Riom : Une pause chargée en art, histoire et détente !

Epicentre du Pays d’art et d’histoire qui porte son nom, Riom, capitale historique de l’Auvergne, surprend par la richesse de son patrimoine. À la fin du Moyen-Âge, une série de séismes est venue donner à cette ville le visage qu’elle a maintenant. 

A la Renaissance, période créative des plus fécondes,  l’Homme vient alors imprimer une nouvelle image à la ville, en utilisant pour cela l’incontournable pierre de Volvic. Optez pour un week-end dans cette ville chargée en histoire et culture.

Riom et la pierre de Volvic

Dans le cœur historique de Riom elle est partout, provoquant l’étonnement
devant l’imposante Tour de l’Horloge, restaurée en 2022, et le ravissement
devant les ornements cachés dans les cours des hôtels particuliers.
Avec de faux airs d’Italie et de vraies allures de décor de théâtre, Riom est
côté rue une ville du XVIIIe, période de transformations, et côté cour une ville
de la Renaissance. Entre les deux son cœur balance et Riom mérite bien son label de Ville et Pays d’art et d’histoire acquis en 1995 !
Une visite de l’Hôtel Guymoneau ou de l’actuel Hôtel de ville permettent ainsi de voyager dans le temps jusqu’au XVIe siècle, au fil de près de 90 monuments inscrits au titre des monuments historiques et d’apprécier la finesse des décors de cette cité à l’histoire passionnante. Le cœur historique de la cité apaise par sa quiétude autant qu’il étonne par son histoire, celle des carriers et des tailleurs de pierre qui ont laissé ici et là les traces d’une époque pas si lointaine.
Le must : découvrir Riom en dégustant sa spécialité au praliné : les muscadines Jehan de Berry délicatement parfumées au cognac.

Musées d’ici et d’ailleurs

À Riom, halte obligée au Musée Mandet ! Ce dernier occupe deux anciens hôtels particuliers, datés du début du XIIIe siècle et rassemble de très belles collections beaux-arts, ainsi que des pièces uniques d’art décoratif, orfèvrerie, verrerie et
céramique. De juin 2023 à janvier 2024, l’artiste peintre contemporain Julien Colombier sera à l’honneur au Musée Mandet. L’occasion est belle de se passionner pour l’univers de cet autodidacte aux touches oniriques et féériques, marqué tant par le monde du graffiti que par celui de l’art japonais tout en citant Matisse ou Keith Harring comme sources d’inspiration naturelle.
Du côté de Volvic, l’attachant Musée Sahut se veut la référence en ce qui concerne les arts de la pierre. Débordant d’éclectisme, il abrite les œuvres et collections de Marcel Sahut, peintre descendant de carriers volvicois. Des émaux sur lave 100% locaux, issus de la pierre de nos volcans, rencontrent ainsi des
masques africains, une collection de dessins de presse d’Honoré Daumier
ou des œuvres de bagnards de Cayenne. Signe de cet éclectisme, une exposition exceptionnelle met en avant du mardi 2 mai au dimanche 1er octobre 2023 la collection de tout premier ordre d’estampes japonaises du musée.

Le musée Mandet

Un domaine vraiment royal

C’est en plaine de Limagne que l’on trouve certains des châteaux les plus
passionnants d’Auvergne. Deux fleurons sortent indubitablement du lot, le Château d’Effiat, bel exemple de château de plaisance du XVIIe siècle, et le Domaine royal de Randan !
Construit en 1825, et dernier domaine royal à être érigé en France, le Domaine royal de Randan se voulait le témoignage du faste de la Famille d’Orléans : aile des cuisines monumentale, chapelle luxueuse, intérieurs innovants et high tech pour l’époque, jardins et parc paysager de 100 ha… Tout était réuni pour que le lieu de villégiature de la Princesse Adelaïde soit un vrai paradis. Cela dura jusqu’en 1925 quand un incendie vint ravager le château, lui donnant la silhouette si particulière qu’il présente encore maintenant.
Sorti en 2022 d’une campagne de restauration, le site étonne par ses dimensions, passionne par son histoire et surprend par son musée de la chasse. Ici, 450
animaux ramenés des voyages du Prince Ferdinand d’Orléans de par le monde et naturalisés par le taxidermiste anglais Rowland Ward reposent dans leur présentation d’origine, dont de nombreuses espèces en voie d’extinction.
Plus d’information sur le site  : www.domaine-randan.fr

Domaine royal de Randan

Petits bonheurs 100% relaxation

Les massages du Phénix : Après une première carrière dans le journalisme radio, Lise Antoine a créé en 2021 Les Massages du Phénix, un institut de massages aux soins parfois exclusifs en Auvergne. C’est notamment ici, dans le centre historique de Riom, que l’on se plaît à expérimenter le véritable massage thermal italien, soin ancestral tout droit venu des bains de la Rome Antique. Comme un pendant à l’histoire des arvernes retracée non loin sur les sites de Gergovie et de Corent, ce soin rare et précieux se double d’autres massages remarquables pour
leurs vertus : californien, ayurvédique, hawaïen…
Plus d’information sur le site  : lesmassagesduphenix.com

Les massages intuitifs : Véronique Pillot Bouhier a choisi la voie du massage créatif et intuitif comme une évidence. Diplômée de l’École du massage psycho-somatointuitif, elle a ouvert son cabinet à Aubiat, proche d’Aigueperse, et accorde une vraie écoute à l’être humain qui passe sa porte, dans toute sa singularité. (à Persignat- Aubiat).
Le résultat de cette approche centrée sur la personne ? La création de massages adaptés aux sensibilités et maux de chacun, pour une meilleure gestion du stress et un accompagnement vers le mieux-être physique et psychique. Et elle a même créé un podcast pour expliquer à tous les bienfaits de ses soins.

Plus d’information sur le site v-pillot-bouhier.com/

Les massages de Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous dit pourquoi « la langue de l’ennemi » va vous parler

Recette de la fricassée de poulet fermier au maïs