Les « vacances » avec enfants, un vrai débat politique. Partir quand même ? Ne pas partir ? Partir sans eux ? Louer un minibus ? Tenter autre chose que le camping ? Amener les grands-parents aussi ? Manger des sandwichs au Kiri tous les jours ? Se perfuser de crème solaire ? Amener les boules quies ? Tant de questions… bien souvent sans réponse.
Avec beaucoup d’autodérision et d’humour (si vous aimez celui de Scarlette) voici « Comment réussir ses vacances avec deux enfants ou plus, pour les nuls ».
"Tu as l'air crevée t'es pas partie en vacances ?"
C’est la super phrase de ta super collègue à la rentrée des congés.
« Hum, si, je suis partie ! » Alors « Vacances » c’est un très grand mot, mais du moment où l’on quitte son domicile pour se rendre, sur une période estivale de congés, dans un lieu différent dans le but de prendre du plaisir à changer d’air, on peut en effet parler de vacances.
Mais avec deux enfants, trois, ou plus, on peut aussi trouver des synonymes : Séjour à Calvaire-sur-mer, fatigue mentale au camping de la vague à l’Âme, épuisement psychique au lac du Soucy, crise de nerfs dans la montée du Pic du Cortisol.
Bref ! Tout ceci pour dire, oui, merci, mes cernes et ma tension à 19 te répondent : « T’as pas d’enfant toi, si ? »
Relativisons un chouia... mais vraiment un chouia
Bon, elle n’y est pour rien cette pauvre collègue qui veut juste être… sympa ! Elle n’est pas responsable du manque d’organisation, de sang froid, de patience, de tolérance… chronique, qui fait que, maman de plusieurs enfants craque avant, pendant et après ses vacances.
En fait, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien rester « cool », car les enfants, plus ils sentent que leurs parents ont peur, plus ils risquent de mordre. Ah non ça, c’est pour les chiens. Plus ils en jouent, voilà. Alors premier conseil avisé : essayez de ne pas projeter par la pensée l’idée noire que les vacances vont être fatigantes.
Dîtes-vous plutôt, que tout ce beau monde va s’amuser et que vous aurez tout le temps que vous souhaitez pour siroter votre apéritif en amoureux. Et oui, l’avantage d’avoir plusieurs enfants, c’est qu’ils jouent ensemble (lorsqu’ils ne se disputent pas.)
Vous n’avez jamais remarqué que lorsqu’on se lève de mauvaise humeur la journée se ponctue de nombreux petits aléas plutôt pénibles ? En bref, l’état d’être et la pensée étant co-créateurs de la réalité, autant penser positif, pour attirer… du positif !
Un seul mot d'ordre : organisation !
Les vacances à l’arrache, à l’impro, c’est fini. Autant se le dire. Avec les enfants le maître mot des vacances reposantes c’est l’organisation.
Dresser des listes, de choses à emmener, pour les habiller, les laver, les soigner… mais surtout les occuper ! (Dans la voiture surtout si on ne veut pas entendre 600 fois « On arrive bientôôôôôt ? »).
Bien choisir le lieu d’accueil, de la place pour l’espace vital de chacun, proche des commodités et activités, pour limiter les déplacements en voiture car c’est tout un déménagement à chaque fois.
Le mobil-home dans un camping reste une solution assez satisfaisante pour occuper les enfants, mais selon le budget de chacun évidemment, on sait combien il faut vendre un rein de nos jours pour une semaine en camping dans le sud de la France par exemple ou ailleurs.
On les aime quand même, ces minis nous
Oui, certes, on zappe les grasses matinées, les petites soirées en amoureux, les heures de bronzette avec un bon livre à la plage, et tout un tas de choses cool comme ça. Mais on en gagne d’autres…
Des fous-rires avec ces petites versions de nous même qui répètent tout, surtout les gros mots qu’on balance en voiture quand on est dans les bouchons.
Des jeux de société à ne plus en finir, des coquillages et des pierres dans des pots en verre qu’on ramène dans les valises déjà pleines, leurs petits yeux émerveillés face à l’océan, leurs petits yeux émerveillés devant le camion de glaces, leurs petits yeux émerveillés devant l’affiche de la fête foraine, et du cirque, et du parc aquatique…
Non vraiment, c’est que du bonheur. Et puis si on y réfléchit, ils grandissent vite, ce sont donc des moments réellement précieux.
On garde bien ancrés en nous les bons souvenirs de l’enfance, qui nous assurent une base solide en tant qu’adultes, et elle s’appelle l’amour.
Et Scarlette vous confie un secret, elle a beau râler bien souvent de ne pas avoir de temps pour elle, quand ses enfants ne sont pas là, c’est la première à trouver la maison… bien vide!
Respirez, l’été n’attend pas ! Alors oui, les vacances avec enfants, c’est parfois un marathon épique, une sorte de Koh-Lanta familial où la survie est le mot d’ordre. Mais au-delà des crises de nerfs et des glacières oubliées, il y a ces moments si précieux : le rire communicatif de ces petits explorateurs, une main potelée dans la vôtre, la découverte du monde à travers leurs regards doux et innocents.
Chez Scarlette Magazine, on sait que la perfection n’existe pas, surtout quand la tribu est au complet. L’important n’est pas d’avoir des vacances sans accroc, mais des vacances VÉCUES, avec leurs hauts, leurs bas, et leurs histoires rocambolesques à raconter à la rentrée. Acceptez le chaos, respirez profondément, et savourez ces instants fugaces. Car au fond, c’est ça la vraie vie, non ? Une délicieuse pagaille qui fait de nous des parents épuisés… mais follement aimants.
Et vous, quelle est la péripétie de vacances avec vos enfants qui vous a fait le plus rire (après coup, bien sûr !) ? Partagez vos anecdotes, on a hâte de vous lire !