La bergerie de Sarpoil de Marc-Antoine Ichambre

On s’éloigne tranquillement des villes et on se retrouve dans le sud du département, quelque part à mi-chemin de Clermont, Le Puy ou Saint-Flour pour une aventure aussi bucolique que gastronomique, dans un ancien relai de poste devenu auberge. Je vous invite à me suivre à la bergerie de Sarpoil…

Depuis le début des années 80, ce n’est pas moins 4 grands chefs qui ont officié à la bergerie de Sarpoil, tous étoilés par le guide Michelin, se succédant dans le souci de la transmission avant que Marc Antoine Ichambre. Tombé dans la marmite d’abord à l’école hôtelière de Chamalières, puis dans quelques beaux établissements de la région ou du sud de la France. Il décide à 27 ans d’en faire son terrain de jeu avec son épouse qui assure coté salle…

Inspiré par les maîtres qui l’ont formé, amoureux des beaux produits et du charme des saisons, qui rythment ses créations au fil de l’année, il propose dans cette bergerie très élégante une cuisine raffinée, toute en subtilité et finesse, ciselée avec précision, et savoureuse à souhait.

La bergerie de Sarpoil se découvre souvent après une longue route et s’offre aux clients des départements voisins, aux touristes qui s’aventurent dans la nature environnante l’été, et, aussi aux fins gourmets du coin. On vient de loin pour s’attabler dans la salle cossue et chic ou sur la terrasse aux beaux jours avec toujours la promesse d’un moment unique, comme le menu que le chef vous propose et qui change très régulièrement.

Ici on travaille les produits locaux, achetés auprès de producteurs voisins, ou de cueilleurs du cru, sans s’interdire, quand l’impatience ou l’envie supplante la raison, d’aller chercher quelques pépites plus éloignées comme en ce moment l’agneau de Cisteron, les belles asperges des Landes ou les Saint Jacques. Ils préfèrent travailler les « bêtes entières » pour respecter le produit, être plus responsable qu’économe, et s’inscrire dans une démarche raisonnée et vertueuse.

Vous l’avez compris, voilà une belle idée de promenade pour le week-end, mais pensez à prévenir car le restaurant ne reçoit en fin de semaine que sur réservation ! Il est comme ça des destinations rares qui se méritent, et qui restent l’apanage des gens bien informés !

Toques d’Auvergne – Membre du collège culinaire de France

Lieu-dit Sarpoil -63490 Saint-Jean-en-Val

www.labergeriedesarpoil.com/ +33 4 73 71 02 54

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Routine beauté du printemps !

On vous dit pourquoi « la langue de l’ennemi » va vous parler