Idée de la rentrée : apprendre en s’amusant… et sans écran

En cette rentrée scolaire qui rime souvent avec excitation des enfants et fatigue mentale des parents (paperasse et réunions de rentrée, inscriptions cantine, bus, activités sportives, cours de musique etc.

Il serait tentant, les jours en famille, de coller ces petites versions de nous-même devant les écrans pour les occuper assez rapidement et facilement. Mais ce ne serait vraiment pas drôle…

Alors Scarlette a testé pour vous un jeu de la marque française Amulette, avec sa fille de 3 ans, Ana, qui rentre tout juste à l’école. Très logiquement, nous avons opté pour le coffret « Ma première école ». On vous raconte tout ça…

Amulette, c'est quoi ?

Amulette, c’est une marque de jeux éducatifs d’imitation, qui favorisent l’imagination des enfants, créés sur mesure selon l’âge et l’évolution de l’enfant, de 3 à 10 ans.

Une entreprise française, artisanale, sans conception standardisée et avec peu de références, mais des jeux comme le décrit Fabienne, fondatrice de la marque, « qui ont du sens pour les enfants », Tout ce qu’on aime chez Scarlette ! Et en plus les thèmes évoluent avec le temps et les goûts de nos précieux bambins. 

Ana a donc testé le jeu « Ma première école », sur conseil avisé de Fabienne. « C’est idéal pour un enfant qui démarre l’école. Après quand l’enfant est familiarisé avec l’environnement scolaire, il peut jouer à – Si j’étais la maîtresse -« . 

Les enfants peuvent donc revêtir, le temps d’un jeu, le rôle de la maîtresse d’école, ou encore du docteur, du vétérinaire, il y a également la possibilité de partir en exploration avec le jeu « Si je partais en vacances » ou « Si j’étais en mission au zoo ».

On peut acheter les jeux en ligne sur le site de l’entreprise ou de revendeurs, ou les trouver directement, pour l’Auvergne, dans deux points de vente de Clermont-Ferrand : Oxybul, et Peekaboo.

Une vraie pochette surprise

Dans la version « Ma première école » que Scarlette a testé avec sa fille, il y a bon nombre de choses à découvrir. Et il est déjà possible avec cette version adaptée aux tout petits, de jouer un peu à la maitresse quand même…

Des carnets de notes où écrire son nom et sa classe, qui renferment des petits exercices très accessibles et ludiques. Mais également des petites cartes pour apprendre à compter, avec des fruits et légumes, à ranger dans leur petit panier. On trouve également des fiches de compréhension et des jeux, pour apprendre les voyelles par exemple, l’alphabet, les saisons, les animaux de la ferme… 

Mais le plus amusant, pour ma fille en tout cas qui est encore toute nouvelle dans le milieu scolaire, ce sont les petits objets qui lui rappellent la salle de classe. Une horloge, une petite clochette pour faire sonner l’heure de la récré, des post-it où écrire son prénom et celui des camarades, un tampon encreur « Bravo » pour imiter la maitresse. 

Et non loin de la fatiguer ou la sur-stimuler après sa journée d’école, elle est demandeuse et d’attaque dès l’arrivée à la maison, pour sortir le coffret.

Certains enfants peut-être préféreront poser leur cerveau en sortie d’école et sortiront le jeu un mercredi par exemple, ou le week-end, chacun son rythme, ses besoins et envies. 

Un retour au concret, au manuel

Et oui, à l’heure où les écrans, d’ordinateur, de téléphones, de tablettes, de tv, de consoles de jeux vidéos… sont partout et de plus en plus entre les mains d’enfants et d’enfants très jeunes, Scarlette est heureuse de voir que certaines marques reviennent à l’essentiel, l’imagination, les jeux d’imitation, que les enfants aiment tant, la création manuelle, artistique. 

S’il faut vivre avec son temps et utiliser également les technologies qui ont aussi, il faut le reconnaître, du bon, Scarlette, peut-être un peu vieille France, aime voir ses enfants déployer leur curiosité, leur imagination, plutôt que leur donner la facilité de l’image et l’histoire toute faite sur l’écran, qui ne demande qu’à être visionnée. Il semble urgent de rendre sa vraie place au toucher, un sens important pour les enfants.  

Scarlette est ravie d’avoir testé ce concept pour vous avec sa fille, qui est plutôt très réceptive à cette proposition.

À vous de tenter, un jeu complet, éducatif mais surtout léger et amusant, où les enfants peuvent retrouver un de leur jeu favori, imiter les adultes !

Et puis c’est tellement plaisant de les voir retrouver le goût de la simplicité, des jeux manuels, créatifs, des jeux d’enfants, comme il en a toujours existé, on en redemande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Septembre

Douceurs de rentrée : 5 recettes réconfortantes à base de fruits de saison

Gallianne Delaforge - portrait - passeuse de vins vivants

Gallianne Delaforge, Juste une Lichette d’audace dans ses vins