On vous dit pourquoi « la langue de l’ennemi » va vous parler

Garance Meillon, réalisatrice, scénariste, et romancière française vient de sortir son quatrième roman « la langue de l’ennemi ». aux Editions Gallimard.

Garance, par son écriture simple et captivante, nous immerge très rapidement au sein de ce couple classique. Jeunes et amoureux tous les deux d’arts, lui la peinture, elle l’écriture, lors d’une soirée c’est le coup de foudre. Après quelques années, ils fondent un foyer heureux autour de leur petite fille Roxane. Romain a laissé tomber la peinture et vient de prendre de nouvelles responsabilités dans une entreprise en pleine fusion. Emma, elle, se consacre toujours à l’écriture, et peine à trouver de l’inspiration pour son prochain livre. Elle assure en même temps l’intendance du foyer et veille à l’éducation de leur fille âgée de trois ans. Leur petite fille ne parle toujours pas, pourtant c’est un mot qui va semer le trouble dans leur couple…

Une activité professionnelle omniprésente

Emma voit bien que Romain se détache de plus en plus et se consacre principalement (voir uniquement) à son activité professionnelle. Les yeux scotchés sur son ordinateur et l’oreille collée à son téléphone, Emma se sent déconnectée petit à petit de son monde à lui. Il est vrai qu’elle reste la majeure partie de son temps à s’occuper de leur fille et à l’écriture de son prochain livre. Pourtant Romain est toujours le même auprès de ses amis, de sa famille… Seule Emma le trouve moins présent pour elle et leur fille, absent, voir distant dans leur communication verbale. Un soir, avant de s’endormir, Romain souhaite à Emma une « belle » nuit… Pourquoi « belle » et pas « bonne » nuit ? Belle est plutôt destinée à une chose ? Le langage de Romain a changé tout comme lui. Il devient directif, en comparaison avec l’entreprise pour laquelle il travaille. N’aurait il plus de sentiments pour elle ?

Comment l’interprétation d’un mot peut vous mettre le doute dans votre couple ? Les attitudes que vous voyez seraient elles par rapport à vos émotions ou votre intuition ? Ou est-ce que le problème viendrait de vous ?

Editions Gallimard, dans la collection l'Arpenteur. Disponible dans toutes les librairies depuis le 16 mars

Accuser l'autre et ne pas penser au pire

Emma essaie de communiquer avec Romain qui la réconforte à sa manière, en lui disant que ça durera qu’un laps de temps, que la signature du contrat est pour bientôt et qu’après tout reprendra sa place. Malgré tout Emma, qui est très sensible aux mots, voit leur communication se dégrader. Pourquoi Romain se dégage t’il du temps pour ses collègues mais pas pour elle ? Lui qui était si proche d’elle, pourquoi s’éloigne t’il maintenant ?

Parfois on se sent pris dans un engrenage et on a tendance à croire l’autre pour ne pas s’imaginer la fin de notre couple. On remet souvent la faute sur l’autre, mais le problème pourrait-il venir de nous ? Que faisons nous quand les mots que nous attendons ne viennent pas ? Quoi penser quand ces gestes qui nous rassuraient ne sont plus là ? Quand la communication se dégrade, quoi faire pour la relancer ?

Privilégier des moments pour se retrouver

Voyant votre couple perdre de la vitesse, votre mari trop obnubilé par son activité, vous essayez de tout faire pour passer du temps ensemble. Vous vous rendez même sur son lieu de travail à la recherche du moindre indice, prenez le déjeuner avec lui sur le pouce, mais aussi pour analyser le monde qui l’entoure et qui le perturbe. Vous laissez votre enfant, vous organisez des moments rien que pour vous deux, vous allez dans des endroits qui vous replongent dans vos premiers souvenirs, quand vous étiez amoureux, prêts à décrocher la lune, visitez des expos pour vous rappeler que l’art était un point commun entre vous deux. Et puis vous le voyez toujours dans ses pensées. Ne ferait il pas un burn out ? N’aurait-il pas une maîtresse ? Comprendre… votre objectif est de comprendre et surtout de ne pas penser au pire… Mais quand la conversation reste un monologue, pourquoi continuer d’y croire…

Se rappeler des souvenirs pour tenir

Emma se replonge dans ses souvenirs … Leur coup de foudre d’une grande intensité, la légèreté de leur couple, leur projet du couple parfait… Elle se rappelle de cette déclaration de mariage que Romain lui avait fait dans cette chambre d’hôtel lors d’une escapade amoureuse… Pourquoi ce changement radical de Romain lors de cette prise de nouvelle fonction ? Cette entreprise l’aurait-il changé ?

Penser au passé nous cache souvent la triste réalité. On aimerait tellement que ces souvenirs refassent surface, de croire que nous sommes dans un mauvais rêve et que tout va redevenir comme avant…

Ne plus faire attention à l'autre

Romain s’est remis à la peinture. Le bleu, sa couleur fétiche et de retour sur sa toile. Son amour pour Emma renaîtrait il ? C’est ce qu’espère Emma… Malgré tout, ses illusions s’épuisent. Les mots et les attentions de Romain ne reviennent toujours pas… Il s’isole pour peindre et ne partage plus rien.

Quand il n’y a plus de communication dans un couple, nous devenons invisible pour l’autre. Peu importe si celui-ci a des gestes tendres pour vous, vous ne les percevez plus. Un fossé s’est creusé et nous avons beau y croire, espérer, les mots n’ont plus la place qu’ils avaient. Devenus sans intérêt et incompris, vous vous éloignez petit à petit.

Crédit photo Editions Gallimard

Emma et Romain arriveront ils à renouer le dialogue et à faire face à cette crise dans leur couple ? Roxane finira t’elle un jour par parler au lieu de fredonner la sonnerie du téléphone  si omniprésente de son Père ?

Dans une société trop pressée et trop pressante, où plaçons nous la communication au sein du couple ? Serions nous trop investis dans notre travail au détriment de notre vie familiale et sentimentale ? La valeur des mots dans la communication est-elle devenue sans aucune utilité ? Cette langue si vivante pourrait elle faire mourir les couples ou n’importe quelle relation quand le dialogue est rompu ?

Une lecture légère mais prenante, enivrante, passionnante, oppressante parfois, mais tellement réaliste du monde qui nous entoure. Quand les mots ne sont plus là, l’âme partirait elle avec ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La bergerie de Sarpoil de Marc-Antoine Ichambre

Riom : Une pause chargée en art, histoire et détente !