Origine Auvergne, les coups de cœur de la rédac’

Scarlette Magazine était au premier salon Origine Auvergne qui se déroulait à la grande Halle dAuvergne de Clermont-Ferrand du 24 au 26 novembre 2023. 

Veni vidi, voici donc les coups de cœur de la rédac’ et il y en a pour tous les goûts. Et croyez-nous en Auvergne, il y a beaucoup de talents ! 

Impulsé par la région Auvergne Rhône-Alpes et organisé par Clermont Auvergne Events (filiale auvergnate du groupe GL Events), l’événement a réuni 22140 visiteurs venus à la rencontre de 320 exposants, venus participer à 35 ateliers, venus écouter 4 concerts, venus participer à 67 tables rondes, bref, vous l’aurez compris ce fut un succès total ! Succès qui a donné des ailes aux organisateurs qui parlent déjà de reconduire l’opération en 2024. 

« Plus qu’un événement, Origine Auvergne était un pari, celui de réunir toutes les forces vives de notre territoire et les faire (re)découvrir au-delà de ses frontières. Les chiffres de fréquentation mais également les retours positifs des visiteurs et exposants témoignent de cette belle réussite. Nous invitons dès à présent toutes les pépites de la région à nous rejoindre pour la deuxième édition d’Origine Auvergne qui se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2024  » annonce Myriam Bernard, directrice du salon pour Clermont Auvergne Events.

Envoyées en mission pour vous servir, les Scarlette en sont revenues avec des paillettes plein les yeux et les bras chargés de bons plans, rien que pour vous.

Les coups de cœur de la rédaction

  • Les parfums Poécile

Les parfums Poécile ? Tout en délicatesse pour expliquer la création d’un parfum.  » C’était un moment familial et convivial. Léa est sa créatrice, et est une pure Auvergnate. Son flacon est également éco responsable, et son parfum aussi ! Sans colorant ! Elle donne un nom de Région/Ville à ses parfums, et il en existe même un pour l’Auvergne : Eden Volcanique « .
https://poecile.fr/

  • L’artiste peintre clermontois François Grosliere

Ses œuvres sont créées à partir de l’ADN des femmes, comme leur reflet ! « Pulpeuses et généreuses sont ses peintures ».
https://www.fgrosliere.fr/

  •  VD Cuir 

 il n’y a pas que les couteaux qui font la réputation de Thiers, la preuve :  VD Cuir crée des sacs, portefeuilles, ceintures en cuir, et personnalise chaque article. « maroquinerie française au véritable savoir faire d’excellence », précise l’artisane Patricia Dumont.
https://www.vdcuir.fr/

  • Happy Plantes

Du sur-mesure avec cette créatrice de breuvages auvergnats : Les thés/tisanes de Happy Plantes.  « Ce qui distingue Happy Plantes, c’est aussi notre capacité à personnaliser des mélanges sur mesure pour nos clients professionnels. Que vous soyez un restaurant, un spa ou tout autre établissement, nous collaborons étroitement avec vous pour créer des tisanes qui reflètent l’identité et la philosophie de votre marque », sourit Amaya, qui propose également des ateliers de formation aux décoctions diverses et variées.

https://happy-plantes.com/

  • Les savons de la Rose Trémière

L’atelier situé à Polignac (Haute-Loire) fait des bougies mais aussi mais des savons fats main. La création de la  savonnerie est l’aboutissement d’un travail acharné qui réunit la passion pour le savon, une certaine éthique de consommation alternative, et un goût prononcé pour les produits naturels. La créatrice propose des coffrets de Noël superbes : https://www.savonneriedepolignac.com/

  • F’latté

F’latté, la fabricante de lingerie qui offre une petite révolution dans le domaine de l’allaitement avec ce soutien-gorge absorbant révolutionnaire. « Les fuites de lait et les coussinets d’allaitement, c’est enfin terminé ! J’ai créé pour toi la première marque soutiens-gorge d’allaitement absorbants et élégants qui te sublimera », explique la créatrice.
Absorbants pendant 12 heures, voilà la promesse d’être au sec, à la maison, au travail ou en vacances! Pour ne plus choisir entre maternité et féminité. 

https://f-latte.com/

  • Les soins énergétiques de Meltiss

Libératrice et Révélatrice d’Âme par la Couture énergétique… Les soins énergétiques de Meltiss, parce que la vie ne serait-elle pas juste un jeu d’équilibre?  « J’accompagne et tisse des liens entre les F’âmes entrepreneuses, actrices directes ou indirectes du bien-être, les F’âmes qui prennent elles-mêmes soin des autres, quelle que soit leur profession ». Mélissa x Meltiss’. Sacré programme, on se lance ?  https://meltiss.fr/ 

  • Le Glenton JKB

 Le juke box complètement revisité à la mode 2023. Des galettes tournent, les sons sortent, ce jukebox robotisé aux 150 disques vinyles qui jouent pendant 100 h non-stop est encore au stade de prototype. Mais le pari est lancé : dans pas longtemps, le Glenton JKB va toutes vous faire danser.
https://glentonjkb.fr/

  •  Waliss Vatin

Des coussins de méditation, saviez-vous que ça existait ? Une autre découverte du salon : Waliss Vatin, artisane installée depuis quelques mois dans le Puy-de-Dôme. Ouroboros alchimie textile est une nouvelle marque d’accessoires textile, créés à la main au design sobre et pratique, riche en couleurs avec certains tissus upcyclé. Plus aucune excuse pour méditer sur votre petit coussin ergonomique et écolo. 

C’était nos coups de cœur du premier salon Origine Auvergne, mais sachez qu’il y eu des centaines d’autres découvertes et certaines feront même l’objet d’articles plus poussés dans les prochaines semaines. Restez connecté.e.s !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lingerie ethique

Des sous-vêtements peau à peau avec la nature

En réalité, c’est quoi la dépression post-partum?