalement les belles truites issues de son élevage voisin. En 1975, la 2ème génération déménage l’auberge de l’autre côté du village et ouvre un restaurant où fleure bon la cuisine classique et bourgeoise qui nous a si longtemps régalé. Jean-François prend le relais de ses parents en 1990, il est tombé dans la marmite très jeune, à fait ses classes à Chamalières, s’initie rapidement au métier dans la région et revient vite à l’affaire familiale qu’il reprend avec son épouse, pâtissière.

S’il perpétue d’abord la cuisine maison, il s’oriente à partir de 2010 vers une cuisine plus gastronomique, à la fois épurée, un peu végétale, singulièrement de saison et en privilégiant les circuits courts, les producteurs locaux que l’on retrouve à la carte.

Jean-François Fafournoux

Une arrivée en guise de renouveau...

L’arrivée de Léo ouvre une nouvelle page, en continuité mais aussi en évolution. Le père et le fils ont envie d’aller ensemble vers une cuisine un peu plus gastro, en nuances subtiles, par petites touches, ils avancent à la recherche du modèle ou chacun pourra exprimer son talent, en complémentarité, définir une partition à 4 mains, écrire une nouvelle page de la saga familiale.

Ces évolutions au fil de l’eau, comme les 3 rivières qui parcourent la nature environnante, est pour le grand plaisir des clients, familiers de la région, touristes de passage, qui goutent au « menu du jour », ou amateurs éclairés qui viennent ici pour se régaler du « grand menu », gastronomique !

Léo Fafournoux

Tradition & innovation

Le restaurant est ouvert tous les midis, 7 jours sur 7, avec une trentaine de place dans un cadre simple et élégant. A l’arrivée de l’été, il offre une belle terrasse où il fait bon vivre … et manger ! 2 salons privatisables permettent aussi de se retrouver là en famille ou entre amis pour célébrer un moment particulier tout en gourmandise !

Qu’il est doux de trouver sur sa route des maisons comme celle-ci, qui mérite le détour, avec ce mélange de tradition et d’innovation, où l’ADN familial et la capacité à saisir l’air du temps dans les assiettes sont la garantie d’un repas authentique et savoureux hors du temps, hors du bruit et loin des frimas. Pensez à réserver, l’adresse est courue, et le nombre de places limité !

Toques d’Auvergne -Guide Michelin

Gros Chabanier – 63930 AUGEROLLES / +33 4 73 53 50 34

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien-être et coquetterie: quand le beau et le bon font du bien!

S’évader au cœur de la richesse des volcans