Recette de la fricassée de poulet fermier au maïs

Aujourd’hui, on va cuisiner un beau poulet fermier. Vous allez me dire, on est loin des 10€ ! Oui,  mais pas si on fait 3 repas ! Dans ma recette du jour, je vous apprends à découper un poulet (cru, mais c’est la même technique s’il est cuit) et on va imaginer ensemble 3 façons de le préparer ! 3 repas à faire pour 4 personnes !

Pour la première des 3 recettes, j’ai imaginé d’associer les partis plus fermes – cuisses, ailes –  avec le maïs. C’est assez naturel pour un poulet élevé dans les règles de l’art, charnu, gouteux et qui ne se « démonte » pas au premier coup de fourchette ! Vous pouvez choisir un poulet d’Auvergne, de l’Allier, du Cantal, labellisé ou simplement acheter sur les marchés de pays auprès d’un producteur local.

Cette recette demande un peu de temps de préparation, pas nécessairement beaucoup de technique mais un peu d’application, et je vous assure que l’assiette que vous poserez sur table en surprendra plus d’un ! Un vrai plat de chef comme au restaurant facile à faire à la maison, en suivant mes conseils pas à pas ! Et cerise sur le gâteau, je vous apprends à faire du popcorn, de quoi aussi réjouir les petits au goûter (si vous le sucrez) ou les plus grands à l’apéro (si vous le salez par exemple avec du sel truffé !).

Et promis, dans les semaines qui viennent, on s’occupe des filets … et même de la carcasse ! Alors pensez à vous abonner à ma chaîne et à me partager vos impressions ou envies …

Recette de la fricassée de poulet fermier au maïs, c’est par là que ça se passe !

Les ingrédients

Les parties avec os du poulet (pilon, aile, cuisse)

500 g de maïs en boite

2 cuillères à soupe de grain de maïs à éclater pour le popcorn

2 beaux champignons de Paris, bruns, ou blancs

2 oignons

½ litre de lait

10 cl de crème liquide.

La recette :

Commencez par « Habiller » le poulet fermier ou demandez à votre boucher de le faire pour vous ! Les filets et la carcasse seront utilisés dans d’autres recettes à découvrir sur ma chaîne.

Egouttez le maïs et faite-le cuire dans le lait pendant 15 minutes.

Dans un grand sautoir qui va au four, ou une cocotte, faites revenir les oignons, puis colorez les morceaux de poulet qui seront juste bien saisis. Déglacez les sucs avec un fond de vin blanc, ou d’eau, mouillez à hauteur avec un peu d’eau, ajoutez le lait qui a servi à cuire le maïs et la crème, rectifiez le cas échéant l’assaisonnement. Enfournez pendant une bonne heure à 180°, à couvert.

Pendant la cuisson du poulet, préparez vos garnitures :

  • La purée de maïs. Dans un bol doseur, mixez le maïs – en plusieurs fois – et ensuite tamisez à la spatule pour éliminer les peaux. Vous allez récupérer une préparation bien jaune, un peu liquide et très gouteuse. On peut rajouter une noix de beurre dans la purée de maïs pour lui donner un coté plus brillant et plus gourmand.
  • Le popcorn. Faite chauffez un peu d’huile dans une petite casserole, jetez les grains de maïs à éclater et couvrez immédiatement la casserole en réduisant le feu. Laisser les grains « exploser ». La casserole se rempli et c’est magique !
  • Les champignons. Coupez en biseaux les champignons de Paris et faites les revenir dans une poêle, ajouter selon vos gouts un peu de persil et d’ail.

Pour le dressage, nappez votre assiette avec une bonne cuillère de purée de maïs , disposez un joli morceau de poulet, décorez avec quelques morceaux de champignons et grains de popcorn. Une belle assiette « gastro » originale, gouteuse et appétissante !

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Riom : Une pause chargée en art, histoire et détente !

Abonnée

Se remettre avec son ex… Bonne ou mauvaise idée ?