Et si l’ange Cupidon portait une robe à pois roses ? A l’heure des rencontres express et des amours jetables, Bernadette Guérif fait le pari inverse. Avec Idéal Duo, son agence de rencontres, elle remet du temps, du sens et de l’humain au cœur des histoires d’amour. Guidée par l’intuition, la bienveillance et une énergie résolument solaire, elle provoque des rencontres sincères, loin des promesses en un clic. Portrait d’une entremetteuse aussi moderne que lumineuse qui n’a jamais cessé de croire en la magie des belles rencontres.
Une femme solaire au cœur de son agence de rencontres
Bernadette arrive comme une éclaircie. Une allure soignée, un maquillage délicat, mais un sourire franc. Sa robe à pois roses donne le ton : ici, la vie se regarde avec joie et tendresse. D’emblée, Bernadette enveloppe, accompagne et invite à prendre la vie avec philosophie. Un luxe qui s’acquiert avec l’expérience. Le signe d’une femme qui a beaucoup vécu, reçu, et surtout, beaucoup transmis. Son bureau lui ressemble : cosy, feutré, baigné de rouges généreux et de bordeaux chaleureux. Derrière elle, sur un mur blanc, des affiches qui célèbrent l’amour, l’échange, la complicité. On s’y sent en confiance, presque protégé. Bernadette est de ces personnalités rares qui transforment leur propre sensibilité en refuge pour les autres.
Avec Idéal Duo l’amour reprend ses droits
Que l’on soit dans son agence du Puy-en-Velay, Saint-Etienne ou Montbrison, on est donc entre de bonnes mains. Parce que son souhait le plus profond est d’aider les autres à trouver leur moitié. Un amour qu’ils ne parviennent pas (ou plus) à rencontrer par eux-mêmes. Bernadette a ce 6e sens, cette sensibilité et ce regard extérieur qui bien souvent les libère. Mettre ses clients sur le chemin de l’amour, c’est sa manière de résister à la dureté du monde, à ses violences et ses désillusions. Un acte presque militant porté par une joie et une douceur désarmantes.
Mille vies, mille virages, puis une évidence
Avant de réunir les cœurs, Bernadette a vécu mille vies. Maquilleuse de scène au début de sa carrière, elle devait même partir en tournée avec la troupe de Michel Fugain. Le destin en a décidé autrement. L’amour s’est imposé et plutôt que de partir sur les routes, elle s’est mariée. Après avoir travaillé auprès de son mari dans un restaurant de Serre-Chevalier, elle s’expatrie aux Etats-Unis pendant 12 ans, à San Francisco, où elle s’impose dans le monde du « catering » haut de gamme, portée par son talent culinaire et surtout, son audace ! « J’ai appris l’anglais sur le tas, j’ai travaillé sans relâche pour me faire une place. J’ai enfoncé des portes. Vous savez, là-bas, c’est marche ou crève. » Et elle a marché fort, « la petite française », comme on l’appelait outre-Atlantique.
Retrouver les siens en France, sa famille, son socle
Mais un drame brutal l’arrête dans sa course : le décès de ses parents dans un accident de voiture le soir de Noël. Le retour en France auprès des siens devient une nécessité vitale. « Je suis bien repartie aux Etats-Unis ensuite, mais je n’ai pas pu y rester. Ma famille me manquait trop. » La donne avait changé. L’ordre des priorités également. « Cet accident a été quelque chose de violent. Je suis retournée auprès de mes frères et sœurs dans la région Lyonnaise. » La famille, le socle, le besoin de retrouver les siens devient une évidence pour tenir face à l’adversité.
La naissance d’une vocation : une agence de rencontres

Désormais en France, il faut alors se relever, se réinventer. Soufflée par une amie, une idée surgit : une agence de rencontres. Et c’est la révélation… C’était il y a 25 ans. Bernadette se lance d’abord à Lyon, puis rachète des agences à Saint-Etienne, Le Puy-en-Velay et enfin plus récemment à Montbrison. Aujourd’hui Idéal Duo est sa création, son identité, sa signature. Elle analyse, elle ressent, elle rassure et elle adore ça. Son métier la passionne : « j’aime ce que je fais. Rendre les gens heureux, c’est une grande satisfaction. » Le top de l’accompagnement amoureux !
Une agence de rencontres fondée sur l'intuition et l'humain
Chez Bernadette pas de swipes ni de profils jetables. Elle reçoit, elle écoute longuement les histoires de chacun, les blessures, les désirs, les échecs, les espérances. Puis elle propose une rencontre sérieuse, ciblée, réfléchie, sincère. « Je ressens les couples qui peuvent matcher et généralement je ne me trompe pas. » Un 6e sens acquis par son expérience et une sensibilité à fleur de peau. Elle croit au coup de foudre, au destin, au hasard de la rencontre, à la complémentarité de certaines âmes. Bernadette parle souvent de « ressenti »… Des évidences qu’elle perçoit avant même qu’elles ne se formulent. Des couples qu’elle « sent » avant même de leur proposer leur première rencontre. Et qui des années plus tard, pour preuve de son intuition, tiennent encore.

Sa clientèle ? Elle va de 35 à 90 ans. Tous horizons confondus. Un point commun cependant : le sérieux, l’engagement. « Ceux qui font appel à moi sont forcément prêts à s’investir pleinement. » Et les résultats sont là : des lettres manuscrites, des mots de gratitude, des faire-part, des annonces de naissances… Bernadette conserve tout, comme autant de preuve que l’amour, le vrai, existe encore quand on ose taper à la bonne porte.

Une femme inspirante, ancrée dans son époque
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bonheur, pour elle, ne se limite pas au couple. Entourée de sa famille, de ses amis et de moments partagés, elle incarne une vision apaisée du bonheur. Le couple n’est pas une obligation. Le lien en revanche, oui ! Créer, peindre, cuisiner, recevoir, bricoler, échanger… « Je n’ai pas un week-end de libre ! » Bernadette Guérif croque la vie à pleine dents. Pour elle, le bonheur se provoque, se vit et se transmet. « Je suis du genre à toujours voir le verre à moitié plein. » Et si c’était ça, le véritable secret du bonheur ?
Bernadette observe le monde avec lucidité. Avec elle, l’amour n’est ni pressé, ni standardisé. Il se construit avec patience, intuition et humanité. Elle ne promet pas des contes de fées, mais des rencontres sérieuses et sincères. Pas des miracles, mais des possibles. Et peut-être que son secret est là : dans cette façon très personnelle de remettre de la couleur là où la vie a parfois terni les nuances. Après tout, l’amour, comme le style (et les robes à pois roses), ne se démode jamais quand il est porté avec le cœur.
En ce début d’année 2026, quand tout semble possible, une question demeure : et si la plus belle résolution était de s’ouvrir à l’amour ? Avec Bernadette Guérif, l’amour n’est ni un algorithme ni une promesse creuse. C’est une rencontre pensée, ressentie. Un véritable accompagnement amoureux. Et si, cette année, votre histoire commençait… grâce à elle ?
Son livre de chevet pour se lever du bon pied

Transformez votre vie de Louise HAY
« Elle démontre qu’il suffit parfois de peu pour parvenir à voir la vie du bon côté. » La transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir épanouissant, à une meilleure santé, à la réalisation de nos désirs et de nos rêves. Louise Hay propose dans ce livre tout un tas de conseils et de petits exercices pour aider à transformer sa vie et atteindre de précieux objectifs. C’est le petit tips de Bernadette pour voir la vie en rose, s’apprécier soi même un peu mieux, et pouvoir plaire en retour.

