Originaire de Saint-Ilpize, en Haute-Loire, Gallianne Delaforge n’a rien d’ordinaire, ni dans son prénom, ni dans ses idées, ni dans son parcours. Au comptoir de sa cave Juste une Lichette à Brioude, depuis avril 2024, elle a été élue Meilleure Caviste de France par le magazine Fooding la même année ! Une cave pas comme les autres où chaque bouteille souffle une histoire, et où chaque gorgée peut devenir un coup de foudre. Gallianne ne se contente pas de servir du vin… Elle tisse des rencontres, éveille des palais et prouve que l’audace ne tient parfois… qu’à une lichette.
De la robe des lois à celle du vin, il n'y a qu'un pas
Derrière un décor de comptoir cosy, où bois, bouteilles et lumières se répondent, se trouve une femme qui parle vrai. Elle distille ses mots comme elle sert le vin, avec finesse, chaleur et conviction. Sous son ventre rond, elle porte la vie. Un détail qui dénote au milieu de toutes ces bouteilles de vin. Pourtant Gallianne est à sa place. Elle aurait pu prendre une voie facile, terminer ses études de droit, mais voilà, elle a rencontré le vin en chemin… Une spécialité « Droit du vin » en Master II qui lui a fait prendre un virage radical mais passionnant. « Un milieu beaucoup trop « niche » que je ne comptais pas suivre au départ. J’ai donc continué des études de commerce et de marketing ».

Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore… Et le vin est revenu au centre de sa vie. Une formation à l’Université du vin et la certification Sommelier, Conseil, Caviste en poche, elle multiplie les expériences dans d’autres régions de France et du monde. La Nouvelle-Zélande, le Chili… « L’idée c’était de suivre le cycle de la vigne tout au long de l’année. Chez nous, mais aussi à l’étranger. Le vin a toujours été le fil conducteur de nos voyages ». Et si elle dit « nous », c’est que son mari Quentin, a lui aussi fini par plonger dans le vin avec elle. Jusqu’à s’y former dans sa partie technique : de la viticulture à la vinification. « Comment élever la plante, l’accompagner, vinifier et obtenir du vin ». L’un et l’autre sont ainsi complémentaires. « On a toutes les cartes en main ! »
Juste une Lichette : un choix engagé pour des vins vivants, vrais, authentiques et naturels

De retour en France, il a fallu trouver du travail, « et ce que je sais faire, ce que j’aime faire, c’est vendre du vin, ou en tout cas le valoriser, le promouvoir, que ce soit au sein d’un restaurant en tant que sommelière ou en tant que caviste. » Et Gallianne de donner raison au fameux dicton qui dit : « on est jamais mieux servi que par soi-même ! » C’est ainsi qu’est née Juste une Lichette, en plein cœur de la cité Saint-Julien. Gallianne y sélectionne des vins « vivants », naturels, bios, sans intrants. Bref, des vins sincères. Dans ses bouteilles, rien ne triche, rien ne se gomme. Ne reste que le caractère brut du raisin, sans artifice, sans filtre.
On le goûte, on est surpris, on y revient et on l’apprécie. Ou pas. Mais c’est ok ! « C’est pas grave de ne pas aimer, c’est déjà bien d’avoir eu l’ouverture d’esprit d’y goûter. Mais quand ça déclenche un coup de cœur, là c’est chouette ! » Voilà ce que Gallianne aime ! Expliquer, faire tester, raconter chaque cuvée comme une histoire, faire voyager les palais et surtout, ne jamais laisser l’ennui s’y installer.
Premières petites grappes et grands espoirs
« En parallèle on a planté nos propres vignes dans le Haut-Allier, entre Saint-Ilpize, Lavoûte-Chilhac et Saint-Cirgues. Très peu, nous n’avons pas la moitié d’un hectare ! » C’est pourtant un travail de longue haleine, chronophage et incertain. Mais à force de ténacité, Gallianne et Quentin pourraient bien voir apparaître cette année leurs premières grappes… Et si un jour elle aligne ses propres bouteilles en boutique, aux côtés de celles des petits vignerons locaux dont elle ne demande qu’à être la vitrine et la représentante, « la boucle sera bouclée ».
Et chez Scarlette, notre petit doigt nous dit, que c’est ça qui a fait d’elle la « Meilleure Caviste de France » aux yeux du Fooding ! Plus que ses bouteilles et leur sélection engagée, c’est elle, son amour du breuvage et du partage qui a fait la différence. Gallianne Delaforge ne propose pas que du vin, elle le transmet, le fait connaître et donne envie d’y croire. Elle tisse des rencontres et des moments de partage autour d’une planche gourmande et d’une bouteille de vin, dans une cave qu’elle souhaite chaleureuse et bienveillante. Un lieu pour les amateurs de vins vrais. Plus qu’une caviste, elle est une artisane des émotions, complice d’un terroir viticole oublié qu’elle a à cœur de faire renaître et perdurer dans les gorges de l’Allier.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.