Véritable avancée dans l’univers de l’hygiène, Blackbelt Punch est le seul et unique gel douche anti-courbatures certifié par des laboratoires indépendants reconnus. Fruit d’un long travail mené par Fanny et Romain, fondateurs de la marque, il incarne la rencontre entre sport, récupération et bien-être.
Ces passionnés de sport, tous deux ceintures noires dans différentes disciplines et coachs, ont créé une marque qui reflète, sans surprise, leurs valeurs héritées des arts martiaux.
Formulé à base d’huiles essentielles bio et naturelles notamment la gaulthérie, la menthe poivrée BIO, l’arnica, la caféine…, ce produit d’hygiène quotidienne offre un effet relaxant, délassant et anti-courbatures immédiat. Rencontre avec les concepteurs de cette petite révolution ceinture noire.
L'interview punchy de Romain et Fanny
À quel moment avez-vous basculé de la pratique et du coaching à l’entrepreneuriat ?
« Nous avons toujours été entrepreneu·rses. Chacune de nos expériences nous a préparés à monter ce projet : que ce soit dans notre association de taekwondo, où nous devions gérer l’accueil, les cours, le marketing… ou via notre implication au comité départemental. L’entrepreneuriat a donc toujours fait partie intégrante de notre parcours sportif. »
À qui s’adresse ce produit ?
« Malgré un packaging plutôt masculin, aligné sur les codes esthétiques du sport, le gel douche s’adresse tout autant aux femmes qu’aux hommes. Les ventes le confirment : notre volonté d’apporter une solution universelle est bien réelle, puisque la répartition est paritaire. Nous avons en projet un produit spécifiquement féminin, mais le développement est long. Et surtout, Blackbelt Punch n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau : tout le monde peut l’utiliser. »
Quel était votre objectif avec le gel douche Blackbelt Punch ?
« Beaucoup d’arrêts sportifs proviennent d’une récupération mal gérée : fatigue, blessures liées au surmenage… Or, tout le monde prend une douche après l’entraînement. Nous avons voulu transformer ce moment en un véritable rituel de récupération. C’est ce qui nous a poussés à développer une solution anti-courbatures efficace sous la douche. En bonus, la formule agit aussi sur les coups et les chocs. »
Combien de temps avez-vous mis pour lancer ce produit ?
« Deux ans de recherche. Nous avons testé de nombreux prototypes car, avec un grand nombre d’ingrédients, il fallait trouver une formule stable, efficace et agréable à utiliser. Parfois, nous avons cru que nous n’y arriverions pas. Mais nous avons finalement trouvé la bonne formulation et obtenu une certification par l’un des plus grands organismes indépendants (qui travaille notamment avec L’Oréal). L’effet bien-être, la réduction de la fatigue musculaire et l’action anti-courbatures sont donc validés. Beaucoup d’utilisateurs ressentent aussi un effet jambes légères. »
Blackbelt Punch a-t-il reçu un bon accueil à son lancement ?
« Comme beaucoup de produits novateurs, il a d’abord suscité des critiques. Mais l’essai convainc rapidement, et la présence d’arnica et de gaulthérie rassure nos utilisateurs. »
Certains tests indépendants soulignent que l’efficacité peut varier selon les profils. Comment répondez-vous à ces retours ?
« Cette variabilité s’explique : chacun·e réagit différemment aux huiles essentielles et aux molécules naturelles. Mais 95 % de nos clients recommandent Blackbelt Punch une fois le produit fini. Pour optimiser son efficacité, nous conseillons de bien respecter la minute de pose, puis de bien savonner tout le corps le jour-même de l’entraînement, et si besoin le lendemain. Bien sûr, gel douche anti-courbatures ne signifie pas zéro courbature. »
Quels sont vos développements prévus pour fin 2025 et 2026 ?
« Nous allons élargir la gamme : nous avons déjà 19 produits et deux en cours de développement. L’objectif : répondre aux besoins spécifiques de la course à pied et des sports d’endurance, et étendre notre notoriété dans ces disciplines. »
Comment vous différenciez-vous des routines classiques (bains froids, magnésium, crèmes chauffantes, pistolets de massage, cryo) ?
« Blackbelt Punch optimise la récupération sans ajouter d’étape supplémentaire. Il remplace votre gel douche habituel, tout simplement. Sa texture et son format sont pensés pour être pratiques et agréables. Comme une télécommande vous évite de vous lever pour changer de chaîne, notre gel douche vous simplifie la vie : récupération et hygiène en un seul geste. »
« Bohemian Rhapsody : un morceau fort et punchy, mais aussi doux et relaxant par moments. »
Une citation motivante comme slogan alternatif ?
« Indomitable spirit. »
Si vous pouviez remonter le temps à un moment clé ?
« L’aboutissement d’un produit : un moment unique et fort. »
Si un athlète devenait ambassadeur de Blackbelt, qui choisiriez-vous ?
« Jérôme Le Banner. »
Un animal-totem pour votre marque ?
« Le phénix, qui a donné son nom à notre école « Phoenix Taekwondo ». »
Si votre marque pouvait être associée à un événement sportif ?
« Une grande course d’endurance locale, en Alsace, qui porterait notre nom. »
Le test de la redac'
On nous l’a proposé et nous n’avons pas résisté à la tentation de tester ce gel douche miracle. Nous ne reviendrons pas sur l’efficacité anti-courbatures, déjà prouvée et certifiée.
Notre crainte, pour celles qui connaissent la gaulthérie, c’était l’odeur. Peur qu’elle soit forte et persistante… Surprise agréable : le parfum est délicat, et une fois sortie de la douche, aucune odeur de crème pharmaceutique ne reste sur la peau.
Côté texture, nous redoutions un gel trop liquide, qui finirait dans le bac à douche. Là encore, bonne surprise : la texture est fluide mais se tient bien en main.
La minute de pose passe vite (même pas une chanson entière), et la fraîcheur procure réellement une sensation de légèreté et de relaxation.
Verdict ? On valide le gel douche Blackbelt Punch. Et on vous laisse le tester… Puis nous dire ce que VOUS en avez pensé !