Quatre destinations auvergnates pour un été fun, serein et engagé

Photo de Razvan Mirel sur Unsplash

Les vacances sont là, ou vont arriver. Pour certains, elles sont synonymes de départ en voiture à cinq heures du matin avec un coffre organisé façon Tetris. Pour d’autres, de long trajet en train à rêvasser en regardant par la fenêtre. Mais il n’est pas forcément nécessaire de s’éloigner pour s’évader. La preuve, avec ces quatre lieux que je vous propose de découvrir en Auvergne. En famille, en amoureux, entre copines : suivez le guide, c’est par là !

Une région à redécouvrir

Nous avons la chance d’avoir une région Auvergne magnifique. Dans chacun de 4 départements qui la composent, les activités nature, ludiques, bien-être ou culturelles ne manquent pas. Voici une petite sélection pour vous, dans des registres très différents qui ont tous un point commun : prendre du plaisir !

Puy-de-Dôme : Quand évasion rime avec bonne action

Avec cette météo toute chamboulée, on n’est pas à l’abri de quelques journées estivales pluvieuses. Pour s’occuper en famille ou entre amis, cap sur une activité fun, ludique et engagée à Clermont-Ferrand : le Parcours SENSAS.

Ce chouette concept de divertissement permet de vivre une expérience sensorielle unique ! Vous devrez relever des défis sensoriels à travers un parcours de 6 ateliers. Chacun des ateliers vous privera d’un de vos sens afin de vous sensibiliser aux handicaps sensoriels (80 % des ateliers se déroulent dans l’obscurité la plus totale). Chaque épreuve réussie vous gratifiera d’une amulette, transformée en don pour une association locale œuvrant pour les personnes handicapées.

C’est l’occasion de faire rimer divertissement et action citoyenne. Cette sensibilisation innovante garantit un bon moment pendant lequel vos repères seront bousculés, ce qui promet de beaux fous rires mais aussi quelques prises de conscience !

La totalité du parcours prend 2 heures et l’activité est accessible dès 7 ans.

De 4 à 30 personnes (une très grande famille, un groupe d’amis, un EVJF pourquoi pas), uniquement sur réservation.

SENSAS Clermont-Ferrand
SENSAS Clermont-Ferrand

Cantal : Une chasse au trésor 2.0 au coeur du Pays Gentiane

Photo Settergren pour Pixabay

L’Office de Tourisme Destination Haut Cantal a lancé le géocaching, avec plus de 30 caches dissimulées sur l’ensemble du territoire Pays Gentiane.

Si vous avez l’âme d’une chasseuse au trésor, si vous aimez les énigmes, farfouiller dans les bois et sous les pierres, alors le géocaching (et non pas géocatching) est fait pour vous !

Le principe est simple, il s’agit d’une chasse au trésor 2.0 pratiquée à l’extérieur à l’aide d’appareils GPS ou d’applications pour smartphones (Geocaching ®). Cette activité, idéale en famille, vous permettra de (re)découvrir les villages, paysages et trésors cachés du territoire tout en vous amusant.

Les participants doivent rejoindre des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache qui y est dissimulée. Les géocaches, ce sont précisément les trésors. Il s’agit de boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs. Chacune contient un carnet de bord (logbook) où vous pouvez signer avec votre nom pour indiquer que vous avez trouvé la cache et des petits objets à échanger.

Avec le géocaching, on bouge, on découvre, on s’amuse !

  • Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme Destination Haut Cantal à Riom-es-Montagnes au 04 71 78 07 37.

Haute-Loire : Le site hors du commun du Lac Bleu

Photo Settregren pour Pixabay

Si vous n’avez jamais vu le Lac bleu, profitez de cet été pour réparer cet oubli, vous ne le regretterez pas. Ce lieu, situé sur la commune de Champclause au lieu-dit Les Balayes, est un site magique.

Situé à l’emplacement d’une ancienne carrière de lauzes de phonolite (pour le son qu’elle émet lorsque l’on tape dessus), ce lac se distingue par la pureté de son eau turquoise. Ce joyau prend place dans son écrin, au cœur des parois rocheuses de l’ancienne carrière. On y voit encore les marques de l’activité des générations de lauzerons (ou lauzeurs) qui se sont succédé pour tailler la lauze, très présente sur les toits des maisons du Meygal. À force de creuser, les lauzeurs avaient fini par découvrir une source qui alimente encore aujourd’hui le Lac bleu.

Il n’est pas permis de se baigner, de pêcher ou de pique-niquer, afin de protéger le site et pour des raisons de sécurité. Mais c’est le lieu idéal pour faire une halte pendant une randonnée ou une simple balade dans la forêt domaniale du Meygal, pour rêvasser ou tout simplement pour admirer la beauté de ce petit lac intimiste qui vaut vraiment le détour.

  • Pour plus de renseignements, contactez l’Office de Tourisme Mézenc Loire Meygal au 04 71 08 31 08.

Allier : Une parenthèse pour se faire chouchouter

Photo aimablement prêtée par Magali Prevot
Photo aimablement prêtée par Magali Prevot

Les vacances ou les week-ends, c’est aussi fait pour s’accorder des moments de pause, de petites parenthèses pour prendre soin de soi. Et si on peut avoir plusieurs propositions sur un même lieu, c’est encore mieux !

C’était précisément le but de Magali Prevot lorsqu’elle a ouvert son spa à ciel ouvert à Tréteau, à 30 minutes de Vichy et 30 minutes de Moulins.

Plusieurs formules sont proposées en fonction de vos envies. Apéritif et/ou petit grignotage au bord de la piscine et du jacuzzi à débordement, massage bien-être, réflexologie plantaire… Vous pouvez également rester et dormir sur place, dans la belle tente yourte au bord de la piscine.

Pour une virée apaisante entre amies ou un moment en amoureux, ce lieu intimiste (accueil de 6 personnes maximum) a tous les atouts pour offrir une bulle de détente bienvenue dans un quotidien minuté et souvent stressant.

Dans une période plutôt anxiogène, il est plus que jamais indispensable de se ménager des temps pour se reconnecter à soi, à ceux que nous aimons, à la nature… Quels que soient vos goûts, vos envies, faites-vous plaisir en Auvergne cet été, rechargez les batteries, et on se retrouve très bientôt dans Scarlette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez votre déco en mode été : des idées qui sentent bon le soleil