Royal Funk : le funk, c’est la vie!

La musique c’est avant tout et surtout une histoire de partage, de rencontres. Une aventure humaine. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter une aventure humaine qui m’est chère, celle de Royal Funk. 

L’aventure Royal Funk commence officiellement en février 2020. A l’origine du groupe, on trouve 5 musiciens : Mathieu dit Moumoute (ou bouclettes quand on a envie de l’embêter) à la guitare, Olivier au sax ténor, Bruno à la basse, Arnaud à la trompette et votre serviteur à la batterie.     
Mais la génèse de Royal Funk est en fait bien plus ancienne que cela. Et sans dire qu’elle remonte aux calendes grecques, les 10 musiciens qui constituent le groupe aujourd’hui étaient faits pour jouer du funk ensemble. 

Poulet, nanas funky et kharma

Quel peut-être le lien entre du poulet, des nanas funky et le kharma? A priori aucun. Et pourtant, il y en a un et même plusieurs. Explications! 

Poulet, Nanas Funky et Kharma font référence à d’anciens groupes de funk régionaux dans lesquels certains membres de Royal Funk ont joué.

Si je parle de poulet, ce n’est donc pas par amour du célèbre poulet fermier d’Auvergne mais pour Funky Chicken, groupe de funk dans lequel Mathieu et Wilfried – notre sax alto/soprano – ont joué entre 2000 et 2006.  

Les nanas funky, ou plutôt les funky girls est un clin d’oeil à Funky Girls Connection, groupe de funk riomois qui permettra à Mathieu et Olivier – qui sont amis depuis la fin des années 80 – de se retrouver « humainement et musicalement ». Mat’ et Oliv y trouveront Bruno à la basse.  

Enfin en 2018, Funky Girls Connection devient Kharmaphonics. Et grâce à un heureux concours de circonstances, j’intègre le groupe en tant que batteur.

Lorsque Kharmaphonics s’arrête en septembre 2019, Mathieu, Olivier, Bruno et moi souhaitons continuer à jouer de la musique ensemble. 
A ce moment, nous ne le savons pas encore mais le noyau dur de Royal Funk est né. 

Une belle aventure humaine et musicale

Au noyau dur de Royal Funk est rapidement venu se greffer Arnaud, que Mathieu connaissait déjà. Puis au gré de discussions, d’échanges, les rangs du groupe ont grossit. 

En février 2020, Céline nous  rejoint au chant. Elle nous permettra de rencontrer Frédéric (trombone) et Antoine (clavier) avec qui elle a joué dans le Swing Mood Orchestra. Wilfried viendra compléter la section de cuivres sur les conseils avisés d’Arnaud. Enfin, Akim nous rejoindra au chant en 2021. 

Royal Funk, c’est donc 10 musiciens férus de funk, de soul et de tout ce qui groove. 
Le répertoire mélange des  reprises de standards du funk (James Brown, Prince, Earth Wind and Fire,….) ainsi que des titres un peu plus obscurs mais tout aussi funky. En gros, une musique emplie d’énergie et qui donne envie de danser. 


Royal Funk c'est aussi une "famille"

On a tous rencontré dans nos parcours de vie respectifs des personnes avec qui l’on a des valeurs humaines communes comme le partage, le respect, la bienveillance, l’écoute…. Ces valeurs, elles sont le socle de la famille Royal Funk. 

Comme dans toute famille nombreuse, tout n’est pas forcément simple. Et même si l’expression « Plus on est de fous , plus on rit » se vérifie chaque semaine en répète, il arrive parfois que l’on ait des avis divergents. Mais la force de Royal Funk réside dans ces valeurs que l’on partage, dans l’amour que l’on a pour la musique et aussi pour chaque membre du groupe. 

Samedi dernier, nous étions tous réunis au Chorus-Live pour notre premier concert. Les photos qui accompagnent ces quelques lignes repésentent assez bien qui nous sommes. Et j’espère qu’elles vous donneront envie de venir nous écouter prochainement. 

Retrouvez-nous sur notre page Facebook en tapant @RoyalAirFunkOfficiel dans la barre de recherche facebook. Vous y trouverez toute notre actu, des photos et des vidéos. 

Nous serons en concert le 3 juin à Pérignat les Sarliève et le 23 juillet dans le cadre des Estivales du Parc au Casino de Châtel-Guyon. D’autres dates seront bien sûr au programme. 

Merci à Pascal Rudel pour les superbes photos et n’oubliez pas : le Funk, c’est la vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Boho Green du Make-up bio et naturel !

Abonnée

Les meilleures positions sexuelles pour tonifier son corps